Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 30 septembre 2010

Nine to Five

Le "nine to five" américain n'es pas un mythe, pourtant, même en le vivant depuis quasiment un an, j'avais encore du mal à le croire.

Le mot d'ordre de ma boite c'est: tu arrives quand tu veux, tu fais tes 8h de boulot, et après tu t'en va. Certains arrivent à 7h et partent à 15h, la majorité fais 9h-17h, et moi je pars en général à 16h55 pour arriver à attraper un bus. En revanche j'arrive à 8h45, pour les mêmes raisons.

Le truc, c'est que vu mon horaire, je pars toujours quand le bureau est plein et les vieilles habitudes françaises ayant la vie dure (ie, pour être bien vu, il faut rester tard, même si cela veut dire glandouiller sur le net pour meubler), j'avais donc toujours un petit sentiment de culpabilité en me taillant "si tôt" en espérant secrètement ne pas être le seul benêt à appliquer l'horaire au pied de la lettre. Les français ayant une réputation de tire au flanc (on y reviendra, parce que c'est compliqué), je me demandais si je ne représentais pas mal mon pays.

Ce soir, je dois rester jusqu'à 18h et cela m'a donc donné l'occasion de vérifier l'horaire de l'ensemble de la boite.

17h00: Il y a encore du monde dis donc....
17h01: Punaise, ils ne vont pas se tailler?
17h02: Mon collègue en diagonale gauche se lève... Et se rassied.
17h03: Le piou se déconnecte de gmail.
17h03 et quelques secondes: l'ensemble de mes contacts pro se déconnectent simultanément de leur messagerie instantanée respective.
17h04: J'ai l'impression d'assister à un envol de pigeons à Trafalgar Square: embouteillage dans les cubicles, tout le monde se taille et le plus vite possible s'il vous plaît!
17h05: Le bureau est désert.

Conclusion: ce n'est pas un mythe du tout. Allez, on en reparle une autre fois parce qu'il y a de la matière sur le sujet. Moi, j'me taille.



6 commentaires:

  1. Faut dire que c'est pas avec deux/trois semaines de vacances par an que tu te refais une santé. Alors forcément, on garde ses soirées en guise de RTT ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ;-)
    Comment je suis surveille, moi!!!!

    Remarque, ca veut rien dire, ce soir, e suis reste jusqu'a 6PM mais pour pas perdre une seconde a repasser au bureau pour eteindre l'ordi, je l'ai eteint avant d'aller a la paillasse.
    Mais effectivement, apres 17h en general, tout le monde se casse. Et meme les grades: carpoolant avec mon chef, je peux confirmer qu'on a les memes horaires: 8AM-5PM. et encore le vendredi, c'est 8AM-4PM.

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip, pareil ici... La personne au customer service doit surveiller l'heure de pres parce qu'elle se delogue du systeme a 17h58 (je vois les logs puisque chuis chef) pour etre sortie du bureau a 18 heures ! Dingue ! Mais pratique - je pars a 18h05, apres tout le monde ;)

    RépondreSupprimer
  4. lepiou, c'est un hasard total :)

    insideamerica: oui même conclusion de mon coté, qui fera l'objet d'un prochain post je pense.

    Dolce: 18h? Mais tu te fais exploiter! :)

    RépondreSupprimer
  5. En effet, 9-5 j'imagine que c'est comme ca que les gens tiennent a 10 jours de conges par an - malheureusement, j'ai du mal a m'y faire. Deja, je prefere largement avoir des semaines plus chargees quand il y a beaucoup a faire, et avoir des vraies vacances de temps en temps. Mais bon, j'essaie quand meme de m'adapter. Je me suis volontairement programme une activite pour m'obliger a partir a 5 heures deux fois par semaine. Au final, avec la quantite de dates limites qui echelonnent l'annee, ca me complique la vie plus qu'autre chose. Et quand les "resultats" conditionnent le renouvellement (ou non) du contrat tous les un ou deux ans, c'est parfois difficile de se dire "baaah, on verra demain". Donc, chez moi, le 9-5 c'est plutot pour les titulaires. Les autres sont souvent encore la a 7/8/9pm qui dit mieux?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi Aisling sur le fait d'avoir des semaines plus chargées et de partir en vacances.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger