Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

dimanche 8 avril 2012

Expats, votre avis? Taxes 2011

Nous nous apprêtions à faire notre déclaration d'impôt US cet après-midi, quand nous avons eu une assez mauvaise surprise: nous sommes maintenant considérés, du point de vue des impôts (mais pas du point de vue de l'immigration) comme étant des "Alien Residents".

Ce qui a comme conséquence inattendue le fait que nous devons déclarer la totalité de nos revenus "mondiaux" comme étant des revenus US. Facile, vous allez me dire, vu qu'on ne gagne rien en France.

Faux!

Je vous fais un résumé rapide de la situation. Celia a travaillé toute l'année. J'ai quand à moi travaillé 3 mois puis été payé par ma "short term disability insurance" pendant 6 mois (à des taux variables pendant cette période), puis par mon "long term disability" depuis Septembre. J'ai des frais de santé faramineux qui sont apparemment déductibles de mes impôts sous certaines conditions. J'ai un appartement en France que je loue et dont je suis en train de rembourser le prêt, mais comme je ne travaille pas je bénéficie d'une assurance sur ce prêt.

Rien qu'au niveau des impôts Français, je suis largué sur ce que je dois déclarer, alors au niveau US, je ne vous explique même pas.

Si vous êtes expats et que vous avez été confronté à ce genre de problèmes, je suis preneur de tout conseils.

En gros nous avons trois options:
  • Remplir nos impôts nous mêmes
  • Utiliser un service en ligne comme Turbo Tax (mais quel forfait? 50$? 80$?) ? Est-ce que c'est adapté pour une situation de ce genre? 
  • Aller voir un pro (200$ mini), pour les Seattleites, vous en connaissez des bons à Seattle, qui aient l'expérience de ce genre de profil international bizarre? 
Merci d'avance pour vos conseils!

11 commentaires:

  1. Va voir un pro. Un vieux si possible meme. Un mec qui a son propre cabinet de taxe. Ouais c'est cher. $200 max (on paie 180$ dans la Bay area. Tu PEUX PAS payer plus que nous, c'est pas possible).
    Mais:
    1- tu te feras pas chier,
    2- lui, il sait.
    3- il sait meme tout.

    RépondreSupprimer
  2. Tu penses que meme vis a vis du droit international et tout ils sont compétents les gars? Comment tu en trouves un bien en 10 jours?

    Ca dure combien de temps? Il faut aller au cabinet du gars avec tous ses justificatifs?

    merci pour ton avis en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Nous on fait avec Turbotax. En plus cette annee c'etait un peu complique avec le demenagement, la location denotre maison (qui est aux US par contre), la naissance du petit etc. Pour l'instant pas de probleme...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Loic, Je suis dans une situation assez similaire. J'habite en France mais en tant que "U.S. person" je doit tout declarer au fisc Americain et je paie en France ET aux Etats-Unis. En plus cette année, grace a la loi FATCA. Il y a un nouveau formulaire à remplir - le 8938.

    Moi j'ai jeté l’éponge il y a deux ans (c'était trop la galère) et j'ai pris un pro. Tu as raison - certains ne sont pas compétents du tout.

    Il me semble que tu peux (à verifier) "file for an extension" pour gagner un peu de temps. Ensuite si tu veux, je peux demander à mon pere a Seattle le nom de son comptable qui (il me semble) a déjà quelques clients avec des biens hors des US.

    RépondreSupprimer
  5. Attention aux Pros!! Surtout si vous etes en J1/J2, a moins que le gars aie deja vu la situation plusieurs fois il n'en saura pas plus que toi, moins meme si ca se trouve...
    L'ideal serait de trouver quelqu'un dans une situation similaire a la tienne pour avoir un retour d'experience reelle - peut-etre grace au blog? Sinon, essayez de voir si par hasard le service des relations internationales qui t'a obtenu ton visa (une universite,non?) n'organise pas des seminaires d'information sur les taxes pour ses employes etrangers. Des fois les grosses structures le font et la tu es sur de trouver par leur intermediaire quelqu'un qui connait la situation particuliere liee aux visas et type de revenu qu'ils te donnent (stipend vs. wages etc.)
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  6. Cela dit, comment as-tu fait les annees precedentes? Normalement tu aurais deja du declarer les loyers percus en France: en J2 tu ne beneficie pas du traite quoi qu'il arrive - et en J1 tu dois tout declarer pour les impots d'Etat... Si la seule nouveaute porte sur les revenus de ton assurance sante vs. salaire classique un pro devrait pouvoir te conseiller correctement.

    RépondreSupprimer
  7. En fait les années précedentes, nous etions considérés comme non-resident aliens. Notre statut change cet année.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai appele l'IRS pour le nouveau formulaire. Ils ont incapables de m'aider, si meme eux ne savent pas, c'est mal parti.
    A force de chercher le web, j'ai fini par trouver des infos. En gros, si tu veux declarer des interets sur des comptes en France, il faut remplir le Schedule B du form 1040, remplir le form 8938. Si tu as paye des impots sur ces revenus, alors il faut en plus remplir le form 1116 (le plus obscur pour moi). Je pense pour que les revenus de locations c'est assez similaire
    Nous utilisons TurboTax (Deluxe) et ca semble marcher mais si on n'avait pas ete si pres de la date de soumission, j'aurais probablement fait appel a un pro.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    On est a peu pres dans la meme situation que vous (cartes vertes, jobs aux US et maison en location en France). Par contre, comme notre maison a ete achetee en SCI, c'est beaucoup trop complique pour remplir les formulaires nous-memes. On est donc alle voir un pro sur Bellingham qui etait tres bien (il nous a ete recommande). On s'en est sorti avec 35 pages de tax return et une facture de $1,000. Les annees precedentes, on etait alle chez HR Block et on s'en etait sorti pour $450 environ (moins cher mais beaucoup plus galere et apparemment pas tres bien fait au final). Comme ils ne vous restent que 4 jours et que votre maison francaise est a ton nom (situation plus facile a priori), HR Block peut etre une bonne solution. Pour l'annee prochaine, l'ideal est de se renseigner en avance aupres des francais expats de Seattle (FACC, connaissances...) pour vous faire recommander quelqu'un. J'espere que ces quelques idees vous seront utiles. Sebastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Ma situation est quand même moins compliquée, j'ai un appartement sans terrain, que je loue et je suis le seul propriétaire...

      Merci pour les conseils, j'ai rdv chez HRBlock vendredi normalement cela devrait aller. Si cela prend trop longtemps on demandera l'extension de délai, et voilà...

      Merci encore pour toutes vos réponses, ça m'a bien aidé.

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger