Je fais juste un passage rapide, avant une reprise normale des activités la semaine prochaine pour vous dire que j'ai écrit un post pour le blog de Vol.West, qui détaille mon EDC (Everyday Carry), c'est à dire l'équipement que je porte toujours sur moi.
Vous voyez les survivalistes américains qui se terrent dans un bunker en attendant la fin du monde? Et bien VolWest, ce n'est pas du tout ça. Pour VolWest, le survivalisme, c'est en gros deux choses (c'est mon interprétation de ses propos): analyser les risques de la vie quotidienne et s'y préparer de façon adéquate, sans paranoïa mais sans négligence non plus, et d'autre part, travailler à retrouver une autonomie que nous avons globalement perdu dans notre monde moderne (nous sommes dépendants de l'électricité, de l'eau courante, des pompiers, de l'essence...), ce qui peut s'avérer dramatique lors de dysfonctionnements de la machine.
Contrairement aux cinglés qui ne pensent qu'à s'équiper pour survivre à une apocalypse qui n'en fini plus d'arriver, VolWest parle de la vie de tout les jours, de se préparer à la possibilité d'un incendie, d'un accident de voiture, de la maladie, de la perte d'un travail ou d'un proche, d'un tremblement de terre, d'une coupure d’électricité due à un orage, etc...
Comme vous pouvez peut-être l'imaginer, c'est un sujet qui m'intéresse. La perte de normalité, je connais, comme qui dirais. Je suis donc son blog avec beaucoup d'intérêt.
Un des problèmes récurrents de VolWest, c'est d'expliquer aux gens que c'est à eux d'étudier leur vie et de déterminer les risques correspondants à leur situation, et de se préparer en fonction. Il y a une tendance dans la communauté survivaliste, qui est très masculine, de toujours chercher le nouveau gadget, le dernier couteau, le dernier fusil, d'accumuler du matos pour se composer un EDC de la mort qui tue plutôt que de vraiment se poser la question qui fais mal: comment évacue-t-on la ville avec nos 3 enfants et nos deux chats en cas de tremblement de terre.
Vu mes contraintes, convalescent, immunosupprimé, gavé de médocs jusqu'au yeux, j'ai un EDC qui est particulier. Loin du sac en goretex tactique dernier cri qui fait le café, mon matériel de choix, c'est mon gel désinfectant et ma crème solaire. J'ai donc proposé à VolWest de détailler mon équipement, ce qui fais un peu un contrepoint à ses posts et ce qui me permet de faire au passage de la pub pour le don de moelle osseuse sur son blog, et ce qui apporte un éclairage sur le fait que la préparation, c'est vraiment quelque chose de personnel. VolWest peut donner des idées et montrer une direction, mais c'est à nous de faire le travail et de se gratter la tête.
Voilà, j'ai conscience que c'est un sujet éloigné de ce dont je parle d'habitude, mais je vous recommande le blog de VolWest.
Et c'est le partage de ton EDC chez Vol West qui m'a fait découvrir ton blog, Loïc...
RépondreSupprimerJ'apprécie beaucoup ton "contrepoint" on ne peut plus réaliste, je suis moi-même en marge de la norme, si je puis dire, de part mes activités, et vis-à-vis de la "survie" étant donné que la majeure partie du public intéressé (ou du moins, celui qui s'exprime le plus en ce domaine) se compose de ces messieurs!
Le constat est là, les femmes en traillis qui cause EDC, SDC, BOB, lames, règle des trois, sécurité personnelle, bivouac et j'en passe... et qui, pire, mettent tous ça en pratique (!)... cela ne courent pas (encore?) les rues ;)
Dans tous les cas, continue à partager avec nous "ta life", car, en ce qui me concerne (et je ne suis pas la seule), j'ai plaisir à te lire!
Au plaisir,
Svava
Hello Svava, merci à toi!
RépondreSupprimer