Globalement, mon bilan de santé est super simple à faire: compte tenu de ce que j'ai traversé, cela ne peut aller mieux. D'après les médecins, je fais partie du top 10% des malades, je suis même devenu une espèce de mascotte dans l'équipe: les médecins sont content de me voir car je suis le seul à avoir un bilan sanguin quasiment normal, ce qui les change un peu :).
Depuis que mon GVHD est sous contrôle, j'ai à nouveau de l'appétit, je travaille dur pour regagner les 12 kilos que j'ai perdu (pour l'instant, j'ai repris 3 kilos), j'ai à nouveau suffisamment d'énergie pour faire du sport autre que marcher, du coup j'ai repris le taichi, je recommence aussi à faire des exercices avec le poids du corps comme des pompes. Mon professeur me tuerait s'il savait ça, mais j'ai le sentiment d'avoir vraiment besoin de faire travailler un peu plus mes muscles pour regagner toute la masse perdue, et puis comme je suis sous prednisone et que cela fait perdre de la densité osseuse, c'est important de faire un peu d'exercice qui sollicite bien les os, pour éviter la décalcification.
J'ai d'ailleurs perdu tellement de muscle que je ne suis pour l'instant pas capable de faire une pompe normale, je suis obligé de faire des pompes sur le rebord d'une table. Mais ça revient, ça revient. On essaie aussi de continuer à marcher environ une heure par jour, mais cela devient compliqué avec la pluie.
Coté mental, tout va bien. Je me suis sorti de la dépression relativement profonde dans laquelle j'étais tombé en Septembre. Il n'y a pas de secret: le corps va mieux, l'esprit suit forcément. Le fait de pouvoir reprendre la pratique m'a aussi énormément aidé, l'exercice physique c'est vraiment le meilleur anti-dépresseur que je connaisse. J'ai aussi beaucoup travaillé sur moi, sur le fait de me donner des objectifs par exemple. Mais j'aimerais reparler de tout cet aspect psychologique dans un autre post, c'est un sujet intéressant.
Je suis encore très très loin d'une récupération complète, je fatigue toujours extrêmement vite, physiquement et mentalement. Ce post par exemple va me drainer complètement, et je ne vais pas faire grand chose de constructif en plus. Pour vous donner une idée, dans une journée je suis obligé de me fixer des objectifs simples comme remplir un formulaire d'assurance, répondre à 3 mails, écrire un post de blog, faire un exercice de C... C'est à peu près ma limite, et cela me prend souvent plusieurs heures.
Aujourd'hui, c'est une journée un peu spéciale, car j'ai eu toute une série d'examen: ma dernière ponction lombaire (j'en ai eu 4 post transplantation, protocole standard), une biopsie de peau pour vérifier que je ne fais pas de GVHD de la peau, et surtout l'examen le plus important: l'aspiration de moelle osseuse. Dure journée, d'ailleurs je vous avoue, je vous écrit un peu décalqué par les sédatifs :).
Cette semaine va être un peu difficile psychologiquement car le résultat de cette aspiration est extrêmement important. On espère évidement qu'aucune cellule de leucémie ne soit présente, ce qui serait de très bon augure pour la suite des évènements. L'attente des résultat va donc être longue... Plus d'informations d'ici la fin de la semaine. C'est le moment de sortir les cierges, de croiser les doigts des pieds et de sacrifier des poulets: il faut que ce prélèvement soit clean.
Je suis donc très tendu, mais aussi confiant paradoxalement. Je me suis convaincu que je suis guéri, je suis donc sur que tout va bien aller. Je vous tiendrais au courant dès que possible.
Pas facile :-/ Je pense bien à toi, ce qui est un peu bizarre quand on y pense vu qu'on ne se connait pas, internet nous fait vivre de drôles de choses. Mais, après tout, quand Johnny Hallyday était hospitalisé au Cédar-Sinai, y'a des tas de gens qui tremblaient pour lui alors qu'ils ne l'ont jamais vu non plus.
RépondreSupprimerTu es un peu notre Johnny de la blogosphère ^^
bon, bah c'est le moment de recentrer les bonnes ondes sur Seattle non ????
RépondreSupprimerCa traverse super bien les océans ces trucs là, ça arrive à bon port, plein de douceur et de positif, donc je vais pas m'en priver !
Ouvre les chakras,(orthographe ?), faut être prêt à les recevoir ! ;-)
On croise bien fort tous les doigts et on pense très fort à toi, à vous:)
RépondreSupprimerOn continue à penser à toi et on attend avec toi les nouvelles à venir. Grosses bises
RépondreSupprimerJe viens de croiser les cierges du poulet. Gros bisous à vous 2.
RépondreSupprimerA fond d'accord avec toi sur le fait que l'activité physique est un excellent anti-dépresseur, j'ai testé également. Mais il faut être bien courageux pour arriver à mobiliser autant d'énergie quand on en a peu! On pense bien à toi et on croise les doigts!
RépondreSupprimerContente de lire d'aussi bonnes nouvelles et je suis certaine que la fin de semaine sera aussi bonne ! :-) Mon mari est à un peu + de 3ans post greffe et tout va bien ! Je sais se que tu vis ainsi que ton amie...je vous envoie à tous les 2 toutes mes ondes positives spéciales leucémie :-)
RépondreSupprimerAu plaisir de te lire
Marie
Tenez bon, mes meilleures pensées vont vers vous.
RépondreSupprimerMERCI Loic pour ce post, et on attend le suivant avec impatience et il sera positif....les bonnes ondes de Bretagne et d'ailleurs arrivent........Ce post je vais le faire lire à Paul qui récidive la maladie de Wegener qui se traite, entre autres, avec prednisone à très forte dose, ce qui lui a valu il y a 2 ans les mêmes symptomes que toi + décalcification....et malheureusement cette fois ci, la déprime est là en plus ; et sans la même rage que toi, de se battre.... grâce à toi je vais le booster..je ne vais pas lui faire faire des pompes mais déjà marcher..... Je t'embrasse
RépondreSupprimerBig up, big up ! Je croise tout, les doigts, les jambes et les cheveux et surtout je t'envoie un bon gros MERDE de France.
RépondreSupprimerBizz
A défaut de poulet, j'ai sacrifié une taupe.
RépondreSupprimerCa va aller!
Bravo, continue comme ça... ONDES POSITIVES !
RépondreSupprimerPlein de bonnes ondes et des pensées positives!
RépondreSupprimerBises
lena
Un grand merci pour ces nouvelles qui te prennent de l'énergie à rédiger. Nous aussi sommes suspendus à l'attente des résultats mais sommes confiants. Ils vont être excellents (les bilans sanguins en sont d'ailleurs déjà une bonne indication) Patience, en attendant. Tous mes voeux t'accompagnent.
RépondreSupprimerMerci pour le "update."
RépondreSupprimerCourage, Loic.
Cher Loic,
RépondreSupprimerEffectivement, c'est une bonne nouvelle et nous sommes très heureux pour toi : bilan sanguin normal, prise de poids, exercice physique. Que du positif tout ça...
Keep it up !!!
80 jours sans gros tracas, c'est déjà une bonne avancée, qui va se poursuivre, tu as un solide moral! même si il était dans les chaussettes dernièrement..il remonte!!! je serree les pouces, donne nous vite des news!
RépondreSupprimerpensées de Bretagne aussi!
Go, go,go.... C'est une bonne nouvelle, même excellente ! Que les bonnes nouvelles continuent et ça va continuer... Et là nous nous répétons "car ça ne peut pas être autrement ;)".
RépondreSupprimerDes bisous doux à partager en amoureux !
Good luck !!!!
RépondreSupprimerça à l'air plutôt bien parti.... alors on croise les doigts !
Il ne peut pas en être autrement ...Le myélogramme sera OK.....Pensées pleines d'encouragement.
RépondreSupprimerPatricia
Actuellement à la même heure que Seattle, voici deux jours que je parviens à voter deux fois dans la journée (matin et soir) ! Qu'on se le dise...
RépondreSupprimerAh ! Ce matin, ça ne marche pas !!!
RépondreSupprimerCool.
RépondreSupprimerContinue comme ça t'es un king !
Tous mes encouragements, garde le bon mental
RépondreSupprimerMabuhay
Fernast