Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 9 juillet 2009

Un problème d'échelle

Quand nous avons commencé à prendre des renseignements sur Seattle, nous nous sommes surtout intéressés à sa population, pour pouvoir comparer à Paris et ainsi se donner une idée de la taille de la ville.

En gros, Paris, c'est deux millions d’habitants intra-muros, et dix millions en comptant la banlieue. Seattle, c’est 500 000 habitants, trois millions avec la banlieue. Pas de quoi fouetter un canard donc, c’est une ville à taille humaine. Apparemment, le réseau de bus est performant, pas de problème.

Du coup, de France, nous avons vaguement regardé les appartements à louer, en essayant de visualiser sur une carte la proximité des dits appartements par rapport à l’Université de Washington (où ma femme travaille, suivez un peu). Et bien, heureusement que nous n’avons pas loué d’appart’ depuis la France, car on avait un peu oublié de regarder l’échelle de la carte.

La carte ci-dessous est la carte la plus moche que j’ai trouvé. C’est néanmoins la plus lisible et puis elle va avoir le mérite de faire rire ma femme, donc je la garde. Enfin, les noms des quartiers sont lisibles. Pas tous à la bonne place, mais lisibles.



Cette carte donc est une carte de la ville de Seattle, sans la banlieue. Pour vous donner une idée, sur l’axe nord-sud, cette carte est deux fois plus grande que Paris (une quinzaine de km contre 8 pour Paris) et en largeur à peu près grande comme Paris.

Le quartier de l’Université de Washington (où nous vivons) semble relativement petit, pourtant il est à peu près grand comme la ville de Boulogne-Billancourt. Il est en gros possible d'habiter un appartement qui est à 20 minutes à pied d'une ligne de bus importante alors qu'on à l'impression d'habiter dans le bon quartier.

En gros, Seattle et sa banlieue, c’est en fait une agglomération qui fait un peu plus de 100km N-S et entre 50 et 75km de large.

Bref, toujours penser à regarder l’échelle d’une carte.

2 commentaires:

  1. Héhé, vous me rappelez cet instant où, en plein Montana, j'ai réalisé que cet état faisait... la taille de la France. Et idem en survolant Salt Lake City. C'est comme si le pays entier avait été passé au rouleau à pâtisserie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'ai bien souri à la lecture de ce problème d'échelle qui nous déstabilisa tout autant quand nous nous sommes promenés à Wallingford... D'ailleurs, j'ai encore regardé le plan (que j'ai gardé) et il n'y a aucune échelle dessus.... En fait, downtown est à une échelle normale et le reste des quartiers attenants complètement fantaisiste ^^
    Ca m'apprendra à prendre le plan donné à l'hôtel au lieu de celui de mon guide...

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger