Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 6 juillet 2011

Greffe


Cela fait un certain temps que je n'ai rien écrit de "significatif" ici. 

En fait, je suis un peu en panne, car depuis un mois je suis entièrement préoccupé par ma prochaine échéance: la greffe de moelle osseuse, qui arrive à grand pas puisque le début des hostilité est pour l'instant programmé pour le 23 Juillet. Ce qui me fait d'ailleurs penser qu'en août je ne posterais probablement pas grand chose non plus, vu que je vais passer le mois à l'hosto.

Il faut que je vous explique brièvement en quoi consiste la greffe de moelle osseuse. 

Il faut déjà démystifier ce mot de greffe: on ne va pas m'ouvrir tous les os pour en extraire la moelle d'origine et la remplacer à la petite cuillère par la moelle du donneur. Le processus consiste en fait en une première partie de chimiothérapie intense pour tuer ma moelle osseuse actuelle, puis une transfusion de cellules du donneur, un peu comme une transfusion de sang. 

Quelle est l'utilité de cette greffe? 

De ce que j'en comprend, il y a deux parties complémentaires. La première partie du traitement consiste en une chimiothérapie la plus intense possible, pour essayer d'éradiquer totalement la leucémie. Une chimio tellement intense en fait, qu'il faut une greffe de moelle pour que mon système immunitaire reparte. 

La deuxième partie du traitement est plus sioux. En me faisant une greffe d'un donneur, on compte sur le fait que le nouveau système immunitaire va attaquer mon ancien système immunitaire, et va littéralement lutter et éradiquer mon cancer (enfin c'est ce qu'on espère, ce n'est malheureusement pas garanti). C'est un peu une épée à double tranchant, puisque le nouveau système immunitaire risque aussi d'attaquer tout le reste de mon corps, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Je ne vous cache pas que c'est une grosse procédure, avec des risques qui sont significatifs. Le risque le plus important est le risque d'infection, bien évidement. Le risque d'attaque de l'hôte par le greffon est aussi à prendre en compte, même s'il est plus marginal et mitigé par le fait que j'ai un donneur parfait (une jeune américaine de 29 ans que je remercie d'avance). 

Des risques significatifs donc, qui me font copieusement gamberger malheureusement. Et puis il ne faut pas vous cacher que c'est un processus qui risque d'être fortement désagréable, la chimio que j'ai eu jusqu'à maintenant (et qui est relativement intense à la base) c'est de la balade à coté.

Quand on a commencé à m'expliquer tout le processus, j'avoue que ça m'a durablement cassé le moral. Pas facile de rester zen et souriant quand on vous explique en long, en large et en travers l'ensemble des choses pas ragoutantes qu'il peut vous arriver.

Je remonte la pente doucement. Depuis quelque jours, j'ai enfin assez d'énergie pour reprendre ma préparation physique et mentale. On est parti en vacances pour se changer les idées (il faut que je vous raconte, d'ailleurs). Les problèmes logistiques commencent à se résoudre, mais c'est chronophage. On se prépare quoi, c'est comme un examen ou une compétition, ceux qui gagnent, c'est ceux qui ont bien bossé dans l'ombre (et qui ont de la chance quand ils sont dans la lumière, il ne faut pas le cacher).

Du coup le blog en souffre, ce qui est dommage d'ailleurs puisque je me rend compte que ça me fait du bien d'évacuer en vous racontant tout ça. Allez, avec un peu de chance, ce week-end je vous raconte notre dernière trouvaille.


31 commentaires:

  1. On est bien loin mais on pense très fort à toi Loïc. On attendra les nouvelles de cette nouvelle épreuve.
    Gros bisous
    Anne & Okan

    RépondreSupprimer
  2. Aux States, ils te disent qui est ton donneur ? Ici on te prévient qu'on fera tout pour que tu ne saches rien...

    La bagarre va être rude Loic, alors concentre toi comme tu sais le faire, et nous, on s'occupe des ondes positives (tout en cherchant qque chose de plus efficace !) pour cet ultime combat avant la victoire !

    Je vous embrasse, et je suis juste à coté de vous...

    RépondreSupprimer
  3. @anne merci :)
    @nadine je ne connais que le pays, le sexe et l'age de mes donneurs potentiels. Et leur groupe sanguin, ahah. Il y a ensuite tout un protocole pour contacter le donneur, avec des délais, et chaque partie doit être d'accord.

    RépondreSupprimer
  4. Plein de courage à toi pour supporter tout ça!
    Tu veux que je te ramène un paquet de Fraises Tagada de France? (les Fraises Tagada, c'est bon pour le moral, et donc c'est mauvais pour le cancer, CQFD ^^)

    RépondreSupprimer
  5. bon courage à toi pour ces derniers 15 jours..
    je pense à toi derrière mon écran..

    RépondreSupprimer
  6. En effet les protocoles sont bien lourds à "ingurgiter". Une première fois mentalement pour se préparer à ce que va être en second l'épreuve physique et je ne sais pas laquelle est la pire...
    mais tu as déjà eu un aperçu de ce processus de "destruction massive" (mentale et physique) Ce round est une étape de plus à franchir vers la victoire finale. Courage !

    RépondreSupprimer
  7. Un gros bisou à la donneuse et beaucoup de courage à toi pour cette grande ligne droite, on pense bien à toi et à ta moitié (même entre deux posts sur ton blog)!! Je pensais que la destruction de la moelle se faisait par radiothérapie, ça se fait par chimio également? Wow.
    Ton blog va rester exclusivement en français? Je me disais qu'à force tu dois parler super bien anglais (de mémoire tu parlais déjà très bien même avant de partir)

    RépondreSupprimer
  8. Bon courage pour la prochaine étape, tout ceci est déroutant mais rester au maximum positif aide beaucoup, vous allez me dire facile à dire mais je crois que toutes épreuves quel-qu’elles soient méritent d'etre mener jusqu'au bout pour en sortir vainqueur. je continue à prier pour vous.

    RépondreSupprimer
  9. Bon courage Loïc, j'espère que c'est le début de la fin.
    Une pensée pour Célia aussi qui doit vivre également des moments pas toujours simples.
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  10. Courage pour la preparation-marathon... On continue a croiser les doigts tres fort pour toi et ta cherie!

    RépondreSupprimer
  11. Plein de courage pour cette nouvelle epreuve. Et bravo a la donneuse!

    RépondreSupprimer
  12. courage dans cette nouvelle épreuve mes pensées t'accompagne et pense aussi à CéLIA je sais ce que sait pas facile mais j'ai vu en pédiatrie des enfants le vivre et le moral compte beaucoup caroline de BRETAGNE.

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de courage et de force dans cette nouvelle épreuve. Nous pensons beaucoup à toi ainsi qu'à Célia même si nous ne laissons que peu de commentaires à ce blog qui est (malgré tout) plein de vie et d'espoir...

    RépondreSupprimer
  14. Tout plein de courage pour cette dure épreuve...Nous pensons fort à toi.
    Bizzz
    Amélie et Yannaël

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de terminer de lire tout ton blog.
    Je te trouve très courageux fasse à ta maladie!
    Je te souhaite bon courage :-)

    Bien à toi


    Romain

    RépondreSupprimer
  16. "du coup, ce blog en souffre..."
    on est toujours là, ta plume est toujours comme un bonbec malgré -souvent - la gravité du contenu. On attendra en pensant à toi, je ne te connais pas, mais ça n'empêche pas :)

    RépondreSupprimer
  17. je déroge ce soir en te mettant un message directement sur ton blog et non via mail. toutes mes pensées vont vers vous deux pour ces jours à venir. you will survive, because you are the champion!!
    bises eric

    RépondreSupprimer
  18. Bon courage Loic. Profites bien de ces quelques semaines avant la "bagarre". Bisous!
    Laeti

    RépondreSupprimer
  19. Je ne lâche pas les pensées positives, même à 8000KM de là où tu es !

    RépondreSupprimer
  20. On pense bien fort à vous! Bonne préparation et on croise bien fort tous nos doigts pour vous!

    RépondreSupprimer
  21. ...j'ai hâte de connaître "la dernière trouvaille". Je sens une grande détermination en te lisant et c'est là l'essentiel, ne la lâche pas... Que la force reste avec toi Loïc. Sophie

    RépondreSupprimer
  22. Je suis passée sur Wikipedia pour regarder un peu comment ça se passe. Je t'embrasse et pense bien à toi.

    RépondreSupprimer
  23. @all merci pour vos encouragements! ca fait plaisir :)

    @nicolas effectivement, il y a aussi de la radiothérapie: 3 jours de radiothérapie 2 fois par jour, puis 2 jours de chimio. And then the fun begins.

    RépondreSupprimer
  24. Plein de courage... et un envoi d'ondes positives en masse !

    RépondreSupprimer
  25. on est de tout coeur avec toi!

    yann et mag

    RépondreSupprimer
  26. Alors comme ça immunitairement tu es proche d'une américaine de 29 ans...

    Mwahahahahahah !
    J'ai pas fini de te chambrer ;-)

    Plus sérieusement, courage !
    On est tous ave toi et je sais que tu as le mental d'un guerrier (même si tu auras le système immunitaire d'une midinette... ;-) )

    RépondreSupprimer
  27. Tres inspiree par la serie "Tudors"... j'ai beaucoup pense a comment torturer et faire souffrir une leucemie. Ma premiere idee etait la decapitation mais c'est assez rapide, peu douloureux... Alors j'ai pense a la pendaison... toujours trop rapide, peu douloureux mais facile a nettoyer!Bref, je ne suis pas faite pour la torture et j'aurais ete viree durant l'Inquisition!
    Mais peut-etre Loic, as-tu des idees pour faire souffrir ta Laucemie? Et bonnes, celles-la!

    Bon courage pour la prochaine greffe! Et chaque jour, penses bien a la torturer, pour qu'elle te laisse tomber! ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Bwah la greffe c'est la dernière étape importante, faut pas qu'elle t'inquiète, au contraire ! Ca va être désagréable, mais c'est le bout du tunnel.
    Et puis tu ton corps va se retrouver à produire du sang américain, pour un français qui vit à Seattle c'est la classe ;)

    Ca va aller je suis confiant. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  29. Pascale D. from Virginia14 juillet 2011 à 06:53

    Bonjour, Je te souhaite énormément de courage et de patience pour les semaines à venir! Accroche toi. Tu as l'air courageux et fort mentalement. On pense à toi des 4 coins du monde par ce blog.

    RépondreSupprimer
  30. Un petit coucou de Cassie et de sa famille, plein d'encouragement et de force pour les futures semaines à venir...Forza Forza Forza...

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Loïc, je viens de découvrir ton blog en faisant des recherches sur Seattle où je pense m'installer prochainement (je suis à Cork en Irlande nwow...Anyway, je t'envoie plein de courage et suis de tout coeur avec toi !!!
    Olivia

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger