Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 21 mars 2011

Ecouter le corps

Encore une fois, je vais parler de quelque chose de récent alors que j'ai plein de choses à dire sur les deux dernières semaines, mais cette fois ci c'est avant tout pour me faire une leçon à moi-même et me la graver en mémoire.

Je suis à la maison depuis quelque jours et je récupère plutôt bien du premier round de chimio. Samedi, je pétais même le feu et je ne voulais pas aller me coucher, il a fallu que mes femmes (ma mère et Celia) me forcent à aller au pieu.

Hier, même combat: levé à 9h, j'avais une pêche d'enfer et j'ai passé ma matinée à m'occuper du blog, à répondre à des mails, à mettre de l'ordre dans mes papiers. Après le déjeuner, petite sieste, mais je l'ai abrégée pour que nous allions faire une balade en voiture, afin d'aller voir les cerisiers en fleur de l'Université de Washington (qui sont juste au bord de fleurir d'ailleurs, surement la semaine prochaine).

Tout excité de faire découvrir "ma" ville à ma mère, j'ai voulu poursuivre la balade et nous sommes allés sur les hauts de l'Arboretum afin de lui montrer la vue hallucinante que l'on a sur le lac Washington et la chaine des Cascades.

Nous sommes ensuite rentrés, j'ai continué à glandouiller sur l'ordi, nous avons diné...

Et la fièvre a commencé à monter.

La fièvre, c'est le truc qui me stresse. Nous devons surveiller ma température régulièrement, car la moindre fièvre peut-être un signe d'infection, ce qui est grave dans ma situation d'immuno-déprimé (ou neutropénique, car je ne suis pas déprimé du tout).

Et pour la première fois depuis que je suis à la maison, j'ai tapé dans les 38C. Pour le péquin lambda, ce n'est pas grand chose. Pour moi cela commence à devenir préoccupant.

Du coup je me suis couché, on a mis le réveil une heure plus tard, et on a vérifié que ça redescendait. Coup de stress.

Je pratique un art martial où nous avons ce principe d'écouter le corps finement et d'équilibrer travail et repos au mieux. Cela a toujours été l'un de mes plus gros problèmes, je suis quelqu'un d'excessif, un "mental" qui peux rester concentré des heures sur un truc sans écouter son corps, et même en bonne santé, cela me jouait des tours.

C'est fini tout ça.

Écouter mon corps, c'est maintenant littéralement une question de survie. Je ne peux pas me permettre, pendant ces phases de convalescence, de me fatiguer. Chaque jour doit autant que possible apporter un mieux, pas être un pas en arrière, et ce qu'il est intelligent de faire pour une personne saine (se reposer quand on est fatigué) doit être systématique pour moi.

Il faut que j’apprenne à écouter mon corps maintenant, très vite. Bonne leçon, que tout le monde devrait apprendre d'ailleurs, trop de gens brûlant la chandelle par les deux bouts dans notre monde moderne. Pour moi c'est juste urgent car vital à court terme.

4 commentaires:

  1. En apprenant la nouvelle de ta maladie, j'ai immédiatement pensé à ton art martial et me suis dit qu'il te servirait peut-être. Je vois que c'est déjà le cas !

    Dans un sens, c'est positif que tu aies à modérer tes envies (maintenant, quelques jours après la fin du premier round de chimio) plutôt que tu ne sois incapable de faire quoi que ce soit.

    Je finis à l'américaine : keep it up!

    RépondreSupprimer
  2. Loic,

    Quel art martial pratiques tu? Ecouter son corps, c'est primordial. Je me bats depuis des années contre une maladie qui m'a changé la vie, obligé d'arrêter de travailler. Je souffre de fibromyalgie depuis au moins 9 ans. Cela s'est aggravé depuis 2009 au point ou je pouvais rarement sortir: douleurs extremes, fatigue. je vais mieux depuis quelques mois, Euréka! mais il m'arrive souvent de faire la même erreur que toi. Je ne compare pas les maladies mais j'ai plus d'expérience et il est tellement facile de ne pas écouter son corps. J'allais mieux hier après un dimanche difficile. Me suis couchée trop tard hier et trop d'ordi! Bref, retour à la case départ ou pire,couchée et douleurs et problèmes cognitifs. REPOSE TOI!!! Cela n'est pas toujours facile mais vital pour toi en ce moment. FAIS BEAUCOUP DE PAUSES REPOS! ET BON COURAGE DE LA PART DE PASCALE, SOEUR DE THIERRY :))

    RépondreSupprimer
  3. Salut Pascale,
    Je pratique un style de taichi, je ne peux pas trop rentrer dans les détails c'est du domaine du privé.

    Il me semble avoir lu que cela peut aider les gens souffrant de fybromialgie, mais je peux me tromper. Courage à toi en tout cas!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait du tai chi aquatique :))

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger