Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

samedi 8 octobre 2011

Le secret des immortels: 8 principes pour être heureux

Vous avez peut-être remarqué certain posts de ce blog avec le libellé "Taoïsme". De même, j'ai peut⁻être fait référence à ma pratique du "Taichi", un terme fourre tout que j'utilise parce que globalement tout le monde connait.

Depuis quelques années, je m'intéresse donc au taoïsme, à plusieurs niveaux: de façon purement intellectuelle et culturelle, au travers de la lecture des classiques taoïstes, et via ma pratique martiale, apparentée au taichichuan.Via ma pratique tout court en fait, puisqu'elle n'est pas exclusivement martiale, ayant par exemple une composante spirituelle au travers du travail de méditation.

Cette pratique, taoïste, m'a considérablement aidé dans ma vie de tous les jours, à me sentir mieux physiquement (plus détendu, en meilleur santé physique), et mentalement (plus détendu, toujours, mais dans la tête). Elle m'a surtout aidé à accepter le changement, le fameux non-agir du taoisme, qui n'est pas une inaction mais plutôt une absence de résistance au changement.

Tout au long de ma maladie, cela a été une composante à part entière de mon traitement, et je crois profondément que si ma transplantation s'est aussi bien passée, c'est aussi en grande partie grâce à la pratique physique constante à laquelle je me suis astreint, et grâce à la pratique méditative qui m'a aidé à accepter mon lot, à vivre et à apprécier le présent, et à accepter un tant soi peu l'idée de la mort.

Le problème du taoisme, c'est que les classiques sont absolument incompréhensibles pour le commun des mortels. La plupart des textes (Dao de Jing, I Jing, pour ne nommer que les plus connus) sont supers obscurs, et de toute façon le plus souvent excessivement mal traduits, par des lettrés non-pratiquants, qui commettent des erreurs simplement car ils n'ont pas fait l'expérience directe de ce qui est décrit... Sans compter le gout du secret des anciens taoistes qui utilisent des métaphores bizarres à tout bout de champ pour dissimuler l'enseignement au commun des mortels.

Je ne sais pas si vous avez déjà tenté de lire le Dao de Jing, par exemple... Si vous en avez tiré quoi que ce soit d'utile, faites moi signe.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Et bien il se trouve que vient de paraître un petit livre très précieux, qui explique ce qu'est une pratique taoïste au quotidien, dans des mots clairs et de tout les jours. Vous l'aurez deviné, ce livre s'appelle "Le secret des immortels: 8 principes pour être heureux".

Dans ce bouquin, pas de verbiage, pas de métaphores incompréhensibles, pas de chinoiseries quoi. Juste un texte simple qui détaille l'essentiel des principes du taoïsme, sans chinoiseries incompréhensibles, de façon tellement simple que vous vous demanderez peut-être même où est le taoïsme dans tout cela.

Il va sans dire que je vous le recommande fortement, car il est tout bonnement excellent. Il se trouve aussi que si vous êtes attentifs, vous trouverez peut-être à l'intérieur un certain nombre de textes écrits par votre serviteur ;).

*


9 commentaires:

  1. Commandé, tu penses bien ! ;-))
    On en reparle dés que je l'ai lu....

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est de la pub, et de la bonne ! Merci Loïc !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme de Bretagne12 octobre 2011 à 12:14

    Je vais commander aussi : si cela pouvait faire du bien à une personne très chère, confrontée à une maladie orpheline et déstabilisante moralement et physiquement, je prends ; avec ton Blog je pense que cela va l'aider dans sa tête ! pour le physique la médecine va y pourvoir sûrement ..................................

    RépondreSupprimer
  4. (je précise que je n'ai pas d'actions dans l'affaire hein :p )

    RépondreSupprimer
  5. Bing commandé, hâte de le lire et bien entendu d'échanger avec toi de vive voix ;)
    Certains post dans ton blog nous ont beaucoup aidé.... Merci Loïc.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais à la Fnac, cet après-midi... tu penses que je vais me l'offrir !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Tant qu'a faire, commandez le en utilisant le lien ci dessus, ca me fait une micro commission hehe

    RépondreSupprimer
  8. Acheté, reçu, parcouru, hâte de me plonger dedans...
    M'a l'air rempli de bon sens comme celui de Matthieu Ricard, mais plus didactique...

    A+ pour en reparler ! ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger