Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 14 septembre 2010

Ignite Seattle

Ce soir, blog en direct: nous sommes au 11ème Ignite Seattle, un peu en avance de façon à avoir des places assises. Je profite du wifi de la salle pour vous écrire ce post, puisqu'en ce moment je n'ai pas le droit de boire d'alcool (en temps normal, je serais au bar, bande de petits malins).

Ignite, c'est quoi?

Si vous connaissez le principe des conférences TED, c'est un peu similaire: il s'agit d'une soirée où des gens viennent faire des présentations devant une audience, avec un format spécifique. Les sujets sont divers et variés, avec une prédominance de sujets liés à la culture geek/internet/startups puisque historiquement ces soirées émanent de cet écosystème, mais pas seulement. Ce soir par exemple, quelqu'un va venir nous expliquer comment il a vendu tout ce qu'il possédait pour parcourir le monde pendant un an.


Le mot d'ordre d'Ignite est "Enlighten Us, but make us quick". Le format est simple: 5 minutes, 20 slides, 15 secondes par slide. Ca va vite, très vite, et c'est donc très souvent hilarant... Et quand c'est chiant, au pire, c'est chiant pour seulement 5 minutes.

Je vous entend penser: c'est encore un format d'américains pressés, culture fast-food de consommation de masse, etc... Et pour une fois je ne serais pas d'accord avec vous.

Ce format a un réel intérêt, c'est une sorte d'épuration à l’extrême de l'art de la présentation, un exercice de style... Et d'ailleurs certaines prestations sont fabuleuses d'inventivité. C'est un peu comme une série comme "Kaamelott": c'est un genre à part entière avec ses codes, et ses manières de les dépasser ou de les transgresser. Certains épisodes se distinguent par la qualité de l'histoire, certains par leur capacité à dépasser les limites du genre. Les présentations Ignite, c'est pareil: certaines se distinguent par leur contenu hyper intéressant, certaines par la prestation scénique du ou des orateurs (nous avons eu une fois un espèce de happening avec 3 personnes sur scènes en même temps qui s’engueulent, se contredisent, se tapent dessus, en rythme avec les slides qui continuent à défiler inexorablement)...

Bref c'est une expérience à part entière qui a lieu environ tous les trimestres. Jusqu'à présent, nous en avons raté un seul, par accident.

Il y a maintenant des Ignite un peu partout dans le monde, notamment à Paris. Je ne peux que vous inviter à rechercher sur google pour voir s'il y a un Ignite près de chez vous, et d'aller faire un tour...


6 commentaires:

  1. "Je vous entend penser: c'est encore un format d'américains pressés, culture fast-food de consommation de masse, etc... Et pour une fois je ne serais pas d'accord avec vous. "

    Ca fait surtout hypergeek... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. faut être clair: l'audience est hyper geek.
    Mais ma femme adore par exemple, alors qu'elle n'est pas spécialement geek (elle lit sur mon épaule et grogne en disant "Je suis sur Ubuntu moa monsieur, je revendique ma geekiness", donc bon en fait si).
    Disons qu'un sujet sur 2 est clairement geek. Mais cela serait extrêmement réducteur de réduire (ouuuuuh la répétition) Ignite à cela.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'irais regarder si on a ça ici dans le Triangle in NC
    Nonobstant, J'adore "Kaamelott" alors je suis interpellée...

    RépondreSupprimer
  4. Comme exercice de style, pas mieux : au moins les gens qui ont tendance a rester 24 minutes sur la meme slide vont voir ailleurs, ouf :)

    RépondreSupprimer
  5. Tres sympa.
    Je m'enquille pleins de slides en plus de mon taff !
    CE vais faire comme cela : l'essentiel en 5 min avec 4 expresso avant !!

    tiens un ignite sur les sabres de samourais
    http://www.youtube.com/watch?v=_OJgp1NrwEU
    merci qui ?

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger