Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 11 août 2009

La bibliothèque centrale de Seattle

Si vous me connaissez un peu, vous savez peut-être que les bibliothèques sont l’un de mes endroits préférés : je vais à la bibliothèque pour le fun, comme d’autres vont au ciné. Vous comprendrez donc que lors d’une balade dans Downtown Seattle, nous ayons fait un arrêt par la bibliothèque Centrale.

Pour une fois mon obsession a eu du bon, car nous avons découvert un endroit totalement surréaliste, que nous vous conseillons d’aller visiter si vous êtes de passage à Seattle.

L’organisation de la bibliothèque de Seattle ressemble un peu à celle de Paris : une antenne dans chaque quartier de taille relativement modeste et une bibliothèque « principale », d’une taille absolument colossale : on pourrait comparer la bibliothèque Centrale de Seattle à la bibliothèque François Mitterrand à Paris. Ce n’est pas exactement le même principe, mais cela vous donne une idée du rapport de taille entre les antennes de quartier et celle dont je vous parle aujourd’hui.


Pourquoi visiter cette bibliothèque?

L’architecture du bâtiment à elle seule vaut le détour, et l’intérieur est encore plus impressionnant que la façade. C’est un vrai bijou de design, qui reste d’une efficacité exemplaire (une fois que l’on s’est un peu habitué au plan, certes). Elle est d'ailleurs classée 108 sur la liste des 150 bâtiments préférés des architectes américains. Apparemment les réactions des Seattleites sont partagées, et je comprend tout à fait qu'un tel design puisse choquer. Quelque part, cela fait un peu penser au centre Pompidou. En tout cas moi, j'adore.


D’autre part, c’est un modèle d’efficacité et d’organisation, avec des détails qui tuent, comme le retour des livres qui se fait via des tapis roulants qui transitent les livres entre étages. Encore une fois, apparemment ce n'est pas l'avis des Seattleites, mais je suis habitué aux bibliothèques françaises (je vais encore me faire engueuler dans les commentaires moi ;) ).

Enfin, une bibliothèque de cette taille c’est quelque chose à voir. C’est impressionnant en termes de nombre de livres (1,4 millions), de nombre d’ordinateurs mis à la disposition du public (plus de quatre cent)...

Nous allons inaugurer avec ce post le principe de la page Facebook liée au blog: vous trouverez sur Facebook toute une série de photos de la bibliothèque. N’oubliez pas de devenir fan de la page ;-)

Pour aller visiter la bibliothèque, vous trouverez l’adresse et les horaires sur la page de la bilbiothèque centrale de Seattle.

La photo extérieur est prise par Bobak Ha'Eri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger