Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 18 août 2009

Plus fort que le brunch

Allez, aujourd'hui encore on va apprendre un mot.

Vous connaissez surement tous l'origine du mot "brunch", mais juste au cas où, petit cours de vocabulaire.

Brunch est une contraction de "breakfast" et de "lunch" et décrit donc ce repas typique du dimanche matin, qui remplace ces deux repas.

Figurez-vous que nous avons trouvé la prochaine évolution de cette "tradition" qui nous vient des pays anglo-saxons : le bLunch.


Le bLunch, comme l’explique ce panneau, est la combinaison d’un « breakfast » et d’un « brunch ». Il fallait quand même oser je trouve !

Faisons un peu d’arithmétique culinaire. Si X est notre bLunch, b est un breakfast, B un brunch, et L un lunch alors on a :
B = ( b + L ) / 2

Et
X = (( b + L )/2 + L) -> X = 3/2 L + b/2

Donc un bLunch est un déjeuner et demi plus un demi petit-déjeuner, ou encore, selon l’arithmétique toute particulière de ma femme, « 3 saucisses pour un croissant ».

Sachant que je mange deux croissants, cela fait donc six saucisses. Yuck.

Bon bref, je ne sais pas dans quel cerveau embrumé par l’huile de friture cette idée est née, mais il faudrait quand même un jour que les gens se rendent compte que les êtres humains ne sont pas faits pour manger autant.

Oh, oui, il faut que je vous raconte cela, histoire de finir sur une note plus sérieuse. Nous avons assisté à une conférence d’un chercheur en génétique, étudiant les mécanismes génétiques de l’obésité.

Ce monsieur a terminé sa présentation en expliquant clairement quelque chose de très intéressant : l’être humain a évolué dans un milieu pauvre en nourriture, où il fallait chasser pour manger, et pour manger peu en général.

Du coup, tous nos mécanismes de régulation du poids sont prévus pour faire face à une absence de nourriture, et une surabondance de nourriture dérègle donc complètement notre organisme, qui n’a que peu de systèmes de régulation pour ce cas exceptionnel dans l’histoire de notre évolution.

La surabondance de nourriture (dans les pays riches) est en effet récente … Une cinquantaine d’années au maximum, une seconde dans l’histoire de l’homme. Et en temps qu’espèce, nous ne sommes pas adaptés.

A méditer.

11 commentaires:

  1. Je suis vos aventures et entre les photos de retour de marché et celles de lingerie, je ne sais que choisir mais en bonne gourmande je vais opter pour les légumes ;-)

    Bises à vous deux

    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Et FLunch ça veut dire quoi alors?? Oh non!!! Me dites pas que ça veut dire ça quand même??!!^^

    Anh-Tuan

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah bien vu!
    J'ose même pas faire la translation dans le système arithmétique de ma femme. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je rajouterai quand meme que cette photo a ete prise entre le Seattle center (space needle) et Westlake (Macy's)...et oui ce n'est pas un fake!

    la specialite de Flunch c'est pas les saucisses justement?? :D

    RépondreSupprimer
  5. Après les math la diction :

    C'est aussi sur que les saucisses sèches sont archi faciles à chasser.

    RépondreSupprimer
  6. David Manise reprezent!

    Quand on comprend comment une noix et deux châtaignes peuvent changer la vie, alors un Big Mac et une grande frite 3 fois par jour...

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord.
    Il n'y a absolument aucune raison de manger autant, a part peut etre les gens qui font beaucoup de sport. et encore.

    RépondreSupprimer
  8. ah... je comprends....
    zut, j'ai deux ou trois trucs à revoir moi....
    ;-)

    Nadine

    RépondreSupprimer
  9. où en sommes-nous dans tout cela...comme beaucoup d'entre nous surtout nos amis parisiens..le brunch est de bon goût, matière à passer son dimanche et son samedi (pourquoi pas) à se laisser aller à faire la fusion du petit dej' et du déj' ...ça va plus vite on perd pas de temps sans en gagner non plus..mais sans en perdre non plus car il y a bonheur, oui, allons chercher bonheur de prendre notre temps en prenant du bon temps...notre corps nous le demande et nous aussi et quoi de plus facile que le brunch...
    C'est un phénomène qui dure et qui n 'est pas près de se perdre au détriment de notre corps comme le dit Celia...nous sommes loin d 'être dans un corps sain avec la nourriture que nous absorbons et la facilité avec laquelle nous sommes étouffés par l'acharnement des enseignes qui nous forcent à consommer...étant parti aux USA , j' ai pu constater déjà en 1978 et 88 l'énormité des supermarchés et la surabondance des produits proposés..et sans aucun équilibre alimentaire : barbeuc, st Pepper, glaces et popcorn...où en sommes-nous, nous Européens ?? Pas encore là mais pas loin...

    RépondreSupprimer
  10. Maintenant un bon brunch ...pourquoi pas à condition de ne pas trop en prendre l'habitude ...ah j' ai oublié mon nom : au-dessus c est ma pomme

    RépondreSupprimer
  11. J ne suis pas d'accord franck: le brunch why not, nos ancetres ne mangeait pas trois fois par jour alors pourquoi pas regrouper deux repas en un...

    le soucis c'est qu'on a acces a la nouriture trop facilement, faites un test, un blo rempli d'amande sur la table du salon disparaitra en 30 min, alors qu'on aurait pu les oublier pendant 1 mois dans le placard...

    Je n'ai pas l'habitude des supermarché français, n'allant qu'au marché acheter mes legumes et au rayon fromage et vin blanc :D

    mais ici il est clair que sur 15 rayons les 12 premiers vendent de la junk food!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger