Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 22 janvier 2013

Les téléphones prépayés aux US

Pour Noël, nous avons donc accueilli des Toulousains (charmants d'ailleurs, vu qu'ils amènent le foie gras forcément ;p), et pour faciliter nos communications, l'une des premières choses que nous avons fait a été de leur acheter une carte sim prépayée, les tarifs mondiaux étant comme vous le savez complètement fumés fumés. 

Pour cela, direction l'antenne locale d'AT&T, à University Village. C'est extrêmement simple, je souhaite juste une carte sim prépayée de 25 minutes, je connais exactement le type de plan que je veux ayant moi-même eu une telle carte lors de notre première année ici, le choix se fait donc très vite, en moins de 5 minutes.  Arrive donc le moment de passer à la caisse.

La vendeuse me demande mon numéro de téléphone actuel, que je refuse de donner, car je reçois déjà des appels de publicité non sollicité et je soupçonne fortement AT&T de revendre mon numéro à des régies pubs. Vincent ne va pas donner son numéro français, donc pas de numéro. Puis mon adresse postale, que je refuse de donner. Puis mon adresse email, que je refuse encore une fois de donner, toujours pour la même raison. Complaisante, dans tous ces champs pourtant supposés obligatoire, elle rentre les informations du magasin à la place de mes infos. C'est le moment de payer et Vincent sort 30$ en cash. 5 minutes plus tard nous sortons du magasin avec une sim activée et parfaitement fonctionnelle.

C'est à ce moment que j'ai réalisé: il n'y a absolument aucune trace qui lie ce numéro de téléphone à une personne physique quelconque. Pas d'adresse, nous n'avons pas montré de carte d'identité, pas de carte bancaire... Il n'y a rien qui puisse permettre de lier ce numéro à moi ou à qui que ce soit. Ce numéro est complètement anonyme, et il nous a fallu moins de 10 minutes pour l'obtenir.

Cela me fait immédiatement penser à l'excellentissime série "The Wire" qui traite dans sa première saison du trafic de drogue à Baltimore, où les dealers utilisent justement ce genre de numéros pour échapper totalement aux écoutes de la police, leur donnant ainsi en permanence une longueur d'avance. Si nous étions des malfrats de quelque sorte que ce soit (dealers ou pire, indice, ça commence par T...) nous serions à présent en possession d'un moyen de communication parfaitement sur et intracable. Hallucinant non?

(Au passage, je vous conseille fortement "The Wire", cette série est universellement considérée comme étant l'une des meilleurs séries de l'histoire, voir tout simplement l'un des meilleurs programme TV jamais diffusé, a tel point que je n'ai jamais regardé la fin afin de pouvoir me dire, chouette, il me reste des épisodes de "The Wire" à regarder).

C'est d'autant plus surprenant que je me rappelle clairement qu'en 2009, quand nous sommes arrivés, on nous avait demandé un numéro de sécurité sociale pour ouvrir une ligne. Alors est ce qu'à l'époque le vendeur avait fait du zèle? Est ce que la loi a changé? Est ce que cette année la vendeuse a été négligente? Je n'en sais rien.

Mais je trouve ça très choquant, pour tout dire. Comme beaucoup de démarches (ouvrir un compte bancaire, louer un appartement notamment) c'est plus pratique et rapide qu'en France. Pratique, mais choquant. D'un coté, il y a des lois complètement liberticides comme le "Patriot" Act (les guillemets sont placés intentionnellement) qui permet de mettre sur écoute sans mandat une personne soupçonnée de Txxxxisme et qui de façon générale annule la plupart de leurs droits fondamentaux, et d'autres lois du genre réduisent forment les droits des citoyens américains, le plus souvent à leur insu (je pense à certaines parties des DMCA, SOPA, PIPA et consorts entre autres). D'un autre coté, un criminel peut se procurer en 10 minutes chrono un téléphone anonyme et in-traçable.

Land of the Free? Land of the Paradoxes, plutôt.

8 commentaires:

  1. Je pense que le numero de secu on ne te le demande que quand tu ouvres une ligne avec abonnement, pas une carte prepayee. Quand j'ai pris ma 1er ligne, j'ai du avancer 500 dollars en caution car justement je n'avais pas de credit history (lie a mon numero de secu tout frais sans historique). On me les a gentiment rembourse apres 6 mois ou 1 an quand j'avais bien prouve que je payais les factures en temps et en heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben la on nous l'a demandé pour une carte prépayée.
      Mais le gars faisait ptet du zele, parce que je n'ai jamais revu ça. Ou alors il a pas compris que je voulais une prépayée, peut etre.

      Bref, dans le cas général donc, pas besoin de numéro de sécu.

      Supprimer
  2. On en (re)discutera mais je doute qu'il soit anonyme et intraçable (triangulation balise => corrélation adresses perso/travail, numéros appelés/appelant...) ce numéro apparaitra facilement comme le numéro d'un "étranger" habitant à ton adresse avec la recherche adéquat.
    Ça et les mots dont tu souppoudre ton post achèvera de *te* mettre sur la liste d'un organisme d'état (comment s'appelle le successeur de "carnivore" déjà ?)

    N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes. Mon point c'est que si deux criminels veulent communiquer, ils peuvent avoir chacun un tel qui n'est connecté à personne, qu'ils peuvent utiliser juste entre eux, et dans des lieux ailleurs que chez eux.

      C'est quand même un peu étrange.

      Supprimer
  3. Très intéressant ce post. C'est bien le pays des outrances dans tous les sens !

    RépondreSupprimer
  4. je rentre également de seattle ou mon fils réside depuis 9 ans. nous avons fait l'acquisition d'un téléphone au WALL MART et la caissière ne nous a rien demandé. mais nous ne sommes pas des traficants de drogue et pour ma part je trouve très pratique ce type d'abonnement , juste une carte de 60 mn

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah ! Moi non plus je n'ose pas regarder la fin de The Wire parce qu'après ça sera fini...

    Ca ne se passe pas pareil en France avec les téléphones prépayés (genre BIC) disponibles en supermarché ? Il me semblait qu'ils étaient aussi prêts à l'emploi.

    En tous cas c'est vrai que c'est hyper pratique d'acheter une carte en arrivant, et Land of the Paradoxes, c'est exactement ça!

    RépondreSupprimer
  6. Comme le dit Laure, en France il y a les BicPhones, qui sont effectivement prêts à l'emploi. Je crois qu'il y a 15 ou 30 minutes de communication disponibles immédiatement ; et pour profiter du reste du crédit (et pour recharger la carte) il faut envoyer les papiers habituels par la poste, pour prouver son identité et son adresse.

    Je m'étais fait la même réflexion que toi, quand ça a été commercialisé.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger