Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 11 mars 2011

Le cas Salomé

Il y a quelques temps (fin Janvier?), un scandale a éclaté dans la blogosphère. Une jeune fille s'est faite passer pour une leucémique pendant quasiment deux ans et a profité d'une façon honteuse de la générosité des gens, en ce comportant comme un véritable vampire émotionnel. Elle a été démasquée, finalement, et je vous laisse imaginer les réactions des gens qui lui apportait du soutient, notamment de ceux qui ont connu cette maladie de près.

Une sale histoire, quoi. Sordide.

Forcément, quand tu passes après ça, tu te dis, "merci bien!". Il y a plein de gens qui ont été blessés profondément et qui repenserons à deux fois avant de "s'attacher" à un bloggeur malade, aussi charmant qu'il puisse être.

Quelque part, c'est bien: mon but n'est pas de provoquer de la pitié (encore que j'ai contacté un auteur en lui disant, "hé tu m'envoie un pdf de ton nouveau bouquin, je suis leucémique, soit cool", il a refusé poliment, normal, mais bon ça m'a fait passer le temps pendant un changement de perf).

Cette sale histoire est donc un rappel, pas nécessairement inutile, de la retenue nécessaire à chacun, à moi en temps que blogger en particulier, mais aussi à vous en temps que lecteurs.La dernière chose à faire est de tomber dans un pathos malsain.

Vous pouvez quand même me dire que vous m'aimez, ça mange pas de pain.

Je suis en revanche très touché de tous les commentaires sur le post précédent. Je ne peux pas répondre à tout le monde par pure fatigue et manque de temps mais on se lit les commentaires et mail avec Celia et cela nous touche beaucoup.

Quelqu'un disait dans l'un deux, "je devrais peut-être arrêter de lire si ce blog prend une tournure privée". Je ne pense pas. Je ne sais pas bien ce qui va sortir, mais si je l'écrit ici, c'est que cela ne me pose pas de problème que n'importe qui le lise. J'espère justement arriver à être pertinent sans avoir a vous montrer mes urinoirs.

Une dernière chose, mon orthographe était déjà parfois hasardeuse, le temps d'édition va encore ce réduire et donc cela va encore empirer, et je m'en excuse. Voilà!

Aujourd'hui prélèvement de moëlle, et début de la chimio. Pas folichon mais on va me donner une sucette qui fait rire, faut voir le bon coté.

12 commentaires:

  1. Cette histoire a en effet fait grand bruit, et non seulement sur la blogosphère, puisque la presse écrite la reprise.
    J'ai lu le billet d'une des blogueuse qui s'était faire abusée par cette jeune fille, qui a priori n'en était pas à ses débuts de mythomane ... bien franchement, avant que l'affaire n'éclate, je n'en avais absolument pas entendu parler ! Après lecture des faits, je suis un peu tombée de ma chaise (je suis encore d'une grande naïveté parfois !) tant cela me paraissait... too much !
    Sois courageux pour les jours prochains (pas faciles)... et lutte pour conserver ta manière de voir le bon côté des choses ;)

    RépondreSupprimer
  2. PS En parlant de fautes, mon com' en est bourré... Pfff je viens de me lever ! alors tu sais...

    RépondreSupprimer
  3. Je suivais le blog de Salomé depuis bien avant la mort de sa sœur imaginaire. Plus que 2 ans. J'y étais arrivée par hasard.
    Pour être honnête,depuis,j'ai bien "écrémé" la liste des blogs qui bénéficiaient de mon humble passage.
    Le hasard fait que je lis également votre blog. Avec beaucoup d'intérêt.
    Vous voyez, il est encore dans ma liste!
    Je vous suivrai si vous le voulez bien.
    Et je pense aussi que j'irai m'inscrire un de ces 4' comme donneuse de moelle si ils veulent bien de moi. C'est pas dit vu que je ne peux donner mon sang.
    C'est mon premier commentaire chez vous et j'aurai aimé que ce soit en une autre occasion et vous parler d'autre chose.

    Prenez soin de vous. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. salut,
    c'est clalex, en gros Claire et Alex et la, c'est Alex qui t'ecris. On ne se connais pas, mais en gros ton blog nous a réassuré quand on est on nous a propose un expat' a Seattle, a vous lire ca a l'air trop bien !
    Ca fais 6 mois qu'on habite ici, a capitol hill, on "enjoy" énormément, et meme si on ne se connais pas, vous avez jouer un énorme rôle dans notre décision, simplement parceque vous étiez la ...
    Pour info , je connais un peu cette maladie parcque mon père l'a depuis 10 ans, tout baigne ... ok il a une analyse tout les 6 mois qui doit pas être marrante, mais en gros ça va. on peut en discuter en live qq part si vous voulez.
    dis nous ok et on vient vous voir.

    Bonn courage.

    Amicalement

    claire et Alex

    RépondreSupprimer
  5. Salut Loïc,
    Nous ne sommes pas franchement des blogueurs (mais on va progresser).
    Regarde vers l'avenir, même dans des moments difficiles, un coin de ciel bleu ou un "petit quelque chose" illumine une journée, ces petits bonheurs simples sont autant de force qui permettent d'avancer (et avec humour en plus).
    Au fait, dans notre coin perdu point de Salomé,
    jcg&mg

    RépondreSupprimer
  6. Hello Loic,
    Je voulais simplement te donner cette adresse de lien, car tu as besoin de rire et surtout de ne pas perdre ta "french touch"
    Je pense a toi
    http://www.nataliedee.com/
    xoxo

    RépondreSupprimer
  7. Je fais partie des gens qui suivent ce blog "en sous-marin" depuis à peu près 6 mois. Quand je l'ai découvert, je l'ai lu d'une traite du début à la fin :)
    Je reviens régulièrement avec beaucoup de plaisir et après le post d'hier, je me suis dis que la moindre des choses était de sortir de l'anonymat pour vous souhaiter énormément de courage! Je vais régulièrement donner mon sang et je me suis inscrite sur les listes de donneur de moelle osseuse il y a 3 ans ^^

    Habitant à Seattle, vous ne pouvez que vous en sortir si vous vous faites soigner par Meredith Grey! (je sais, j'ai honte, mais je n'ai pas pu m'empêcher! j'espère que vous ne le prennez pas mal....)

    Je vous souhaite pleins de courage, d'ondes positives et d'amour

    RépondreSupprimer
  8. Loïc,
    je te lis depuis le début et je poste aujourd'hui mon premier commentaire pour te dire qu'une de mes amies s'est sortie du "pétrin leucémique" depuis 15 ans déjà. Elle est aujourd'hui en pleine forme.
    Je t'aime, ça mange pas de pain.
    On est avec toi. Une bise.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Les Djeun's,
    8:00 du mat à Paris, il commence à faire pas mal beau en ce moment (en gros on crève moins de froid) je passais vous faire la Bizzz du matin et vous dire à quel point je pense fort à vous deux ;)
    Je vous embrasse !

    RépondreSupprimer
  10. Alors comme se passe l'aplasie ?
    ça remonte ???
    Il faut bien faire les soins de bouche le plus souvent possible pour éviter cette saleté de mucite qui fait vachement mal et pour le reste, les effets secondaires sont en principe bien pris en charge par l'hôpital.
    Evidemment il y a cette fatigue incommensurable et tout et tout... alors courage.
    Il n'y a pas que des nuits blanches à Seattle j'espère :-)

    RépondreSupprimer
  11. Le camion de la Red Cross est passé au bureau cette semaine pour sa collecte de sang annuelle. C'est la première fois que je donne (du sang), et franchement, j'ai horreur de ça (le sandwich qu'ils donnent pour dire merci est dégueu ;-). Nul doute que ton blog en incitera plein d'autres à faire ce minuscule sacrifice !

    RépondreSupprimer
  12. Ce que j'apprecie, c'est que tu vas pouvoir parler de ta maladie a une audience de gens qui ne sont pas dans ta situation et il n'y a rien de mieux pour expliquer et sensibiliser les gens qui ne sont pas touches par la leucemie a ta maladie. C'est comme ca qu'on change le monde, non ?

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger