Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

mardi 22 mars 2011

Invincible

Samedi 5 mars, juste avant que j'apprenne ma maladie, autant dire dans une autre vie, nous sommes allé à l'Emerald City Comicon, la convention de comics de Seattle.

Comme l'année dernière, c'était un joyeux rassemblement de nerds en tout genres, de gens déguisés, d'auteurs, de dessinateurs et de personnalités médias.

Et il faut dire qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère cette année, niveau invités médias: William Shatner (le Kirk de la série Star Trek originale, une légende vivante), Bruce Boxleitner, acteur de Tron dans les deux films éponymes, James Marsters (le vampire Spike dans Buffy), Will Wheaton (Star Trek et Big Bang Theory)...


Je ne me faisais cependant pas trop d'illusions: pour voir ce beau monde, il faut payer son écot, attendre trois plombes, et au final tu te retrouves à sourire comme un niais le bras autour des épaules d'un illustre inconnu, bref très peu pour moi. J'espérais pouvoir, comme l'année dernière, croiser fortuitement Will Wheaton mais pas moyen, trop verrouillé. Tant pis!

De toute façon, si j'aime aller à la Comicon, c'est surtout pour l'ambiance un peu folle qui m'éclate: gens déguisés partout, nerds de tous les horizons grouillant entre les stands, bizarreries en tout genre au détour de chaque allée.


Et puis cette année j'avais trois objectifs: obtenir une dédicace de Max Brooks, le génialissime auteur de "World War Z", une dédicace de Mike Mignola (créateur d'Hellboy), et surtout rencontrer les petits gars d'Image Comics. Image, c'est une maison d'édition, un peu comme Marvel, fondée par Todd Mac Farlane notamment (Spawn), qui publie deux titres dont vous avez peut-être entendu parler: "The Walking Dead" et "Invincible".

The Walking Dead, c'est l'histoire en noir et blanc d'un petit groupe de survivants d'une apocalypse zombie. Cruel, sans pitié, d'un suspense hallucinant (je ne connais personne qui ai lu les cinq premières parutions sans avoir lu les 75 suivantes), intelligent, avec des personnages d'une profondeur rarement égalée, c'est probablement ce que j'ai lu de mieux cette année, toute catégories confondues.

Si l'on excepte "Invincible".

Invincible, c'est à l'origine une espèce de parodie de comics de super-héros, mais pas balourde: on joue avec les poncifs du genre, on se moque gentiment de la concurrence, mais aussi on en profite pour écrire une vraie histoire de super-héros à la testostérone, bourrée d'action, de rebondissements, en assumant à mort le coté over the top, mais en montrant régulièrement que plutôt que de faire du neuf avec du vieux (Superman...), on peut aussi faire du neuf, de l'original, du jamais vu. En fait Invincible c'est ce que devrais être tout comics de super-héros: grandiose, déjanté, rapide, musclé, gavé aux stéroïdes, avec ce second degré omniprésent ou l'on se moque de soi (ou de la concurrence) en permanence.

Crédit image inconnu, me contacter si pb. La bulle dit "Sorry dude, totally my bad."

Vous aurez compris. Je suis complètement fan.

Invincible, c'est ma BD préférée de tous les temps, de très très loin. Et si son auteur, le génial Robert Kirkman, n'était pas à la convention, son dessinateur, Ryan Ottley, lui y était. Comme un gamin, samedi matin, j'ai donc empaqueté mes volumes d'Invincible et trainé Celia avec moi (elle aura une part importante dans la suite de cette histoire), à la comicon pour faire signer mon trésor.

(à suivre)

8 commentaires:

  1. oh purée, c'est pas gentil ce cliffhanger à la fin du post !!!! la suite la suite !
    Gros bisous à toi, l'invincible !

    RépondreSupprimer
  2. Les greco-lyonnais de Toulouse22 mars 2011 à 09:38

    Hâte de lire la suite.... L'Invincible ;) Excellent ! Je connaissais pas cette BD, à découvrir donc.... Des gros bisous de nous tous Maître Loïc ! Et à Celia également !

    RépondreSupprimer
  3. Dangereux pour moi de me lancer dans des series! A chaque fois, je les lis!

    Il fait beau, vas au zoo!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Loïc

    Gilles vient de me montrer comment utiliser ton blog via skype et c'était pas gagné...
    Nous sommes des amis rouennais de la petite tribu.
    Je suis convaincue que nous avons tous des ressources connues et inconnues que, parfois nous sous-estimons parce qu'elles sont trop enfouies ou que nous n'osons pas les mobiliser.
    Tu es l'exemple de celui qui a su faire même dans la difficulté! Respect Loic l'invincible et bises a tous

    RépondreSupprimer
  5. Ça donne envie Invincible, je connaissais pas! Spawn, j'aime beaucoup en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Je connais The Walkind Dead, car j'ai quelques inconditionnels autour de moi... en revanche, je ne connaissais pas Invincible ! Ca tombe bien, je suis en rade d'idées cadeau pour des fans de ce genre... vais d'abord m'assurer qu'ils ne possèdent pas tout ^

    RépondreSupprimer
  7. Vazy, prête les moi tes BDs!

    (J'ai déjà tous tes Tough, mouahahaha)

    RépondreSupprimer
  8. Dans le genre détournement de Comics et un peu à la suite de votre article sur les super héros en chair et en os, connaissez-vous Unemployed Man ?

    > http://www.unemployedman.com/

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger