Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

dimanche 25 septembre 2011

Don de moelle osseuse: pourquoi

Bon dans le post précédent je vous encourageais à voter pour mon blog (ce que vous faites apparemment en masse, et je vous en remercie) en jouant sur la corde sensible, sur le coté il faut parler de la leucémie, du don de sang, du don de plaquettes, du don de moelle et tout le toutim... Et je m'aperçois que je n'ai même pas fait mon boulot et que je n'ai par exemple jamais expliqué en quoi consiste le don de moelle osseuse.

Tout d'abord, à quoi cela sert-il? Attention, je vais vulgariser, si vous êtes médecin et que vous trouvez des erreurs, merci de ne pas me sauter à la gorge. Vos corrections sont en revanche bienvenues.

J'en parlais brièvement sur le post expliquant ma transplantation: l'un des buts de l'opération est d'éliminer totalement le cancer de la moelle du patient, en administrant une dose massive de chimiothérapie. Effet secondaire gênant, ce faisant on détruit aussi totalement la moelle osseuse saine.

Sans greffe, la moelle du patient ne pourrait pas repartir toute seule, ce qui pose tout un tas de problèmes, comme par exemple une interruption de la production de cellules sanguines, ce qui est très rapidement embétant, vous en conviendrez.

Il existe deux types de greffes: les greffes autologues, ou c'est la moelle osseuse du patient qui lui est prélevé en avance, puis ré administré post chimio. Dans ce cas, le patient est son propre donneur. Je ne sais pas exactement dans quel cas ce genre de greffe s'applique, pas dans le mien en tout cas.

Le deuxième type est la greffe allogénique, celle qui nous intéresse, ou la moelle greffée provient d'un donneur le plus compatible possible avec celle du patient. Pourquoi? Essentiellement car cette nouvelle moelle osseuse va créer un nouveau système immunitaire, qui va reconnaître le corps entier du patient comme un corps étranger. Si on vous greffait la moelle du premier péquin venu, la conséquence serait probablement une mort désagréable juste parce que cette moelle vous reconnaîtrait comme un corps étranger et passerait son temps à essayer de vous détruire.

L'essentiel du problème est là: trouver un donneur qui a un système immunitaire le plus proche possible de celui du patient, pour que la cohabitation ne se passe pas trop mal, voir que le nouveau système immunitaire finisse par accepter le corps du patient.

En gros le protocole, c'est d'abord de chercher chez les frères et soeurs: sauf erreur de ma part il doit y avoir un quart de chances que chaque membre de la fratrie soit compatible. Cela reste très peu, et très souvent, ce n'est pas suffisant: mon frère par exemple n'est pas compatible: il ne partage que la moitié des marqueurs avec moi.

C'est là qu'intervient le don de moelle osseuse et l'importance de recruter le plus de donneurs possible dans la banque de moelle. Dès que l'on sort de la fratrie, les probabilités (mêmes entre cousins par exemple) de deux individus d'être compatibles sont proches de zéro. Plus précisément, elles sont de l'ordre d'une chance sur quelques millions.

Dans mon cas par exemple, il y a deux donneurs compatibles dans le monde. Certaines personnes meurent malheureusement sans avoir la chance d'avoir une transplantation car ils ne trouvent jamais de donneur. Après, c'est des maths: plus il y a de donneurs enregistrés, plus il y a de chances de trouver un donneur compatible. C'est pas compliqué: s'il y a une chance sur un million d'être compatible avec un étranger, on est mieux barré avec 25 millions de gens dans la banque de données que s'il y en a 50000.

Il faut d'ailleurs être conscient d'une chose: énormément de donneurs viennent d'Allemagne, car en Allemagne, on est donneur par défaut à sa majorité, à moins de souhaiter sortir du programme. On devrait en prendre de la graine, non?

8 commentaires:

  1. en France (à Paris du moins!) tu t'inscris sur le site internet (en orange dans la colonne de gauche,ici même !)
    Environ 2 mois après, tu reçois un courrier te proposant des hopitaux à coté de chez toi pour prendre rendez vous. Tu y vas, et après un entretien poussé avec un médecin qui t'explique la démarche si tu es compatible et les 2 techniques de prélèvement, on te fait une prise de sang pour définir ta "carte génétique".
    Ensuite, encore environ 2 mois après, tu reçois (enfin!) ta belle carte de donneur qui te permet de frimer un peu ! ;-)

    C'est un peu long, il y a de quoi décourager les moins motivés ou du moins stopper net les gestes spontanés... Ils t'expliquent d'ailleurs sur le site que ce doit être un geste réfléchit et que c'est pour ça qu'on te laisse tous ces délais. Ca se discute, je pense aussi que l'allemagne a une démarche dont on devrait s'inspirer.... (en même temps, n'est ce pas en allemagne que le don du sang est rémunéré ? )

    RépondreSupprimer
  2. *mode vendeur on*

    Il faut savoir qu'on est super bien reçu :
    * collation avant ou après, à votre convenance
    * MP3/DVD dispo dans la plupart des grands centres pour les prélèvements les plus long
    * Les prises de Sang sont indolores : Les techniciens/docteurs qui opèrent en font des dizaines de millier alors même les yeux fermés ils arrivent à vous piquer sans que vous ne sentiez rien
    * Les docteurs/techniciens sont souriants (assez pour que ça me surprenne) et vous guident (pour les timides...)
    * Prélèvements possibles le samedi dans les grands centres (pour ceux qui travaillent)

    *mode vendeur off*

    Franchement plutôt de refaire le monde en discutant,
    C'est un moyen simple de l'améliorer en *faisant*.

    RépondreSupprimer
  3. A noter, j'ai voulu donner mon sang ici, à Los Angeles... et je ne peux pas!
    Pourquoi? Parce que j'ai vécu en Europe plus de 3 ans d'affilées depuis 1983 (ou 81 je ne sais plus) et que donc la vache folle et tout.
    Donc faudrait aussi penser à ce que la Californie enlève un peu ses oeillères parce que là, ils viennent de perdre deux donneurs (voire 3 de plus, mes enfants étant concernés aussi) par pure raison financières "vous comprenez bien madame, ça coûterait trop cher de faire les tests, mais prenez un cookie pour la petite". Voilà, laissons mourir les gens, c'est plus économique.
    En plus, c'est con, j'ai un groupe sanguin super recherché... je donnerai donc mon sang une fois par an, en France, pendant mes vacances d'été.
    Du coup, je sais qu'ils ne veulent pas de mes organes non plus (ceci dit, je ne suis pas pressée de les donner ceux-là ^^). Pour la moelle, faut que je me renseigne, il me semble que le fichier est mondial donc y'a peut-être des pays intéressés.
    Et sinon, j'ai 6 frères et soeurs, avec un peu de chance, si besoin est ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Elisabeth c'etait la meme chose pour moi je ne peux pas donner mon sang mais pour la moelle aucun soucis, tu vas sur ce site, reponds au formulaire en ligne et tu recois un kit a la maison pour prelever des cellules avec un coton tige dans la bouche et hop tu le renvois par la poste, c'ets tres simple, mais du coup c'est a toi de prendre cette decision tres importante!
    http://bethematch.org/Home.aspx

    RépondreSupprimer
  5. en France, ce n'est absolument pas comme en Allemagne ( d'ailleurs je ne savais pas que ça se passait comme ça??) ...le don de "moelle osseuse" est un acte réfléchi et éclairé..et il n'y a pas beaucoup de publicité pour ce don..et la plupart doivent être des donneurs de sang ( ce qui réduit le nombre car seulement 4% des Français donnent leur sang..)

    RépondreSupprimer
  6. quand j'écris doivent être, cela veut dire que ce sont des donneurs de sang, ce n'est absolument pas obligatoire d'être donneur de sang pour donner ses cellules souches..les donneurs de sang sont mieux informés ( par ex sur les lieux de collecte) ..

    RépondreSupprimer
  7. Dire que je suis O- et que je ne suis pas aller donner mes plaquettes + sang depuis quasi un an... Merci pour la "piqure" de rappel.

    Galwan

    RépondreSupprimer
  8. un petit mot pour faire plaisir : je me suis inscrite sur le fichier des donneurs de moelle !! esperant qu'un jour le telephone sonnera pour aider qqn !!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger