Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 28 avril 2010

Qualité de service

Je devrais vous parler de notre déménagement, de la vue depuis notre appartement, de notre terrasse, mais ce déménagement (qui est enfin fini, après 4 jours de sueur, merci) nous a mis face à une qualité américaine dont on avait déjà conscience (j'en parlais brièvement au tout début de ce blog) mais à laquelle on s'est habitué lentement et qui ne nous sautait plus aux yeux: la qualité de service.

Plutôt que de vous faire de longs discours, je vais vous lister une série d'exemples.

Le premier qui me vient à l'esprit, c'est la poste. Je vous ai déjà raconté que j'avais oublié l'un des documents pour mon EAD et que la postière m'a retrouvé ma lettre et m'a laissé l'ouvrir et la compléter. Si vous osez me dire que la poste en France n'est pas si mal et que j'aurais certainement pu faire la même chose, je vous pond un article de trois pages vous racontant mes mésaventures avec la poste Française.

La qualité de service, c'est aussi ce vendeur qui passe 15 minutes à chercher avec moi les trois vis (à 20 cents l'unité) dont j'ai besoin, ou la vendeuse du Macy's qui va chercher sur Internet l'adresse d'un magasin ou l'on puisse trouver du Champagne.

Vous vous dites surement qu'il y a aussi des vendeurs comme cela en France. Ok, admettons. Alors une autre histoire, pour vous faire apprécier la différence.

Vendredi, nous avons eu nos clés mais comme nous n'avions pas prévu de déménager ce week-end (satané volcan) nous n'avions pas de camion. Nous galérions un peu pour trouver le U-Haul (une compagnie qui loue des camions pour une cinquantaine de dollars par jour) local, alors nous sommes rentré dans une boutique, un peu au pif, en demandant l'adresse exacte à la gérante qui s'est fait un plaisir d'aller voir sur le net pour nous renseigner. Sympa, mais pas exceptionnel.

Ce qui est plus exceptionnel, c'est qu'elle a pris son téléphone portable et elle a appelé la boutique, pour s'assurer qu'un camion était disponible et nous éviter un bon quart d'heure de marche si d'aventure cela n'avait pas été le cas. Mieux encore, elle a carrément réservé le camion pour nous par téléphone pour nous éviter de nous casser le nez vu la demande considérable en Avril.

Je récapitule: la nana a pris son téléphone personnel, a payé en gros au moins 5 minutes de communications et nous à fait notre réservation, sans que l'on ai rien demandé.

Un autre petit exemple, pour la route.

Nous vivons maintenant dans un building qui dispose d'un service de maintenance. En gros, on passe un coup de fil et le lendemain, un technicien passe effectuer les réparations nécessaires dans notre appartement. Plus fort encore, le service de maintenance est en fait un service 24/24 pour les urgences.

Franchement, j'avais des doutes sur le 24/24, mais notre déménagement nous a donné l'occasion de tester. Samedi, nous nous sommes garé dans le parking vers 20h avec un camion rempli à ras bord à vider et à monter au 6ème étage.

On appelle l'ascenseur: rien. Kaput. Je vous laisse imaginer la tête qu'on faisait, complètement épuisés qu'on était. Le pire, c'est qu'on est tellement habitué à la France ou dans ce genre de cas tu te démerde, que l'on a pas immédiatement réagi et puis au bout d'un moment, claque sur le front: « Il suffit d'appeler la maintenance! ».

On tombe sur un standard qui nous dit qu'un technicien va nous rappeler. Wai, bon on va voir...

Au bout de 5 minutes, on me rappelle me disant que la compagnie d'ascenseur est avertie. 10 minutes plus tard, le chef de la maintenance arrive hors d'haleine, pour nous rassurer en nous disant que la compagnie d'ascenseur arrive. Encore 10 minutes plus tard, et l'ascenseur était réparé, et nous, sur le cul.

Dernier exemple pour la route: j'ai déménagé mon compte internet en 5 minutes en lignes. Lundi dernier à 17h, Internet devait s'éteindre à notre ancien appart et s'activer au nouveau. Dis comme ça, ca rend septique, non? Et bien figurez vous que Lundi à l'heure dite (en avance de quelque heures même), internet s'est mis à marcher. Eat that, Free, Orange, Alice et consorts.

C'est un autre monde, et un monde bien agréable au jour le jour, je dois l'avouer.

Petite dédicace à Marcel, qui me parlais de cela depuis 8 ans en me disant « le seul moyen que tu comprennes, c'est d'aller vivre là-bas ». J'ai bien compris :).


12 commentaires:

  1. Sympa Seattle! A DC, pour demmenager/emmenager dans la plupart des immeubles, il faut reserver au moins 48h a l'avance un crenau de 2h (pas une minute de plus) en semaine entre 9h et 16h. On a reve mieux comme service, surtout au vu de la facture de $400 pour "frais de demenagement"...

    Mais Verizon est bien efficace pour le transfert de l'abonnement telephone/internet.

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  2. Tout à fait d'accord!
    Au début j'ai eu les même réactions que toi: je croyais être sur une autre planète
    mais j'y mettrais un bémol, je bosse dans le customer service d' une boite américaine et le revers de la médaille c que les américains sont tellement habitues à être assistés, choyés que quelques fois ils en deviennent hyper-exigeants et limite abusifs

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  3. Très bon ! C'est bon de se rappeler pourquoi on aime bien vivre ici. J'avais presque oublié...

    PS. Le Champagne acheté sur la recommendation de la vendeuse de Macy's, c'était pour remercier la vendeuse de la petite boutique ou pour les gars de la maintenance ?
    ;-)

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  4. Disons que comme en ce moment je me bats pour qu'on vienne reparer un de mes velux qui a tendance a fuire, ca m'epate moyennement, parce que la societe a laquelle je fais appel n'a visiblement pas la meme notion de customer service - mais bon, dans la construction, je crois que c'est international...

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  5. disons alors qu'ils ont tendance a offrir une meilleur qualite de service mais qu'il y a des cons partout :D

    ah generalisation quand tu nous tiens!

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  6. Dans le Michigan, je confirme, le service est aussi au RDV!

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  7. hello... hapi blogging... have a nice day! just visiting here....

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  8. très sympathique ce blog ..merci de nous faire partager vos aventures .

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  9. ça ça va finir en bouquin! très jolie prose :-)
    bravo ma belle !

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  10. C'est vrai que la qualité de service aux USA, c'est quelque chose de frappant pour nous Français qui débarquons parce que si elle existe aussi chez nous (même à la Poste, j'en ai fait dernièrement l'expérience bien que je ne l'ai pas en odeur de sainteté) là-bas elle est généralisée.
    Néanmoins, aux US j'ai déjà eu affaire à des grincheux (motels, sites touristiques, commerces, etc.) et ceux-là ils ressemblent tout à fait aux nôtres !

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  11. Excellent blog, je vais reviendre
    Une autre expat.. de l'autre coté, vers l'est ( NY)

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  12. Sympa: J'ai trouvé dans votre article un détail qui m'échappait! Merci.
    déménagement Ste-Thérèse

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