Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 20 octobre 2010

Intégration continue

Vous connaissez Dexter Morgan, héros de la série TV éponyme?

Je suppose que oui, mais comme mon papa me lit (coucou!) je vais quand même résumer, au cas où.

Notre ami Dexter est policier (spécialisé dans les projections de sang) le jour, et psychopathe sanguinaire la nuit. Un psychopathe un peu particulier, puisque son rituel c'est de découper d'autres criminels dangereux en morceaux. Un espèce de Batman en somme, version sanguinaire.

Dexter est relativement inoffensif pour les gens normaux (sauf quand il se trompe de proie) mais il ne faut pas se méprendre: c'est avant tout un bon gros malade mental assoiffé de sang qui ne ressent pas les émotions humaines et qui a bien du mal à les comprendre et les simuler. L'un de ses problèmes récurrent (à part trouver un endroit où cacher les bouts de bidoche) c'est de sembler normal, de s'intégrer sans trahir sa psychopathie.

Pour se faire bien voir au boulot et se fondre dans le décor, il a donc trouvé une tactique: toutes les semaines, il apporte les donuts au commissariat. Du coup, il est catalogué: c'est le gars sympa qui amène les donuts le lundi.

Ce matin, sur le chemin pour aller au boulot, Celia s'est dit qu'elle allait faire comme Dexter et s'est arrêtée pour acheter des donuts pour son labo. Apparemment, c'est une expérience qui l'a enchantée, de faire comme dans les films et de débarquer au boulot avec sa boite de 24 donuts sous le bras (24 donuts pour 15$, qui dit mieux?).

Comme Dexter, nous adoptons les us et coutumes de notre environnement. Comme lui, nous copions des comportements qui semblent satisfaire nos congénères, mais que nous ne comprenons absolument pas. Comme lui, nous nous fondons dans la masse, mais nous ne serons jamais comme eux.

Des donuts? Pas de croissants et des pains au chocolat? Seriously?

10 commentaires:

  1. Pour le psychopathe qui ne ressent rien, c'est l'impression qu'il donne dans les premiers épisodes de la première saison. Je trouvais d'ailleurs ça un peu gonflant : au bout de 3 ou 4 épisodes, on a l'impression d'avoir compris comment fonctionne la série, d'en avoir fait le tour. OK, c'est un gars qui ne ressent rien à part quand il tue, et qui fait tout pour que ça ne se voit pas.
    Et c'est à ce moment-là que les choses "glissent" un peu, que l'univers devient moins "clinique", et qu'on découvre (en même temps que lui) les sentiments de Dexter. Et c'est là que ça devient intéressant.
    La saison 5 a commencé il y a quelques semaines. C'est du bon.

    Sinon, le fait de venir le matin au boulot avec des viennoiseries ou des bonbons (ou des chocolats, etc.), on le pratique tous dans ma boîte. Sans obligation, sans planification. Et c'est vrai que ça fait plaisir à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime Dexter! Et les personnages autour sont aussi savoureux que des donuts! vive le streaming car en anglais c'est meilleur. On attend toujours la suite! En France, ce sont surtout les gateaux faits maison qui montrent à quel point on aiiiimmmme (?) ses collègues. Pour mon anniv voici les ..... genre roulés sous les aisselles qui vous plombent l'estomac! From Normandy.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est bon les donuts... En plus y' en a tout plein des spéciaux orange pour la saison :-)
    Chez nous, pas de bonne réunion de labo sans ça!

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai rien compris, elle veut tuer qui celia? les donuts?

    RépondreSupprimer
  5. @amaury dexter est effectivement beaucoup plus complexe que ça, mais au fond du fond, il faut bien se rappeler que c'est avant tout un monstre.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, bien sûr. Il le dit lui-même, d'ailleurs, qu'il est un monstre. Mais c'est ça la magie de la télé (et du cinéma) : nous faire nous attacher à des personnages qu'on penserait ne jamais pouvoir blairer.

    Parce qu'on lui trouve toujours des excuses. Il ne tue que des méchants, alors ça fait de lui un gentil. Plutôt que de le comparer à Batman, je le vois plutôt comme le Punisher (pour reprendre un exemple de comics).

    RépondreSupprimer
  7. @anonyme: je veux tuer mes collegues mais comme je suis plus subtile (parfois) que dexter, je les engrosse et les diabetise a coup de bon gros donuts bien gras et trop sucre...mouahahahahah

    RépondreSupprimer
  8. Lumière de ma vie, tu es aware qu'engrosser, cela veut dire inséminer, hein ? :)

    RépondreSupprimer
  9. Oui, ! D'ailleurs Masuka dans l'un des épisodes a tenté le coup ! Mais voilà, il semble qu'il ait aussi l'art et la manière :)
    J'ai hâte de voir la suite ...

    J'aime bien le "engrosser" de Célia :))

    RépondreSupprimer
  10. Mon cerveau a du etre engrosse par trop de donuts... :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger