Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 21 juillet 2011

Greffe de moelle osseuse: J-2

Surprise hier: la greffe a été avancée d'un jour.

Du coup je vais me faire irradier la tronche samedi, et non pas dimanche comme je le pensais. Le seul truc qui me fait suer dans l'histoire c'est que mon frangin arrive demain et que je pensais avoir samedi pour lui faire un peu visiter la ville, avant de commencer les hostilités. Bollocks, comme disent les anglais.

Depuis deux mois que l'on parle sérieusement de la greffe, je suis passé par plusieurs phases.

Cela a commencé par quelques semaines de dépression, où j'avais sérieusement l'impression que je n'avais aucune chance de m'en sortir. Cela va paraître horrible mais j'avais plus ou moins l'impression d'être un condamné attendant son exécution. 

Cela s'est lentement amélioré et je me suis sorti de cet état pour revenir à un comportement un peu plus normal, mais en faisant ponctuellement des grosses crises d'anxiété, au point qu'il faille une fois me mettre de l'oxygène dans les naseaux tellement j'avais l'impression de ne pas arriver à respirer.

Cela a aussi fini par s'estomper lentement, je ne saurais pas trop vous dire comment. C'est comme s'il y avait des interrupteurs dans le cerveau: un jour on prend conscience de quelque chose, un déclic se fait, et notre façon d'envisager les choses change. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire et que d'un coup on va mieux, bien au contraire: c'est un long travail de la partie consciente du cerveau pour faire accepter à la partie inconsciente une nouvelle réalité.

Depuis deux ou trois semaines, je suis uniquement concentré sur la préparation de la greffe. Je ne suis presque plus angoissé, en fait j'ai l'impression d'être comme un sportif qui prépare une compétition: concentré, complètement focalisé sur un seul objectif: m'en sortir du mieux possible.

A deux jours de la greffe, le stress recommence à monter, mais c'est un stress différent, c'est plus une espèce de trac, comme un acteur qui va monter sur les planches. Je n'angoisse plus sur la procédure en elle même, mais il y a forcément une appréhension avant de se jeter dans le vide et de démarrer un processus complètement inconnu.

Le seul truc vraiment difficile en fait aujourd'hui, c'est de faire le deuil d'un certain nombre de choses: je fais mes derniers câlins à mes chats, que je ne fais pas voir pendant au moins trois mois. Je fais mes derniers câlins à ma femme, avec laquelle je vais avoir des contacts physiques réduits, voir inexistant pour les prochaines semaines ou mois. Je me bouge, je fais de l'exercice, avec à l'esprit que c'est probablement la dernière fois que je me sens aussi en forme pour un moment.

Allez, je vous laisse j'ai encore plein de choses à faire avant d'être prêt pour samedi.

Ca va bien se passer.

28 commentaires:

  1. Célia, Loïc,
    "Le grand jour est arrivé".
    On vous envoie toutes nos pensées, nos prières et nos ondes positives...
    On pense très fort à vous !!!!!!!!
    Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Courage loic.... puis comme dirait ma mere.. plus vite tu commences, pus vite tu finis :)
    Sarah

    RépondreSupprimer
  3. On pense très fort à toi et on t'envoie plein d'ondes positives! Courage à vous deux et à bientôt pour de bonnes nouvelles!
    Arben&Lyly

    RépondreSupprimer
  4. Besoin de quelque chose?

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage ! Ca va bien se passer.
    Laure

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme de Bretagne21 juillet 2011 à 14:06

    On pense très fort à toi.....tu nous laisses sur le "cul" comme disent les plus jeunes par ton analyse de ton mental et le reste.......et je dirais même que tu donnes des leçons de vie à nous les bien portants...avec nos petites misères.....

    Bon courage, nos pensées vont t'accompagner tous les jours....

    RépondreSupprimer
  7. Tout ce qu'on peut inventer comme mots / pensées pour vous aider à passer ce cap, bah je vous l'envoie, et ce qu'on n'a pas encore inventé, bah je le rajoute au colis !
    Je vous embrasse tellement fort, qu'en fait c'est à cause de ça que tu peux pas respirer aujourd'hui ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. ps: bien sur que ça va bien se passer ! c'est un round de plus que tu vas remporter !

    RépondreSupprimer
  9. Ça va bien se passer...

    Je m'associe a tous ceux qui pensent à toi et t'envoient leur "intention positive".

    RépondreSupprimer
  10. Bon courage pour l'étape de la greffe, tu as un moral d'acier, c'est le principal. Toutes nos pensées positives pour la suite.

    RépondreSupprimer
  11. Nous sommes nombreux à penser à toi, et à Célia sur qui nous comptons pour nous donner de tes bonnes nouvelles. Tu joues le match de ta vie et préparé comme tu l'es, tu ne peux être que le vainqueur de cet nouveau combat.

    RépondreSupprimer
  12. On pensera à toi, très fort, et on espère pouvoir lire très bientôt de bonnes nouvelles.
    On t'embrasse
    Anne & Okan

    RépondreSupprimer
  13. Je penserais à vous ce week end en attendant de (bonnes) nouvelles. Plein d'ondes positives pour que tout se passe bien et surtout bon courage pour supporter les conséquences désagréables.

    RépondreSupprimer
  14. oui tout va bien se passer ! tous avec toi !

    RépondreSupprimer
  15. tu es un gagnant, et tu vas la démolir cette satané maladie, c'est pas parce qu'elle a trouvé une brèche pour t'emmerder qu'elle va rester bien assise sur son cul. dégomme-la, et fais lui sa fête ! la greffe ce sont des gants tous neufs pour lui exploser sa tête de morveuse !
    et avec ton cerveau aux commandes, c'est sûr elle y passe.
    nous on sera au pieds du ring à la huer bien fort, et a t'encourager encore plus fort.
    bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  16. On ne se connaît pas mais je te souhaite bon courage (il est clair que tu n'en manques pas!) pour ce nouveau round...

    RépondreSupprimer
  17. Les toulousains en grece22 juillet 2011 à 06:31

    Force, puissance, sagesse.... Vous les avez entre vos mains. Tout se passera bien ça ne peut pas être autrement... Nous vous aimons les zamoureux ! Nous vous embrassons fort :)

    RépondreSupprimer
  18. On voulait simplement vous souhaiter bon courage pour samedi. Ca va bien se passer... :-)

    Sebastien et Anne-Claire
    Bellingham, WA

    RépondreSupprimer
  19. bon courage pour le marathon garde le moral caroline

    RépondreSupprimer
  20. Hello,

    Je suis une nouvelle lectrice normalement muette...

    Je pense bien à vous et vous envoies plein d'ondes positives!

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  21. Pascale D. from Virginia24 juillet 2011 à 10:50

    C'est aujourd'hui déjà le dimanche 24 juillet. J'espère que tout se passera du mieux possible avec une telle préparation mentale et physique! beaucoup de courage pour vous 2. Je pense beaucoup à vous. A bientot.

    RépondreSupprimer
  22. Bon courage! Tu vas gagner la partie!!!
    billiards d'ondes positives depuis Chicago!

    RépondreSupprimer
  23. Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de courage pour tenir le coup face à cette nouvelle étape... et je vous envoie plein d'ondes positives pour que tout se passe bien!!

    RépondreSupprimer
  24. BON RÉTABLISSEMENT dans ton combat courageux contre la maladie!

    RépondreSupprimer
  25. Pas mieux que les autres, un croisage de doigts intensifs et une grosse dose de courage!

    RépondreSupprimer
  26. je pense à toi, tout bêtement..
    je te souhaite plein de courage,
    avec amitié..

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger