Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 27 juin 2012

Vente d'alcool fort

Je ne sais pas si je vous ai déjà raconté une péripétie qui nous est arrivée au début de notre séjour ici. Je ne retrouve pas le post, alors dans le doute, je recommence.

Nous venions donc d'arriver et de trouver un appartement, et nous étions allé au supermarché pour acheter de quoi se faire des mojitos et fêter ça. Nous n'étions pas encore familier avec le plan du Safeway, du coup pas moyen de trouver la moindre bouteille d'alcool fort. Vin et bière, sans problème, mais pas de Rhum. On a fait 3 fois le tour du magasin avant de jeter l'éponge et de demander à un vendeur qui nous a regardé comme des extra-terrestres et nous a expliqué que les alcools forts ne se vendaient que dans des "Liquor Store", des magasins spécialisés tenus par l'état (de Washington).

Forcément, on s'est dit, ils sont fous ces Romains! Et puis, comme tout le monde, on s'est habitué.

Chaque année, il y a un certain nombre de lois qui sont soumises au vote des résidents de l'état de Washington, et depuis que nous somme arrivé, il y avait une proposition de loi visant à fermer les Liquor Store d'état pour permettre la vente dans les grandes surfaces qui était soumise au vote sans succès.

Cette année, elle est passé, mettant ainsi fin à un monopole d'état datant de 1933.

Il faut bien comprendre un truc: comme dans toute démocratie, l'opinion se manipule essentiellement grâce à la pub, et pour comprendre une loi, il est utile de de connaitre à qui cela profite, et donc qui finance la pub (campagne, c'est un joli mot qui veut dire la même chose, soyons clair). Pour l'initiative 1183, puisque c'est son nom, c'est essentiellement Costco qui tirait les ficelles: et oui, c'est un marché juteux sur lequel ils rêvaient de mettre la main.



Et comme de juste la loi est super bizarre: seul les établissements de plus de 900 mètres carrés peuvent maintenant vendre de l'alcool. On assiste d'ailleurs bien ici à une limite de la démocratie: cette loi qui a polarisé les débats ne sert pas à grand chose et pose des conditions qui n'ont rien à voir avec le bien être des citoyens, il faut être très clair. Elle est faite par et pour une compagnie privée.

En temps que français habitué à trouver ma vodka chez Auchan, j'étais plutôt en faveur de cette loi (malgré le fait que par nécessité je ne boive plus une goutte d'alcool) mais après quelques semaines d'usage, elle a des conséquences inattendues que je trouve intéressantes.

La première conséquence c'est ce que craignait les opposants à la loi: une augmentation de la consommation d'alcool. Il n'y a qu'à regarder les étagères dévalisées pour s'en rendre compte. Je pense que ce n'est que temporaire, il y a une espèce d'incrédulité et d'euphorie des gens de voir autant d'alcool dans leur supermarché habituel qui est normale et qui va passer. Même moi en temps que français cela m'a fait très bizarre de voir toutes ces bouteilles!

les rayons sont littéralement dévalisés

La deuxième conséquence, c'est une montée des prix savamment orchestrée. Un des argumentaires de la loi était d'introduire un peu de compétition pour faire baisser les prix et donc avantager le consommateur. Sauf que dans les "State Liquor Store", le prix affiché incluait toutes les taxes. Maintenant, les bouteilles sont affichées, comme tout les autres produits, avec leur prix hors taxe. Le prix d'une bouteille de Whisky se décompose donc comme ceci: 15.99$ pour une bouteille de 1.75, plus une taxe de 3.7708$ (donc 6.6$) par litre, plus la TVA à 20.5$ donc 3.28$. Total 25.87$. Comme vous vous en doutez, le prix hors taxe approche maintenant l'ancien prix total, ce qui résulte en une surprise douloureuse pour le consommateur.

Troisième conséquence: plus de 1000 emplois supprimés de l'état de Washington. Et oui, les State Liquor Store, il fallait du personnel pour les faire tourner! Alors d'accord, c'était des emplois 'artificiels', mais des emplois tout de même... Et quand on connait l'importance de l'emploi aux US, cela fait mal au cœur pour eux!

Enfin, pour la première fois depuis que je suis arrivé, je me suis fait importuner dans mon supermarché par un gars bourré qui braillait comme un porcelet qu'on égorge qu'il fallait qu'on lui trouve de la Vodka moins cher, que c'était un scandale, etc, etc. Je l'ai poliment assuré que c'était moins cher au supermarché d'en face, au soulagement évident de la caissière... Et oui, on est un peu tendu depuis quelque temps dans le quartier.



En bon français, quand j'ai entendu parlé de cette loi pour la première fois, j'ai trouvé que cela allait de soi. Bien sur qu'il faut autoriser la vente de vodka dans les supermarché! Mais en connaissant un peu plus les dessous de l'affaire, et en voyant comment cela se passe, je suis maintenant vraiment partagé, comme vous avez pu le constater.

1 commentaire:

  1. Dans notre ville jusqu'a 3-4 ans on ne pouvait pas acheter d'alcool, y compris vin et biere avant midi pile dans les supermarches... La loi est passee autorisant la vente d'alcool tous les jours, c'etait plus simple :). Ils sont fous ces ricains!

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