Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 3 août 2009

Opium du peuple ? Perso je me drogue pas

Je voulais écrire un post sur la religion, qui est un phénomène très présent aux U.S. En y réfléchissant ce matin, j'ai réalisé que le sujet était bien trop complexe pour faire un seul post alors je vais continuer dans l'esprit de ce blog en construisant un patchwork d'impressions. Bref, plutôt que de vous faire une analyse détaillée, je vais vous laisser bosser (ce qui est soit la marque d'un bon professeur, soit d'un sacré fainéant ha, ha).

Donc aujourd'hui, pour commencer ce patchwork, on va se débarrasser de ces mécréants qui nous emmerdent à ne pas avoir de religion : on va parler des athées!


C'était un truc que je savais à l'avance en arrivant ici: dans le doute, ne pas parler de religion, ne pas mentionner que l'on n'est pas chrétien, pire, que l'on est athée. Dans un pays ou la religion est inscrite dans la Constitution (« One nation, under god »), le fait de ne pas croire en Dieu, quel qu'il soit d'ailleurs, est mal compris. C'est un peu comme ne pas avoir de voiture ou ne pas boire de sodas ;). Autant éviter un sujet qui peut fâcher.

Nous ne nous doutions cependant pas de l'ampleur de l'incompréhension face aux athées, et si l'on fait quelques recherches, on se rend compte rapidement qu'il y a une intolérance assez profonde à leur égard, voir une peur qui fait penser à la peur des communistes pendant la guerre froide (ou de nos jours d'ailleurs, cette peur est loin d'être morte). Tapez "Atheism in America" dans Google pour vous rendre compte de l'ampleur du débat.

Quelques chiffres ? En France, il y a 33% d'athées, 40% si l'on compte les agnostiques. Aux U.S, il doit y avoir 5% d'athées maximum. J'ai le sentiment qu'en France, la religion est une affaire relativement privée, et que l'on est plus inquiet qu'autre chose quand notre président se rapproche du clergé. Ici, c'est l'inverse.

Résultat, ils sont obligés de s'organiser... Quasiment en clergé, si l'on y réfléchi bien, pour promouvoir leur mouvement et expliquer à la société que non, les athées ne brulent pas des vierges pour rigoler. Je vous renvoie au Pastafarisme, qui illustre cette démarche, ce qui donne lieu à des pubs que je trouve assez marrante, cf. cette photo prise lors d'un festival de rue, le Fremont Fair.


Doucement, tout doucement, les athées commencent à arriver à être pris pour autre chose que des suppôts de Satan qui veulent détruire la fabrique même de la société, mais le chemin est encore long.

Je vous laisserais quand même méditer le fait qu'en France il est quasiment impossible de toucher au sacro-saint mariage, alors qu'ici dans certains états le mariage homosexuel est autorisé. On en reparlera, c'est trop complexe pour un seul post.

6 commentaires:

  1. Ni voiture, ni soda, ni religion et le pire du pire pas de TV, ils vont finir par nous mettre dans un charter direction la France :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression qu'aux USA, il "faut" montrer qu'on est attaché à une certaine forme de spiritualité. Quelle qu'elle soit, à la limite.
    Parce que les "sans foi" sont forcément "sans loi", ce sont des criminels en puissance.

    Mais je pense qu'il y a moyen de montrer l'existence d'une morale et d'une spiritualité même en dehors des préceptes d'une religion.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est tout à fait ça. L'absence de religion est quelque part suspecte.

    RépondreSupprimer
  4. Moui, m'enfin d'un autre côté, en France c'est des fois carrément l'inverse. Sincèrement, vous n'avez jamais eu un petit sourire narquois quand quelqu'un vous a dit qu'il était catholique pratiquant ? Alors qu'à côté de ça vous respectez et trouvez intéressante la philosophie d'un bouddhiste ? Mmh ?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas porté de jugement de valeur. Je note juste un fait qui n'existe pas en france: la suspicion envers les athées.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, j'ai bien compris. J'élargissais juste la discussion à ce qu'il se passe en France.
    Et quand je dis "vous", je m'adresse aux français de manière générale (je m'inclus dedans dans une certaine mesure).

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger