Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 12 juin 2012

Colibris

En arrivant chez Gregg, nous avons été surpris par d'étranges mangeoires sur le balcon de l'appartement. Après inspection, il s'est avéré que c'était en fait des abreuvoirs, mais sans orifice pour que les oiseaux puissent boire. Étrange mystère, que nous avons temporairement mis de coté le temps de défaire les valises, d'aller faire les courses, de cuisiner le diner.

 Nous nous sommes finalement posés vers 21h pour regarder tranquillement un truc à la TV, ambiance on s'endort comme des tas après 4h de route.

Soudain un mouvement attire notre attention: un oiseau vient de se poser sur l'abreuvoir.

Surprise: c'est un oiseau mouche!

Tout s'explique: il n'y a pas d'orifice visible mais il y a des trous dans l'abreuvoir par lesquels l'oiseau peut passer son bec en forme de trompe.

Forcément  nous nous levons pour mieux voir. Cruelle erreur, au moindre mouvement l'oiseau s'enfuit. Son vol est surprenant, c'est une suite de lignes brisées, comme si l'oiseau n'avait aucune inertie, ponctuées de pauses en vol stationnaire pour observer l'environnement. Je n'ai jamais rien vu de semblable et n'ai donc pas de comparaison qui me vienne.

Tout au long de la semaine, nous allons chasser une image parfaite des colibris. C'est compliqué, car ils sont très craintifs et s'enfuient dès qu'il y a un mouvement. Pour avoir une photo la plus proche possible, il faudra que je mette en pratique tout ce que m'a appris ma pratique du tai chi, en marchant tout doucement, presque imperceptiblement vers la baie vitrée. L'expression de la Fontaine prend tout son sens: je me hâte avec lenteur pour arriver à prendre une photo décente avant que l'oiseau n'ai fini de boire. Il faut aller vite en allant lentement, un exercice intéressant.

Clic!




8 commentaires:

  1. A peine arrivée à Seattle, j'ai couru chez Fred Meyer pour acheté des mangeoires et du nectar pour les colibris, j'adorais les regarder depuis mon bureau à la maison, superbe photo
    Si tu vas au Mont Saint Helens il y a des mangeoires sur un coté du bâtiment qui explique l'éruption du Mont, mes amis étaient enchanté d'en voir autant

    amities

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah on ne les a pas vues (on est deja rentrés depuis 1 semaine :) )

      Supprimer
  2. I love them too! They are so amazing! It's true what you say about having no inertia, because they weigh almost nothing!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les colibris moi aussi. En Martinique, on en voit fréquemment, quoi qu'il paraîtrait qu'ils sont de plus en plus rares... J'ai appris quelque chose, car je pensais que c'étaient des oiseaux des régions tropicales seulement. S'il y en a dans l'Oregon, eh bien c'est que mon idée reçue était fausse! Très sympa la photo! Combien de tentatives?

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont des oiseaux que j'imaginais plutôt voir sous les Tropiques, à Hawaii (avec 2 i !) par exemple, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il y en a aussi au Canada alors pourquoi pas à Portland...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!

      Bah du coup j'ai appris qu'il y en avait aussi à Seattle mais je n'en ai jamais vu!

      Supprimer
  5. La première fois que je les ai vus à Berkeley, c'était quand ils venaient "butiner" les T-shirts rouges des enfants qui sèchaient au soleil

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger