Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 8 avril 2010

E.A.D

It could stand for Extrovert Alien Dystopia. Or Extremely Angry Donut. But it wouldn't make a lot of sense. What it really means is maybe not as fun, but way more important. And what could be more important than Angry Donuts, you may ask?

The answer, young padawan, you could find on Google. But I'm going to help you in the Force.

Employment. Authorization. Document.

3 petits mots tout simples pour une petite carte format carte de crédit qui a une importance capitale: elle permet aux visas J-2 (entre autres) de travailler pendant sa durée de validité, un an dans mon cas.

On ne peut faire la demande pour cette carte que lorsque l'on est sur le territoire U.S, et l'on ne peut la renouveller que trois mois avant sa date d'expiration. Et devinez quel est le délai pour l'obtenir? D'une semaine à… trois mois.

Enfin trois mois... Le délai est indicatif. Un ami a ainsi attendu 8 mois à l'époque de l'opposition de la France à la guerre en Irak (vous savez, la période des liberty fries etc...) et en fait rien ne garanti de la recevoir, même si l'on rempli les critères. Ce n'est pas un droit, c'est un cadeau que l'on te fait. Un cadeau à 340$ que l'Oncle Sam te taxe quel que soit le résultat de ta demande d'ailleurs .

Le truc amusant c'est que cet impôt (puisque c'est de ça qu'il s'agit) est débité quasiment instantanément mais la paperasse prend quand même plusieurs semaines, ce qui agace un peu quand la date fatidique se rapproche et que l'on a besoin de ce satané bout de plastique pour continuer à bosser.

Bref, inutile de vous dire que je suis soulagé d'avoir reçu mon extension en temps et en heure. J'aurais eu un peu l'air con si j'avais eu à prendre des vacances forcées. Et puis je suis peut-être inutilement parano mais comme je vous le disais, rien ne garanti en pratique de recevoir cette autorisation et je déteste être soumis au bon vouloir d'une administration qui réside à plusieurs milliers de kilomètres de là.

Quelques conseils si vous faites une demande d'EAD.

Premièrement, c'est con, mais n'oubliez rien... Ne faites pas comme moi quoi. Petite anecdote, j'avais oublié un document dans mon enveloppe (il y a une quinzaine de pièces différentes) et je m'en suis rendu compte une petite heure après être passé à la poste. Obligé d'aller au guichet en courant et de demander si l'on pouvait retrouver mon enveloppe afin que j'ajoute le papier manquant... J'ai peut-être eu de la chance mais la postière se souvenait de moi (la classe française mes enfants) et m'a retrouvé mon enveloppe que j'ai ainsi pu compléter. Quand on est distrait, être beau gosse (et avoir le cul bordé de nouilles) ça aide.

Ensuite faites évidement la démarche dès que possible (en arrivant sur le sol américain la première fois, 120 jours avant la date d'expiration sinon).

Faites aussi très attention à l'adresse de retour que vous fournissez: ces courriers du gouvernement ne sont pas réexpédiés par la Poste, du coup si vous prévoyez de bouger, donnez l'adresse d'un ami. Anecdote encore, cela fait en gros un mois que nous avons trouvé un nouvel appartement dans lequel on ne pouvait pas emménager car nous attendions ce damné courrier.

Enfin, gardez tous les papiers que vous aller recevoir précieusement: lors de votre renouvellement, il faut renvoyer le talon fourni avec la première carte, il ne s'agit donc pas de le jeter sans faire attention.


5 commentaires:

  1. "Quand on est distrait, être beau gosse (et avoir le cul bordé de nouilles) ça aide."
    C'est sur que pour le gros, con, moche et malchanceux, c'est plus dur, amis en meme temps, ca serait peut-etre le derniere de ses soucis!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir mis mon blog route125.wordpress.com dans vos liens. Les galères de papier, on est tous passés par là. Mon mari est américain et j'ai donc la carte verte. L'obtention est difficile mais automatique. Après, on passe beaucoup plus vite à l'aéroport...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai le droit au rituel tous les 16 mois environ. J'ai un visa de 5 ans mais mon EAD ne couvre pas toute la duree du visa. Comme cela ils empochent 340 dollars quasi tous les ans. Par contre je n'ai besoin de presque rien moi en piece jointe mais je dois juste me presenter pour le biometric appointment meme si je comprends pas pourquoi ils ont besoin de me reprendre mes empreintes tous les 4 matins. Moi aussi je stresse a chaque fois.

    Pour info moi j'ai demenage 3 fois en 3 ans et a chaque fois je mets a jour mon adresse sur l'USCIS. Je recois ainsi le courrier toujours a la bonne adresse et en plus je le suis en ligne en permanence avec mon numero de dossier.

    RépondreSupprimer
  4. Expat à Pittsburgh, j'ai aussi vécu : ne pas voyager en dehors des USA en attendant une demande d'EAD puisque votre numéro d'étranger ( celui sur la fameuse carte blanche ou verte dans votre passeport )change, donc il ne correspond plus à celui de votre dossier.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger