Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

lundi 6 juillet 2009

Rectifions le tir

J'ai conscience que nous avons commencé ce blog en se moquant légèrement de notre pays d'accueil, et nous allons rectifier le tir dès maintenant.

Il est assez facile de se moquer des U.S, on a vite assez de matière pour remplir un blog… Et nous avons encore un certain nombre de photos de panneaux amusants à vous montrer. C'est même devenu notre petit jeu : trouver des panneaux à photographier. Nous avons aussi en stock pas mal de critiques : sur la nourriture, le système de santé, l'obsession antisocialiste primaire, et j'en passe.

Continuer dans cette veine serait pourtant très réducteur, et en un mois et demi passé ici, nous avons aussi vu énormément de choses qui sont bien meilleures qu'en France, dans des domaines extrêmement variés. On pourrait parler d'énormément de choses, par exemple des droits des homosexuels, et d'ailleurs je pense que nous allons le faire, au fil du temps.

Aujourd'hui je vais juste vous raconter une anecdote, qui illustre ce point et qui donnera une image plus positive que mes posts précédents.

Hier donc, nous sommes allés faire quelques courses au Safeway, le Franprix local.

Nous avons été assez surpris de voir un employé poussant le caddie d'une jeune femme. Notre première réaction, en bon Français critiqueurs à été de se dire : « C'est quand même dingue, ils sont tellement assistés que les employés font les courses à leur place ».

Grossière erreur.

En effet, quand la jeune fille est passée devant nous, nous avons constaté qu'elle était aveugle, et que l'employé l'aidait donc à faire ses courses.

C'est dans ces moments qu'on se sent un peu bête.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je n'ai JAMAIS vu ça à Paris. Le pire, c'est que j'ai habité longtemps dans un quartier ou il y avait beaucoup d'aveugles, car il y avait un institut spécialisé tout proche.

On peut donc surement écrire des tartines sur le système de santé inégalitaire américain. Je le ferais peut-être. Mais au quotidien, en France, un aveugle, si bien soigné soit il, est complètement exclu par une société qui choisis de ne pas le voir.

Ici, un aveugle peut faire ses courses presque normalement et le personnel, voir les clients, va tout faire pour s'assurer qu'il puisse faire ses courses comme tout le monde.

4 commentaires:

  1. J'aime que ces choses là existent ! Nad

    RépondreSupprimer
  2. Quoi les aveugles????
    T'es dégueulasse tata gâteau...

    Signé l'anonyme mais pas pour tous;)

    RépondreSupprimer
  3. il faut dire aussi, que si un employé ne l'aide pas, l'aveugle porte plainte et gagne 5 millions de dollars,... ça doit motiver les magasins à les aider aussi

    RépondreSupprimer
  4. Oui, on en parlais justement... C'est tout le paradoxe: exemple, la considération portées aux same-sex marriage est basée sur les memes principes que ce qui permet à la scientologie d'exister...

    C'est pas a toi que je vais parler de blanc et de noir mélangés... Il y a du bien, meme si la racine de ce bien est parfois basée sur du mauvais.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger