Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 10 juillet 2009

Ouverture d’un compte bancaire : sortez le chrono

Le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes précipités à la banque pour ouvrir un compte.

C’est plus ou moins le passage obligé pour toutes les autres démarches, que ca soit trouver un appartement ou prendre un abonnement de téléphone.

Nous sommes donc arrivés à la banque un peu tendus : petit résumé de la situation : nous venons d’arriver, un seul d’entre nous travaille, nous n’avons pas de domicile, pas de téléphone. Si c’est comme en France, on va gentiment se faire envoyer paître. De mémoire, en 2002 quand j’ai ouvert un compte, il fallait deux preuves de domicile, entre autres.

A notre arrivée, un employé vient à notre rencontre pour nous demander ce que nous désirons. Comme nous devons voir un conseiller, il nous emmène vers un espace d’attente, dans des grands fauteuils confortables. Quelques instants plus tard, notre conseiller arrive. Vingt minutes de plus et nous ressortons de la banque, avec un compte à nos deux noms.

L’expérience va se répéter un certain nombre de fois, pour ouvrir une ligne de portable, pour obtenir un compte internet, pour louer un appartement, s’inscrire à la bibliothèque. . . Dans chaque cas, on peut constater deux choses :

  • la priorité absolue est de nous délivrer une qualité de service exemplaire
  • les démarches sont faciles, rapides, et dans l’ensemble exemptes de formalités idiotes et inutiles. Un mot d’ordre : efficacité et rapidité.

Pour comparer je vais vous raconter une tentative d’inscription à la bibliothèque en France.

Je venais d’acheter un appartement en banlieue, et je vais donc m’inscrire à la bibliothèque. Comme partout en France, il faut présenter une preuve de domicile. Comme je n’en ai pas (toutes mes factures sont électroniques, je n’ai pas de téléphone fixe, et je ne suis pas la depuis assez longtemps pour avoir un avis d’imposition ou quoi que ce soit), j’amène le papier écrit pas le notaire qui certifie que j’ai bien acheté l’appartement en question. En gros, c’est un acte de propriété quoi, on peut difficilement faire mieux.

La bibliothécaire m’a proprement rembarré sous motif que cela ne faisait pas partie de la liste des pièces autorisées ! Il a fallu que son chef intervienne pour lui expliquer que bon, ce n’était pas très grave et que ca ferait l’affaire. Bon, cette bibliothécaire particulièrement a un encéphalogramme plat, mais quand même.


Aux US, ca se passe comme ça : j’ouvre un compte en montrant ma pièce d’identité. Mon compte est créé en 5 minutes, d’ailleurs je peux quasiment faire tout moi-même, l’employé vérifie juste mon formulaire. Mon compte est alors limité : je peux emprunter uniquement 5 documents. Je reçois quelques jours plus tard par la poste une carte, que je ramène à la bibliothèque pour débloquer mon compte et le passe en mode illimité (on peut emprunter jusqu’à 100 pièces). Et voilà !

Franchement, il y a vraiment de quoi en prendre de la graine, et la prochaine fois que je vais aller à la poste en France risque de mettre sérieusement mes nerfs à l’épreuve.

Mais on en reparlera peut-être...

5 commentaires:

  1. Il y a une vraie "culture du service" en amérique du nord. J'imagine naïvement que cela a un rapport avec le fait que, dans certaines professions, une partie non négligeable du salaire provient des pourboires donnés par les clients : si le service est médiocre, pas de pourboire. Et par effet boule de neige, on obtient un réel soucis du client.
    À méditer quand on voit le comportement des serveurs dans les bars et restaurants parisiens.

    D'un autre côté, si les banques américaines avaient été un peu plus précautionneuses et regardantes vis-à-vis de leurs clients, la crise de l'immobilier aurait peut-être eu un autre visage...

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, ca doit dependre des banques parce que je me rapelle avoir galere pour trouver un justificatif de domicile que ma banque accepte...

    RépondreSupprimer
  3. Avec Bank of America, nos passeports ont suffi. C'était fait en une dizaine de minutes, le temps de remplir la paperasse.

    RépondreSupprimer
  4. Aisling, cela depend peut etre de la ville, de l'état, du quartier, de la banque, de l'employé... ici à Seattle, dans le quartier de l'université avec une lettre de l'université disant m'employer, et en ajoutant que je suis un PhD, ça a vraiment duré 10 min

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, ca depend. Depuis, j'ai ouvert un compte dans une autre banque et c'etait beaucoup plus rapide. Je suppose que chacun a sa part de poisse avec les administrations diverses - le record de la galere reste pour l'instant le DMV, une journee entiere pour ressortir avec le permis la premiere fois, argh!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger