Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 3 septembre 2010

Le vol pour San Francisco

En entrant dans l'avion pour San Francisco, le petit geek qui someille en moi se réveille brusquement: un logo “Wifi On Board” est peint sur la carlingue de l'appareil. Je me frotte les yeux, pas complètement sur d'avoir bien lu.

Wifi. On. Board. Non seulement mon inner geek est bien réveillé, mais il est en plein orgasme et un frisson de plaisir lui parcours l'échine pendant qu'il déroule les possibilités: Wifi, Internet, blog. Ecrire un article avec des photos du vol et le poster pendant le vol. A 10.000 mètres d'altitude. En sirotant un jus de tomate à 6$ l'unité et en contemplant l'idée d'acheter un hamburger micro-ondé à 10$.

Le pied d'enfer! Les vacances commencent bien.

vue depuis l'avion qui nous emène à San Francisco

Je n'en peux plus d'attendre que l'avion décolle, que je puisse ouvrir les hostilités. Les hotesses mettent des heures à nous (ré-)expliquer les procédures de sécurité; cela serait beaucoup plus intéressant si elles pouvaient me confirmer que je vais pouvoir jouer en ligne sans latence. On n'en fini pas d'accélérer et d'atteindre notre attitude de croisière. Je suis comme un gamin à Noël: donnez moi mon cadeau ou je fais le raisin sec (cf. Astérix en Corse).

Enfin! "We are now allowed to used electronical devices", dixit l'hotesse. Je dégaine mon portable, le logo d'Ubuntu s'affiche, je me log en me félicitant de bien avoir optimisé la vitesse de boot de l'engin, je me connecte au réseau, lance Chromium et …

10$ pour se connecter pour la durée du vol?

Mais putain c'est quoi cette arnaque? Tout ça pour une connexion qui va être pourrie avec un lag pas possible? Vous vous foutez de moi ou quoi? Me faire ça, à moi, le jour de mon anniversaire en plus? Mais ça devrait être gratuit pour les gens dont c'est l'anniversaire, bordel! Et le champagne, il est où?

vue par le hublot de notre vol vers San Francisco

Finalement, c'est con ce wifi en vol de toute façon. Qui a besoin de ça? On est en vacances là, on va pas non plus se connecter sur facebook où des collègues vont pouvoir nous contacter et nous poser des questions, faut pas déconner. Faut arreter un peu avec cette technologie qui nous envahi partout, bientôt il y aura des iPads dans les cabinets des vols internationaux.

Faut avouer... Ca serait énorme quand même. Non?


9 commentaires:

  1. Un vrai régal de te lire de si bon matin ! Tu m'as vraiment fait rire et je trouve ta franchise très honorable ;) Allez, déconnecte et oublie un petit moment le geek que tu es pour sortir ton costume d'aventurier. Profite bien des multiples trésors san fransiscains avec ta délicieuse petite femme ! C'est l'une des villes du monde que je préfère. Bon voyage !!
    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage et bon anniversaire (un peu en retard)!

    RépondreSupprimer
  3. Un (ex-) San Franciscain, Francis Pisani, décrivait dans son dernier post* l'addiction des habitants de la Bay Area pour l'écran et le multitasking au détriment de la créativité et de l'efficacité.
    C'est parfois bon de laisser vagabonder son regard et son esprit sur les merveilleux paysages ouest américains vus du ciel.
    Bienvenue à San Francisco.

    * http://pisani.blog.lemonde.fr/2010/08/26/il-faut-se-vider-la-tete-regulierement/

    RépondreSupprimer
  4. Mais qu'est-ce que tu croyais ? Des compagnies aériennes qui font désormais payer dès le premier kg de bagage enregistré (American, Continental et beaucoup d'autres) et qui t'invitent à glisser ta carte de crédit dans la petite fente pour regarder le moindre sitcom pourri sur son écran de 9' n'allaient tout de même pas t'offrir le wifi gratuit ! Et pourquoi pas ton gâteau d'anniversaire avec la chanson qui va bien. Là tu rêvais !!!
    Par contre sur Air France, si tu veux tchatter gratuitement avec des inconnus sur le même vol, c'est faisable en A380. J'ai testé sur ses vols promotionnels Paris-Londres à 80 € l'aller et retour en juillet cet été.
    Bon anniversaire tout de même et profite bien de SF et de la connexion wifi gratuite de ton hôtel !
    @ +

    RépondreSupprimer
  5. yes , j'ai réussi à poster quelque chose !
    je recommencerai
    dès que le réseau sera moins lent...

    RépondreSupprimer
  6. Toi aussi c'est ton n'anniversaire le 3 septembre ? Ben bon n'anniversaire comme moi, alors :)

    Et nous, sur le vol, "ouais vous allez avoir la tele"... "si vous payez". Ah ouais quand meme. Et bientot on paierai pour aller aux toilettes ?

    RépondreSupprimer
  7. Mais dis donc, la toute première fois généralement ils ne te font pas payer le service.. juste histoire de te rendre accro quoi...

    PS: le blog a demenagé, pour mettre ta blogroll a jour: http://dunepommealautre.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. @Pascale: merci pour tes commentaires toujours gentils :)
    @Cinna: merci
    @DG: je te rassure, on a bien débranché et on a usé nos semelles sur le bitume de SF.
    @la-bricole: si on peut plus rigoler! ;)
    @Dolce: la TV payante on ne m'a jamais fait par contre.
    @Clara: je met a jour de suite.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger