Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 26 juillet 2010

La pluie à Seattle

Il fait tellement beau en ce moment qu'aujourd'hui j'ai envie de vous parler de la pluie.

Ce n'est pas qu'elle me manque, croyez-moi! Bien au contraire, je crois que j'ai vu assez de ciel gris pour une vie entière voire une bonne dizaine de réincarnations (pitié, si je me réincarne que cela ne soit pas en Seattleite ou pire en Canadien, envoyez moi dans un corps de blondasse Californienne merci bien!).

La pluie mérite cependant un post à part entière et ce n'est pas quand il pleut qu'on à envie d'en parler justement. On a juste envie que ça s'arrête. Makes sense? Bref.

Seattle donc est renommée pour sa pluie (l'un de ses surnoms est d'ailleurs Rain City) mais c'est en fait un peu plus compliqué que cela: en quantité d'eau absolue, il pleut environ la même quantité qu'à Paris et deux fois moins qu'à... Miami! Rien d'exceptionnel donc et rien qui ne justifie la réputation de temps pourri qui colle à Seattle.

Un dicton dit que les Seattleites n'utilisent pas de parapluie et pour cause: il pleut rarement des cordes. C'est en fait le plus souvent une bruine très fine à peine suffisante pour mouiller les vêtements.

Non, le souci, ce n'est pas l'eau: c'est le temps morne et grisâtre. Cette espèce de chappe de plomb qui recouvre la ville plus de 260 jours par an. Oui, vous avez bien lu: 260 jours nuageux par an! En moyenne, en aout, il y a 12 jours avec des nuages, et tenez-vous bien, 25 en décembre... Comme je vous le disais précédemment, à Seattle, on oublie facilement ce qu'est le soleil...

Il y a un autre problème qui fais que le temps grisâtre est dur à supporter, qui est bien moins connu: le soleil se couche tôt.

En décembre, à 16h30, le soleil est couché, chose que les américains (et les gens en général) rationalisent simplement: c'est normal, c'est au nord, le soleil se couche tôt, comme au pôle Nord. C'est aller un peu vite: Seattle est à la hauteur de Paris, il ne faut pas l'oublier: il n'y a donc pas de raison que le soleil se couche environ une heure plus tôt!

C'est un fait qui m'a intrigué un moment avant que je ne comprenne le pourquoi de la chose: Seattle est dans le fuseau GMT-8 mais est très proche de la frontière du fuseau GMT-9, en retard sur le soleil quoi. En comparaison, Paris est à l'heure GMT+1 mais en plein milieu de GMT+0, en avance d'une bonne heure sur le soleil (ou l'inverse, j'ai un peu de mal).

En bref à Seattle quand il est 16h, il est en fait 17h au soleil, alors qu'a Paris, quand il est 16h, il est 15h au soleil.

Bref, ce n'est pas temps qu'il pleut: c'est surtout que l'on ne voit jamais le soleil!

Et voilà, vous savez maintenant tout sur la pluie Seattleite. Ma mission est accomplie et j'en tire une fierté certaine. Allez, demain soir je vous parle de bidets.



11 commentaires:

  1. De mon séjour à Seattle, je n'ai eu que du... soleil :-)
    Nous avons donc eu de la chance 4 jours durant ?
    Cela dit, j'ai trouvé Seattle particulièrement agréable... forcément, sous le soleil ! et puis on est habitués à la grisaille de toutes manières ^^

    RépondreSupprimer
  2. Marigaz,

    Vous êtes venu en mai, c'est ça? Ce mois de mai, oui vous avez eu carrément de la chance!!! Le temps était vraiment moyen le reste du temps, voir carrément pourri. Tout comme juin, d'ailleurs.

    L'année dernière, le temps était magnifique du 20 mai au 20 septembre... Mais c'était exceptionnel.

    Cette année, le temps est devennu vraiment estival a partir du 6 Juillet... On espère que ca durera jusqu'au 15 spetembre encore une fois...

    RépondreSupprimer
  3. En fait vous vivez en Bretagne quoi ! Bienvenue les amis !!!!!!!!!! :)
    Alix

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive à Seatle le 12 septembre... je compte avoir 3 jours de soleil alors ?
    Je reste 3 semaines !
    mais je savais que je ne verrai pas le soleil, Seatle est parait-il la ville la plus agréable des etats unis.... pas pour le temps :)
    Merci pour ces infos
    Amélie

    RépondreSupprimer
  5. Alix, en bretagne, il pleut souvent mais pas longtemps... et le ciel se dégage. Seattle, tu as une couverture nuageuse pendant 3 semaines d'affilée :)

    Amélie: on croise les doigts: l'été est arrivé tard, peut-être partira-t-il tard!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, tout début mai... et selon weather.com le soleil n'était même pas prévu au programme ... Mon mari commençait à désespérer, du fait que nous avons également eu un printemps très moyen dans le nord-est de la France ;-)

    RépondreSupprimer
  7. a New York aussi la nuit tombe tot, en comparaison de l'Est de la France ou il fait jour presque jusqu'a 10 heures du soir en ete, c'est frustrant - mais on n'a pas a supporter la chappe de nuages de Seattle...

    RépondreSupprimer
  8. Loic,
    Un grand merci pour ton blog que je lis assidûment, j'ai bien ri, un de mes préférés c'est la dentiste blonde.
    Ton étude des américains et des USA en général est plutôt proche de la réalité au vu de ce que je peux remarquer depuis un mois.
    Question : Ne regrettes-tu pas la France ?
    Je serai heureuse de discuter avec toi par e-mail pour partager tes impressions.
    Si ta femme est d'accord :)
    Amélie de Bordeaux - France -
    De san diego (encore pour quelques jours)

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    merci Amélie. Je n'ai pas encore de mail créé spécialement pour ce blog, il faut que je le fasse (je ne souhaite pas mélanger avec mon mail privé :) ).

    Ne regrettes-je pas la France?? Vaste question.
    En très bref, bien sur que oui, Paris spécialement, et la famille et les copains me manquent.

    En même temps, pour le moment je ne pourrais pas rentrer. Bref... Il faudrait que j'écrive une tartine pas possible pour éclaircir mes sentiments conflictuels à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà, pas envie de me coucher donc il y a maintenant un mail pour nous contacter: carnets dot seattle (dot) gmail dot com.

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais ce qu'ils te disent, les canadiens ? ;-)
    OK, Vancouver est connu pour avoir un temps pourri, un peu comme ce que tu décris de Seattle. Pas étonnant, vu la distance entre ces 2 villes. Mais Montréal est particulièrement ensoleillée (et très − trop − chaude) l'été. Mon anecdote préférée, c'est que quand j'étais petit je mettais la tête dans le congélateur en été, pour avoir un peu d'air frais...

    Ce que tu dis sur la latitude est assez intéressant. Un autre exemple : pour la majorité des français, il fait froid au Québec parce que c'est au nord. Oui mais non. Montréal est à la même latitude que Bordeaux. Pas spécialement nordique, hein.

    Ton analyse des fuseaux horaires est assez juste. En France, il y a une heure (solaire) pleine d'écart entre l'est et l'ouest. Le soleil se lève une heure plus tôt en Alsace qu'en Bretagne, et s'y couche une heure plus tôt.

    Mais quand même, 2 fois moins de pluie qu'à Miami, c'est fou ; à en croire les séries télé, il ne pleut jamais en Floride...

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger