Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 24 mars 2011

Invincible II

Samedi 5 mars donc, nous sommes arrivé à l'Emerald City Comicon avec une mission. Faire signer ma pile de comics, acheter les nouveautés de mes auteurs préférés et les faire dédicacer, et pourquoi pas trouver quelques pièces chouettes à mettre au mur.

Dès notre arrivée, nous sentons que quelque chose n'est pas normal. Je suis excessivement fatigué, et naviguer dans les allées du Centre de Convention de Seattle me donne l'impression d'être en train de faire de la marche à 4000 mètres d'altitude: en quelques minutes, j'ai le souffle court. Je suis obligé de faire des pauses régulièrement, monter l'escalator m'éreinte, mon sac semble lourd alors qu'il ne contient que quelque comics...

Cependant, c'est une journée de 'fête' pour moi, alors je serre les dents et nous nous dirigeons vers le stand d'Image Comics. Ryan Ottley est présent, mais il n'accepte malheureusement plus de commandes pour la journée. Enfer et damnation. Dépité je décide de continuer notre tour, et cahin-caha nous poursuivons notre visite.

Le bruit, le monde, pas assez d'air, cela m'épuise, je n'ai plus de souffle, un mur, vite trouver un mur, s’adosser, assis, enfin, assis, respire, respire...

Le voile noir s'estompe et j'essaie de faire comme si de rien n'était pour ne pas trop stresser Celia. Nous repartons.

Malgré cette fatigue extrême qui me préoccupe, je suis aux anges. Nous passons voir les petits gars de la 501ême légion, nous passons devant des stands de jouets qui ont des modèles de mon enfance, nous dénichons un artiste qui fait des estampes japonaises décalées à un prix défiant toute concurrence...

Rien à faire j'accuse le coup. Je suis à nouveau obligé de m'asseoir. Il va falloir partir, vite.

C'est ma dernière chance d'aller voir Ottley et Max Brooks. Nous passons devant le stand de ce dernier mais la queue est longue. Il n'y a pas moyen que je tienne aussi longtemps. Celia me propose alors de faire le pied de grue à ma place, le temps que j'aille dédicacer chez Image Comics. Elle me dit qu'aujourd'hui c'est ma journée, qu'elle est prête à faire ce qu'il faut pour que j'ai ce que je veux.

Quelque part, on dirait qu'elle a un pressentiment, et moi aussi. Je profite autant de la convention que mon état le permet, avec une âme de gamin.

Arrivé au stand d'Image, je m'aperçois que si Ryan Ottley n'acceptes plus de commandes, il a en revanche des planches originales du comics à vendre. Rendez-vous compte: une planche originale, dessinée au crayon, de votre bande-dessinée! Je suis obligé de craquer.


Je jette mon dévolu sur l'une d'elles (d'un volume que je possède, encore plus la classe) et Ryan m'informe que je peux aussi prendre une autre planche, gratuitement. Il m'empaquette tout cela dans une pochette et me rajoute un poster couleur dédicacé, gratuitement aussi, puis signe ma petite pile de comics. Un gars sympa et classe, il n'y a pas à dire.

Je retourne au stand de Max Brooks, juste à temps: c'est au tour de Celia. Là encore, excellente surprise: Max Brooks est un gars génial. Il nous entend parler en Français, parcours rapidement le livre qu'il s'apprêtait à dédicacer, s'arrête sur un chapitre qui se passe en France et dédicace à cet endroit avec un énorme "Long live France!". J'apprécie, et j'en profite pour le complimenter sur sa description des catacombes dans World War Z. Pas tout les jours qu'on peut dire à un auteur que l'on a adoré son bouquin!

Manque de bol, Mike Mignola (Hellboy) s'est absenté de sa table. Je suis à bout, pas assez d'énergie pour attendre son retour dans une petite heure... Nous décidons (enfin, mon corps décide) de mettre les voiles.

Mon sac est lourd, rempli de mon butin (j'ai un peu dévalisé le stand Image au passage, il faut avouer). Dans le hall, vers la sortie, je fais une nouvelle crise, voile noir, obligé de m’asseoir et d'attendre que cela passe. Celia me prend mon sac et le porte à ma place.

Quand je repense à cette convention, j'ai froid dans le dos. Etant donné mes résultats sanguins trois jours plus tard, j'avais déjà à l'époque un système immunitaire complètement en vrac, plus de plaquettes sanguines, et environ le tiers de globules rouges d'une personne normale (d'où mon essoufflement). J'aurais pu attraper n'importe quelle infection. J'aurais pu tomber dans les vappes, me blesser et faire une hémorragie. Bref j'aurais bien pu claquer.

Il se trouve que non. C'était un dernier jour d'insouciance, un espèce de petit retour en enfance, l'espace de quelques heures. Le calme avant la tempête.


Vous l'avez surement compris en lisant le titre de ce post, Invincible, c'est maintenant ma mascotte, et le poster que j'ai acheté à cette convention a trôné à la place d'honneur pendant mes deux semaines à l'hosto, et il sera avec moi pour chaque chimio. Ce n'est pas grand chose, mais c'est une bonne mascotte je pense. Et puis Invincible, il a sa copine super-héroine (Atom Eve, je vous l'avais dit on se moque des poncifs); moi j'ai ma femme indestructible. On ne peut que gagner.

7 commentaires:

  1. Invincible, il a pas une "tata" qui s'appelle "Ondes positives " ?

    RépondreSupprimer
  2. Une mascotte bien sentie !
    Mince, j'imagine bien la situation flippante du "je me sens super mal" mêlée à l'excitation de cette journée avec ces rencontres qui deviennent naturellement quasi surréalistes ...
    Prends soin de toi :)

    RépondreSupprimer
  3. ... Whoua.... Dans le bus certaines personnes lisaient le journal et moi ta publication... Je me suis sentie male, j'étais à votre place et dans cette situation flippante. Vous êtes les Indestructibles (d'ailleurs l'as-tu vu le film) :) Invincible et Atom Eve ! On lira avec impatience les nouvelles de nos deux supers héros ! Les planches sont magnifiques. Toutes nos ondes positives vers vous deux. Des bisous ensoleillées de Toulouse.

    RépondreSupprimer
  4. Mon fils (11 ans) est passionné de comics aussi. Pour lui faire plaisir, on l'emmène au meilleur "comic books store" du coin ou il passerait des heures s'il le pouvait. Je comprends tout à fait la situation que vous avec vécu ce jour là. Tu le décris très bien ainsi que l'insouciance,l'innocence avant que la vie ne bascule avec un diagnostique. Je te sens armé de courage et "invincible" avec ton "Atom Eve" de charme et de force ainsi que ta volonté irréductible! Bon courage! Reste positif dans ton combat et ménage tes forces! Pensées positives de la Virginie!! On se sent souvent seul dans la maladie mais continue à t'accrocher, tu n'es pas seul!!!

    RépondreSupprimer
  5. Allo,

    J'ai découvert ton blog via le site ExpatUnited. Je suis une Québécoise qui vit en Californie depuis 1993. J'aime également la BD car j'ai fait un diplôme universitaire en animation. Je continuerai de lire ton blog,

    Amicalement,

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Go go go... Moi je vous envois une ou deux Blagounettes de Gaston, car ça fait pas de mal, un peu d'humour de Gaston, dans ce monde de brutes!
    Mais bpon ya pas a chier, faut y aller invinscible & indestructible. Je vous propose de rabaptiser vos chats : Invaiie and Indes (in English dans le texte!)... Mais bon les cats ont ptetre bien été emmenés en vacances un moment non???
    Allez la bise!

    RépondreSupprimer
  7. Géniale, cette affiche !!
    J'aime te lire, Loïc, et je t'envoie toute mon énergie supersunique pour accompagner les Indestructibles que vous êtes :)
    Gros bisous hyper wattés ;)
    Sunny Pascale

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger