Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 3 juillet 2012

Les sacs plastiques bannis de Seattle

En septembre 2009, quelques mois après notre arrivée, j'avais écrit un article sur l'élection du maire de Seattle, où je me moquais gentiment (et avec ma compréhension limitée du moment) des enjeux de la campagne comme l'utilisation de sacs plastiques dans les supermarchés et le salage des routes.

L'actualité m'a finalement rattrapé, puisque depuis le 1er Juillet 2012, les supermarchés de Seattle ont interdiction de proposer des sacs en plastique. Seuls sont disponibles des sacs en papier, à un prix surchargé (5 centimes). Le but est clair: pousser les citoyens à utiliser des sacs réutilisables.

Et bien figurez-vous que je trouve que c'est une excellente chose.

Cela semble dérisoire comme mesure, au vu des problèmes environnementaux de notre planète. Vous pourriez me dire, "en perdant de l'énergie à faire cela on ne s'occupe pas des autres problèmes".  Oui, mais on ne s'occupe pas des autres problèmes de toute façon, et les sacs plastiques, c'est un problème qui peut être résolu ici et maintenant sans coût pour personne. Pourquoi donc ne pas le faire?

Les sacs plastiques c'est une triple peine: on consomme une ressource finie (le pétrole) pour les produire alors que cette ressource pourrait être utilisée pour des choses non dispensables, on utilise de l'énergie (pétrole ou nucléaire, choisissez votre poison) pour les fabriquer, et ensuite ils se retrouvent soit dans les décharges, soit dans la mer, continuant leur vie de pollueurs chez les ours polaires.

Pourtant nous les utilisons tous tout les jours sans y porter la moindre attention.

C'est dingue quand on y réfléchit: autant la pollution d'une voiture est difficilement dispensable, autant la pollution des sacs plastiques est complètement évitable: il suffit d'avoir en permanence sur soi un sac réutilisable comme celui présenté en photo ci-dessous, ou d'en avoir deux ou trois dans la voiture, pour ne plus jamais avoir à utiliser un sac plastique de sa vie. En plus ces sacs sont bien plus résistants que des sacs plastiques! Celia a le sien depuis 3 ans et a part le logo qui est effacé, il est comme neuf. Le mien est plus récent.

plié: 15g, se range n'importe où (poche, sac à main, voiture)

déplié, un sac ultra résistant

Ce genre de débat, ca me flingue parce que c'est vraiment une question de prise de conscience. Jusqu'à il y a encore quelques mois, j'avoue avec honte que je ne me posais pas la question. J'utilisais des sacs plastiques parce que depuis que je suis né, personne ne m'a jamais montré que c'était inutile (c'est d'ailleurs faux, car mes grands-parents allaient toujours faire les courses avec de grands sacs réutilisables), parce que j'ai toujours vécu avec des sacs plastiques. J'avais vaguement conscience que c'était super polluant, mais comme au quotidien je ne vois pas des montagnes de sacs plastiques devant ma porte, il  m'était facile d'ignorer le problème.

Curieusement, j'en suis venu à me rendre compte de la stupidité d'utiliser des sacs en plastiques en allant à la bibliothèque. Non, je n'ai pas lu un livre sur le sujet! J'allais souvent chercher un livre à l'improviste et j'ai fini par m'acheter un sac réutilisable pour éviter d'avoir en permanence à me coltiner 10 bouquins à la main. Et puis je me suis rendu compte que je l'utilisais sans cesse, et cela a fait tilt dans ma tête, quelques mois avant que Seattle n'en vienne à la même conclusion. Comme quoi, la culture, c'est important.

Mais pourquoi aucune autre grande ville n'a la même démarche? Tout simplement parce que les gens, comme moi il y a encore quelques mois, ont toujours vécu avec des sacs plastiques et ne se posent même pas la question. A Seattle il y a une prise de conscience car nous sommes (notez le 'nous sommes', je suis intégré maintenant!) une ville côtière avec une vie marine et des plages magnifiques qui se dégradent énormément à cause de la pollution. Dans la baie on peut voir toutes sortes de baleines, orques, saumons, "otaries"... Mais on en voit de moins en moins, ou alors on les voit... Morts, étouffés par des sacs plastiques, qui de la rue tombent dans les égouts, puis dans le Puget Sound.

notez le tag "Puget Sound starts here", qui signale que ce drain va directement dans la mer

Pour conclure, quelques chiffres:

Seattle, ville de 500.000 habitants, consomme au bas mot 300 millions de sacs par an. Imaginez un tas de 600 sacs chez vous, faites le test avec une dizaine de sacs, et ensuite imaginez pour Paris ce que cela représente. Seattle consomme aussi 70 millions de sac en papiers. Ces sacs sont aussi polluant: il faut couper des arbres pour les produire, il faut beaucoup d'énergie pour produire le papier... Mais au moins ils sont rapidement biodégradables.

crédit photo: cliquer sur l'image. Dégoutant, non?

A vos sacs réutilisables!

15 commentaires:

  1. Heeeeuuuu, tu etais ou quand ils ont commence a nous faire payer les sacs plastiques en France au supermarché y'a 10 ans? C'est pas tout neuf tout neuf comme démarche, si? Aux States en plus de ca, ils ont depuis longtemps l'alternative du sac en papier... qui reste une bonne option le jour ou tu as oublie ton sac réutilisable quand meme... Le faire payer egalement, c'est aller un peu loin... mais admettons! Sinon, une bonne partie des gens les utilisent aussi comme sacs poubelles, et ca il faudra bien toujours en avoir! bon ok, y'en avait quand meme toujours trop!!!
    Aller, bonne écologie a vous ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avais pas fais gaffe qu'on les payait. Comme quoi, ca ne décourage pas les gens...

      Oui pour les sas en papiers, mais c'est quand meme polluant d'une part, et tant que c'est gratuit (ou ridiculement peu cher) d'autre part, personne ne fera l'effort insurmontable de mettre un sac reutilisable dans son sac a main.

      Supprimer
    2. Oh, aussi, pourquoi faire payer les sacs c'est aller un peu loin?

      Supprimer
    3. Pour répondre vite fait, oui a priori en france énormément de gens vont toujours au supermarché avec leur sac réutilisable de nos jours, en tout cas, a paris.... On en a même un dans la cafet' au labo pour nos achats de bière.... Sinon, aux états unis j'avais moi aussi en général mon petit caddie de vieille, donc pas besoin de sac même quand ils sont gratuits... Après ce que je voulais dire par c'est abuser, c'est vrai que le jour ou tu passes par le supermarché par hasard prendre juste deux petits trucs et que du coup tu dois payer même un sac en papier pour dépanner, ben moi ça commencerai a me saouler... Mais ce n'est que mon avis et il faut peut être être extrême pour arriver a des résultats!

      Supprimer
    4. En fait, je me suis rendu compte qu'en effet, a Paris, j'avais mon caddie et que je n'ai jamais utilisé de sac plastique.

      Je pense qu'il faut etre un peu extreme pour avoir des résultats, malheureusement.

      Supprimer
  2. Je suis toujours sidérée aux US quand chez Walmart ou autre Safeway la caissière utilise un sac pour chaque article, comme si le paquet de chips allait polluer la boite de gâteaux déjà présente. C'est un vrai gâchis !
    En France, au marché, les commerçants me disent que les sacs papier leur coûtent trop cher et si je réutilise les rares sacs papier que je trouve encore dans mon épicerie bio, ils se moquent de moi et pour se payer ma tête un peu plus, ils mettent MON sac papier dans LEUR sac plastique... la connerie ne se guérit-elle jamais ? C'est désespérant !

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est hallucinant, quand ils ne mettent pas 2 sacs pour une broutille. C'est dingue.

    Les gens ne se rendent pas compte que ce n'est pas normal.

    RépondreSupprimer
  4. L'interdiction date de 3 ans à San Francisco (http://geneline.blogspot.fr/2009/09/la-fin-des-sacs-plastiques.html) En France, les sacs plastiques payants existent depuis longtemps en France et chaque marque a son sac "durable" . Les Britanniques, eux, ne sont pas touchés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est très bien, je ne savais pas!

      En fait je suis en train de me rendre compte qu'à Paris, j'ai toujours utilisé un chariot pour faire mes courses et donc cela fait en fait bien longtemps que je n'utilise pas de sacs plastiques, d'ou le fait que je ne me soit pas rendu compte que les sacs étaient payant en france.

      Enfin, tant que les sacs couteront 5c, ca ne découragera pas grand monde...

      Super pour San Francisco, je n'avais pas remarqué, c'est super!

      Supprimer
  5. Je ne me souvenais plus que les sacs etaient payant en France, comme quoi ca ne doit pas marquer les esprits ou en tout cas pas les notres, est-ce que c'est une mesure efficace? Quel pourcentage de personnes utilisent un sac reutilisable? par ce que franchement payer 3 ou 5 centimes le sac ca ne doit pas faire peur a beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Perso on a 3-4 sac reutilisableq dans la voiture et ils sont de sortie tous les samedi depuis des années (sans blague). Et pour les commercants du marché classique qui donnent encore des sacs en plastique, on les reutilise en sacs poubelle (pareil ca fait des années). Et je peux vous garantir qu'en Chine c est tout pareil ;p

    RépondreSupprimer
  7. Juste pour montrer que ya pas que dans le nord qu'on fait gaffe à l'environement, ça fait longtemps que les sacs en plastique sont payant en Italie. Depuis 2 ans ils sont sinon interdits du moins fortement déconseillés et du coup quasiment tout le monde se sert de sacs réutilisables au supermarché (pour les trucs encombrant le mieux c'est les sacs IKEA).

    RépondreSupprimer
  8. Et pour les fruits et les légumes (que ce soit au marché ou au supermarché), vous ne les emballez pas dans des sacs plastiques ? Vous utilisez du papier ?

    Juju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,

      non, on utilise ce qu'il y a donc souvent des sachets plastique malhureusement.

      Supprimer
  9. Bellingham (ville de 100,000 habitants environ situee a 1h au Nord de Seattle) a aussi interdit les sacs plastiques depuis le 1er aout 2012. Mieux vaut tard que jamais ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger