Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 8 septembre 2009

Road Trip to The Gorge

Résumé des épisodes précédents: nous sommes allé au concert de Dave Matthews Band à amphithéâtre de The Gorge le 4 septembre 2009.

L'amphithéâtre est environ à 250 kilomètres de Seattle, soit environ 2h40 de route (on roule nettement plus lentement qu'en France ici). Il a donc fallu que nous louions une voiture. Coup de bol, on a une agence à une dizaine de minute de chez nous.

Petite anecdote au passage pour illustrer le sens du service des Américains: j'avais oublié ma carte bancaire au moment de récupérer la voiture. Je me suis donc tapé l'aller-retour à pied... Et au moment de payer ma carte est refusée... Je commence à salement faire la tronche, pas tellement envie de re-boiter pendant 20 minutes pour aller chercher une autre carte... Et là, le gérant me propose de m'emmener en voiture pour m'épargner le voyage! Franchement, est-ce qu'on verrait ça en France?

Bref, je finis par arriver à payer... avec ma carte Française, parfois, faut pas chercher. Le gérant me donne les clés et j'hérite d'une petite Pontiac G5 coupée. C'est peut-être le standard quand on loue une voiture ici, mais en tout cas pour moi qui suis habitué à une Clio de plus de 10 ans, c'est juste la classe. Bref, on fait des photos comme des gosses, et on est parti.

la voiture avec laquelle nous sommes allé au concert de dave matthews à the gorge

Petit moment de stress avant de partir: on va dans la campagne profonde, il faut que l'on prenne une carte pour ne pas se perdre... Du coup on vérifie l'itinéraire sur Internet... Et la surprise.

En gros l'itinéraire ressemble à ca:
  • Tournez à droite, prenez la 45ème.
  • Tournez à gauche, prenez l'I-5
  • Sur l'I-5, restez à gauche, vous allez changer d'autoroute et vous retrouver comme par magie sur l'I-90
  • Sortez à la sortie 143
  • Tournez à gauche
  • Continuez pendant 20 miles tout droit, vous y êtes.
C'est juste hallucinant. Je vous résume l'itinéraire: droite, gauche, gauche. Et basta. Et les gens ici achètent des GPS en plus! Je vous jure! Pour un Français, encore plus un Parisien, c'est juste hallucinant. Même les circuits de Mario Kart sont plus compliqués.

Par contre sur l'autoroute, surprise. Je vous disais dans un post précédent que les Américains et en particulier les Seattleites étaient courtois au volant... Et bien, pas sur l'autoroute.

C'est du grand n'importe quoi: ça double indifféremment à gauche et à droite (c'est interdit dans le code). On se croirait sur le périphérique Parisien.... Il faut dire que ça roule tellement lentement que c'est nettement moins dangereux que si l'on fait ça en France... En gros la vitesse est limitée à 105km/h, parfois 115... Les gens vont un peu plus vite, mais je pense que le max que j'ai vu c'est 130... A comparer aux 130 de limitation usuelle en France, avec des voitures qui tapent du 160 ou plus....

un cycliste sur l'autoroute en allant à the gorge
Je ne dis pas que c'est bien d'aller plus vite (notez, le politiquement correcte, ma maman lit ce blog, enfin j'espère), mais en tout cas, vu comment ils conduisent ici, c'est à peine moins dangereux. D'autant que même dans une voiture d'une taille raisonnable comme la Pontiac G5, on est loin d'être les rois de la route... Il faut aussi compter avec des pick-ups colossaux de toute sortes...

Dans un prochain post, je vous raconte l'organisation du concert, ça vaut aussi le détour.

3 commentaires:

  1. Juste pour repondre a une de tes petites interrogations.... c'est normal que ta carte americaine ne passe pas pour louer une voiture.... Ils demandent imperativement une Credit Card pour ca, et quand on arrive dans le pays (a moins de faire toutes les demarches des le debut... et d'avoir un banquier sympa (rare! mais possible quand on est en post-doc dans une grande universite....))tu n'as qu'une Debit Card! Par chance pour nous, nos cartes francaises sont considerees comme "Credit", ce qui nous arrange bien, et qui peut sauver des situations de ce genre.
    Une autre petite precision... sur le fait qu'ils doublent de tous les cotes. C'est peut etre effectivement interdit dans l'etat de Washington, mais comme c'est autorise dans un grand nombre d'etats, ils ont effectivement bien l'habitude de la faire, et sans gene.... Aaaaaargh, faut pas leur en vouloir, ils savent pas conduire, personne leur apprend!
    Aller, bon courage pour la survie dans ce pays... moi ca va faire un an y'a toujours des trucs qui m'hallucinent!
    Bises,
    Heloise

    RépondreSupprimer
  2. Photo excellente !

    Je confirme les dires d'Héloise pour la carte de crédit. Je sais pas si c'est toujours d'actualité et si c'est valable pour les US, mais à Montréal, on donnait nos papiers français, une adresse de résidence en France et on payait en carte française et les gars ne nous faisait pas payer les taxes... je sais plus trop pourquoi ceci dit. A essayer. (non, je n'arrêterai pas de la ramener avec mon "expérience nord-américaine pas pareille, mais presque" !)

    Et attention à ne pas s'endormir sur leurs autoroutes ! ;-)

    PS : c'est bon, j'ai relu et c'est politiquement correct. ^^

    RépondreSupprimer
  3. je confirme que dans une grande majorité d'état on double à droite ou a gauche. Pour ce qui est de la vitesse moyenne de circulation j'ai fait une statistique perso sur 10 000 Km. En france ça fait exactement 53km/h et pour les Etats-Unis 67km/h. avec de la ville et des grands trajets.... Oui la vitesse max est moindre (sauf dans le nevada par exemple 85mph) mais la circulation est tellement plus fluide (l'avantage des boites auto aussi qui lissent la vitesse dans les bouchons). Et surtout quand je vais 700 bornes aux states je suis tout frais, mais quand je les fais en france je suis mort et il me faut 2 jours pour m'en remettre...

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger