Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 11 juillet 2012

L'alcool et les américains, quelques anecdotes

Depuis deux ans, nous ne buvons quasiment plus d'alcool, surtout moi d'ailleurs car je ne le supporte pas, et nous avions donc un peu perdu de vue la relation étrange qu'ont les américains avec celui-ci. Depuis quelques jours cependant, en nous baladant, nous avons récolté quelques anecdotes.

En général quand il fait beau, je prend mon matériel (une chaise pliante, un bouquin, de l'eau, à manger, de la crème solaire, un vrai bardas quoi) et je vais au parc pour lire, m'entrainer et méditer. J'ai trouvé un endroit parfait sur le campus de l'Université de Washington: un tout petit parc au bord de l'eau avec des arbres pour me faire de l'ombre, et ou il n'y a jamais personne.

Vendredi dernier, alors que j'étais en train de réfléchir sur le sens de la vie, de l'univers et du reste, arrive un petit groupe d'une dizaine de personnes avec deux ou trois bouteilles de vin. Elles se posent à l'une des tables du parc et commencent à prendre l'apéro.

Environ une heure plus tard, une voiture de police s'arrête, le flic descend, les interpelle, constate qu'ils ont de l'alcool dans des récipients non dissimulés (ce qui est interdit) et leur demande de s'en aller.

Ces gens n'étaient absolument pas bourrés, bruyants ou quoi que ce soit, ils étaient juste assis au soleil, à discuter en buvant un verre de rosé, dans un endroit isolé des regards. J'étais la seule autre personne présente, en train de méditer à trente mètres d'eux, c'est dire s'ils étaient gênants!

Malgré ma méditation (petit scarabée a encore un maximum de travail), j'étais complètement furax. Le jour précédent il y a encore eu un mort par balle dans le centre de Seattle, et les flics n'ont que ça à foutre d'emmerder des gens qui sont tous seuls à prendre l'apéro et qui ne dérangent personne? C'est vraiment n'importe quoi. Le pire c'est que les gens d'ici ne mouftent pas, ils pourraient lui dire d'aller bosser plutôt que de faire chier les honnêtes gens... Mais bon vu la propension aux bavures de la police de Seattle, il vaut mieux s’exécuter.

l'endroit est isolé, derrière une haie et sous un saule pleureur

La deuxième histoire se déroule au Seattle Center, dimanche dernier. Nous venions voir une exposition, et nous sommes tombés par hasard sur le Beerfest qui avait donc lieu ce week-end. Comme toujours dans ces festivals, la zone où l'on à le droit de boire de l'alcool, c'est à dire tout le festival dans ce cas, est grillagé, et mieux que ça, dissimulée aux regards, grâce à des bâches pendues aux clôture. Sait-on jamais, la vue d'une bouteille pourrait faire défaillir ces dames.

Nous, ça nous fait toujours rigoler ces espèces d'enclos, mais celui-ci a vraiment récolté le pompon. A l'entrée, il y a des gens qui contrôlent les cartes d'identités des gens qui veulent rentrer dans l'enclos et qui leur mettent un bracelet afin de leur permettre ensuite de sortir et de rentrer sans se refaire contrôler. Et bien figurez-vous que quand nous sommes passés devant l'entrée, l'une des garde chiourme était en train de mettre des bracelets sur les colliers des chiens des gens entrant dans l'enceinte. Et à voir la tête du bouledogue, il n'était pas vraiment content, et le faisait savoir en bavant profusément sur sa tortionnaire.

Alors nous n'avons pas bien compris pourquoi toute cette mascarade. Est ce que c'était un règle du festival et que tous les chiens devaient porter un bracelet? Cela ne me surprendrais à vrai dire pas plus que ça. Ou bien, est ce que les propriétaires des chiens ont demandé à ce qu'on mette un bracelet sur leurs chiens pour se marrer? Mystère. Nous étions un peu trop morts de rire pour pouvoir demander poliment ("Mais vous êtes cons ou il y a une explication rationnelle?") donc nous avons passé notre chemin.

le bouledogue est passé, c'est le tour du chihuahua

Ils sont fous ces américains.



37 commentaires:

  1. Oh my? Et oui voila un aspect de la vie a l'américaine que je ne supporte plus. La loi et la loi certes - mais pourquoi sont-ils obliger de l'appliquer aussi bêtement?

    Nous étions à Portland l'année derniere et on s'est garé devant la bibliotheque de ma soeur le temps qu'elle cherchait ses affaires. On n'a vu aucun panneau "stationnement interdit" mais un flic est venu toute de suite et sans le moindre des politesses il commençait à hurler. On s'est excusé et on a expliqué qu'on a pas compris, que nous étions étrangers et qu'on gênait personne. Mais non, "nul n'est censé ignorer la loi" -même (selon lui) les visiteurs étrangers issu des pays forcement moins civilisés que les US.

    Merde! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça. (Et au passage, content qu'on soit d'accord, je me demandais quel serait ton avis).

      Parfois on a vraiment envie de péter un gros cable. Pas étonnant que les US soit aussi la source de tant de contre cultures, vu comme c'est étouffant parfois.

      Supprimer
  2. C'est le côté hypocrite du système US qui me dérange. Et là c'est de la connerie pure.
    On est loin du Rêve Américain quand on lit ça !
    Quant à nous bientôt, nous allons être verbalisés si nous n'avons pas d'éthylotests (2) dans notre véhicule... Même si on ne boit pas une goutte d'alcool ! De plus sa date de péremption n'est que de 6 mois. Chez nous ce type d'absurdité s'appelle "pompe à fric". C'est plus subtile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai lu que c'était une histoire de lobbying d'un industriel proche de l'ancien gouvernement... Ca ne m'étonnerais pas!

      Un, je veux bien, mais 2? Et d'ailleurs, meme 1, ca n'a pas de sens...

      Supprimer
  3. De plus les éthylotests ne sont plus bons à basse et haute températrue, à moins de prendre un éthylotest électronique (plus de 100 €).

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de Bretagne12 juillet 2012 à 07:15

    OK avec "la-bricole" et avec le risque que celui qui a bu ne se rappelera plus où il a rangé son ethylotest.... où qu'il faut faire le contrôle avant de tourner la clé de démarrage !!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas entierement d'accord... si vous trouvez que les Americains sont fous et que le systeme est etouffant... que faites vous la? (juste une question)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh, je trouve ca étrange comme question.

      Déjà, aux US il y a un peu deux amériques (au minimum). Je ne suis pas obligé de tout aimer. J'ai deja surement dit (en tout cas je l'ai dit a des américains à l'oral que si j'étais dans une autres ville que seattle (sauf portland, nyc, et sf), je me serais probablement déjà barré.

      D'autre part, c'est pareil en France, pour d'autres choses, cf l'ethylotest, mais on s'en rend forcément moins compte, absence de décalage culturel oblige.

      Bref, je ne comprend pas. On a pas le droit d'avoir un jugement négatif sur des aspects de notre pays d’accueil?

      Supprimer
    2. Ah, oui aussi, dans mon commentaire, ya écrit: parfois.

      Supprimer
  6. Ouais.. bon moi honnetement, vu quil y a une correlation directe nette les jours de chaleur dans Harlem, la vente d'alcool ET le nombre de tues par balles, je serai plus moderee. Et pouvoir boire dans les lieux publics ne me parait pas une necessité absolue en tout cas globalement je suis persuadee que notre qualité de vie et securité à NY en est considerablement amelioree..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que j'ai nuancé, dans le post précédent je parle bien de ce problème: liquor en vente dans les supermarchés: en 3j je me fais souler par un gars bourré.

      Néanmoins, a notre dernier retour en France, on s'est fait un vin chaud en faisant le marché de noel. Ici, ca serait impossible. C'est dommage.

      Moi, je suis pour tout. EN MODERATION.

      Il y a aussi une différence entre boire un verre sur le trottoir dans une rue d'une mégalopole et boire un verre dans un parc au bord de l'eau, isolé, dans un quartier peu peuplé... Bref, nuance, nuance?

      Supprimer
    2. Yep t'as raison .. c'est vrai qu'a habiter dans une zone surdensifiée j'en oublie un peu ces nuances ...les parks ici sont tellement englués dans la ville que ceci explique aussi mon ressenti.

      Supprimer
  7. Pour répondre à ton interrogation, deux éthylotests parce que tu es censé en avoir utilisé un en cas de doute avant de démarrer et que tu dois toujours en avoir un "vierge" à présenter aux autorités. Pas bête ! Quand j'ai acheté mon pack de deux, je ne savais pas qu'il y avait une date de péremption... et il était déjà périmé. L'arnaque totale, sauf que je viens seulement de m'en apercevoir et que je ne peux pas prouver la date de mon achat. De plus comme pour gilets et triangles, impossible maintenant que c'est lancé, d'en trouver nulle part. Heureusement pour le moment on ne verbalise pas encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord !
      Concernant le triangle et le gilet fluo, il faut savoir que la durée de vie sur la bande d'arrêt d'urgence est de 20 minutes. J'ai vécu une panne de voiture sur l'autoroute une fois, et j'ai pris conscience du danger extrême que cela représente d'attendre une dépanneuse pendant une quarantaine de minutes : même installés avec mes enfants de l'autre côté de la glissière de sécurité, c'était hyper flippant de voir les voitures passer à toute allure !
      Et concernant l'éthylotest, je pense que même si ça enrichit un industriel proche d'un politique, ça fera peut-être prendre conscience à certains qu'ils ne sont pas en état de conduire après avoir bu. Quand on achète un pack de Kro, on enrichit une entreprise ET le gouvernement (rappelez-vous, l'alcool est taxé aussi). Ça ne me dérange pas plus que ça d'acheter 1 éthylotest (et même 2) et d'enrichir je-ne-sais-qui.
      De façon générale, je trouve les Français trop cyniques par rapport aux mesures gouvernementales : les radars, ça les scandalise, les triangles et les gilets, c'est une honte, les éthylotests, c'est n'importe quoi ... Ok, les mecs, mais on fait quoi pour diminuer le nombre de tués sur la route (environ 4000 tous les ans en France) ?
      Cécile

      Supprimer
    2. Oui, voir plus bas le commentaire de Victoria, et ma réponse.

      Supprimer
  8. Oui, c'est un pays un peu schizo parfois ...
    Je connais une anecdote rapportée par un membre du corps diplomatique français : une famille de français, expat dans le Midwest, qui ont eu le tort de proposer une flûte de champagne à leur fils et à quelques copains de sa classe pour fêter les résultats du bac ... Le lendemain, ils avaient été dénoncés par les parents (américains, est-il besoin de le préciser) d'un des copains, puisque le gamin avait moins de 21 ans ... Pourtant, personne n'était bourré, personne n'avait fait de dégât ... Résultat des courses : la famille au grand complet a été expulsée, visa annulé, et interdiction de remettre les pieds sur le territoire américain pendant plusieurs années ! La sanction peut sembler sévère, mais l'esprit américain, c'est ça : la loi, c'est la loi, et personne ne peut s'y soustraire.
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est très paradoxal pour un peuple qui deteste que le gouvernement se mele de sa vie privée...

      Supprimer
    2. Oui, les paradoxes, on les vit au quotidien aux US. Exemple : les motards qui ne portent pas de casque (en tout cas dans l'Illinois, ailleurs je ne sais pas), mais les écoles qui te font signer des décharges de 3 pages quand ils emmènent tes enfants pour une sortie sportive type voile, escalade, ou même pour une simple visite de musée (sait-on jamais, des fois qu'un tableau leur tombe sur la tête ...).
      Ce truc de "liability", j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir !
      Cécile

      Supprimer
  9. Quelle histoire de dingue! En Allemagne, l'étranger vit le choc inverse quand il découvre qu'il est tout à fait normal de se balader dans les rues (et dans le métro) avec sa bière à la main...

    Ce qui est fou, quand on lit des choses comme ça, c'est que ce sont les Allemands qui ont la réputation d'être des gros psycho-rigides dépourvus d'humour et appliquant scrupuleusement chaque consigne sans se poser des questions, et les Américains qui passent pour des gens trop cools et sympas... La vie est injuste :-)

    (L'histoire de l'éthylotest, je trouve ça nul aussi... Cocorico!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui suis Française, mariée à un Allemand, et qui vient de passer un an aux US, je trouve justement que ces 2 peuples ont pas mal de choses en commun, certaines bonnes, d'autres moins bonnes : le respect de l'autorité et de la hiérarchie (incompatible avec notre esprit frondeur issu de la Révolution Française !), l'esprit de groupe (pas toujours dans ce qu'il a de meilleur, mais quand même sympa si on le compare à l'individualisme systématique des Frenchies), et puis la courtoisie toute naturelle des gens (que ce soit dans le privé ou dans les rapports professionnels). Mais ce qui manque cruellement à ces 2 peuples (que j'aime beaucoup malgré tout), c'est un petit peu de second degré (essayez de faire de l'humour avec un Américain ou un Allemand, quelle galère !)
      Cécile

      Supprimer
    2. Yo cécile,

      Ce n'est pas étonnant vu le nombre de protestants etc qu'ils y a aux US. Lors de la formation des US, le choix entre l'allement et l'anglais comme langue officielle c'est décidé avec une marge de 1 vote, dit l'anecdote.

      Moi aussi il y a plein de choses que j'aime ici, j'espère que cela se sent. Mais il y a aussi des trucs qui m'agacent.

      Supprimer
  10. Les USA, le pays des lois absurdes et hypocrites... et du "whistleblowing" par dessus le marché !

    RépondreSupprimer
  11. L'avis de Hughes Serraf sur l’éthylotest

    http://www.com-vat.com/commvat/2012/07/l%C3%A9thylotest-un-ballon-de-plus-contre-le-ballon-de-trop.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour cet eclairage, je n'avais pas conscience que cela coutait entre 1 et 3 euros, en effet, faut un peu arreter de pleurer à ce niveau....
      Par contre pour les radars, il y a des vrais problèmes de vie privée derrière, malheureusement (car le système à la base est bon).

      Supprimer
  12. Ils font pareil à Central Park, où même si tu es super discret, tu as des flics en civil qui guettent. Pourtant, un petit rosé avec ton sandwich, ça n'a jamais tué personne, tant que c'est dans la modération évidemment. Le problème est aussi du au fait qu'il y a des vendeurs à la sauvette qui te vendent pas que de l'eau... D'ailleurs, j'avais vu en live l'arrestation d'un de ces mecs il y a quelques années de ça, c'était impressionnant.
    A part Vegas où tu peux boire dans la rue, l'alcool ailleurs que dans un bar/resto est hyper méga contrôlé. Ah, aussi, dans certains Etats comme l'Utah, tu dois signer un papier pour pouvoir boire de l'alcool, les fameux dry States.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui.

      Tiens d'ailleurs ca me fait penser que tu peux acheter de l'alcool à 90 sans aucun controle, par contre. Va savoir.

      Supprimer
  13. Des restes de puritanisme c est tout...Pas de quoi en faire un fromage!

    RépondreSupprimer
  14. Bof, même à Paris j'ai vu des policier embêter des gens venus prendre l'apéro sur les quais ou pire dans un parc alors qu'ils n'embêtaient personne!

    Ca serait bien qu'en Amérique du Nord (Canada inclus) on en finisse avec les relents de la prohibition ... de toute façon les gens finissent par se rabattre sur la drogue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France les forces de l'ordre n'ennuient que les gens inoffensifs (c'est moins dangereux), les coins chauds sont hors contrôle depuis longtemps, et là vous pouvez consommer redbull-vodka + pétard ou vous voulez quand vous voulez, rouler sans casque sur des machines volées...

      Il y a 2 mois j'ai passé quelques jours en famille à New-York, et je me suis senti en sécurité, les gens étaient ouverts sympas détendus, en tout cas plus relax qu'a Paris. Mais si des vacances faussent sans doute le jugement, je ne suis pas sur qu'en France les touristes aient le même ressenti.

      Supprimer
    2. Hello Thierry,

      Je pense qu'il faut nuancer et ne pas tomber dans le syndrome la france c'est pourri les US c'est génial, ou les US c'est pourri la france c'est génial. Pour faire le contrepoint de ce que tu dis, hier, un malade a buté 14 personnes dans un cinoche a Denver... Bon, ca calme, quoi. A coté de chez moi, 5 morts en juin... Super les vacances!

      Bref, nuance, nuance.

      Supprimer
    3. Il ne s'agissait que d'un ressenti de quelques jours passés à New York.
      Travaillant dans l'insertion j'ai une vision quelque peu noire de la situation française.
      J'ai pas mal voyagé (et pas seulement en touriste),et cependant je ne pourrai pas quitter la France . Quand aux US Le puritanisme américain finirait par me hérisser le poil.
      J'arrête de troller et je vous félicite pour votre blog,je vais le suivre avec beaucoup d’intérêts.

      Supprimer
  15. Bonjour cher futur concitoyen!

    Avant tout, rapide présentation qui me permettra de passer au tutoiement (?!): je m'appelle Caroline et je viens m'installer à Seattle d'ici un mois avec mon compagnon, on a été embauché dans l'école française de Bellevue.
    Je suis donc ton blog avec grand intérêt depuis 2 mois, et je glane plein d'infos sur la vie américaine et ses coutumes...(non, je ne réagis pas à propos de ton dernier post!)
    Merci à toi de faire partager ton expérience, et félicitations pour ce blog de qualité.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Loïc,

    J'ai découvert ton blog via celui de Vol West, et j'aime beaucoup l'état d'esprit que tu transmets à travers tes écrits.

    Je souhaite rebondir sur ce que tu dis dans cet article concernant la qualité de ta méditation (oui, je sais, je suis en décalage avec les autres commentaires!): en effet, le fait que tu sois furax à un moment donné ne signifie pas que celle-ci soit médiocre, car un bon méditant peut tout à fait se mettre en colère (ou autre sentiment) pour l'une ou l'autre raison. Ce qui fait la différence c'est que celui-ci sera capable, par sa volonté, de passer à autre chose en un claquement de doigt. Par exemple, pousser une gueulante sur un malotru et l'instant d'après sourire sincèrement à un enfant, sans la moindre arrière pensée.

    Il y a deux choses essentielles à retenir à mon sens : d'une part, on peut estimer la pratique de la méditation réussie dès lors où on ne dira plus "avant et/ou après la méditation, je suis soucieux (ou autre) mais pendant je suis bien", car la méditation est un état d'esprit permanent (autrement dit, à travailler en ce sens), d'autre part, tout méditant (ou pratiquant, peu importe le terme) reste en perpétuel apprentissage, l'apprenti comme celui qui maîtrise sa pratique (le "maître" qui prétend ne plus rien avoir à apprendre est loin du compte...).

    Bref, tout ceci pour dire que, lorsque je te lis, je perçois surtout beaucoup de courage, de persévérance et de sincérité, ainsi qu'un état d'esprit positif (et donc constructif). Le petit scarabée n'est peut-être pas si petit que ça ;)

    Au plaisir de continuer à te lire,

    Svava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Svava,

      Bienvennue ici,

      On est d'accord dans l'ensemble, seulement je me connais et cette colère n'était pas saine, j'aurais du la laisser passer mais je l'ai gardée un bon moment... C'est l'été, le sang s'échauffe...

      Supprimer
    2. Voilà qui fait la force du bon pratiquant, le capacité à se remettre en question pour s'améliorer, encore et toujours. Si si, je persiste et je signe ;)

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger