(Note to English speakers: it is a funny webcomic about someone's first try at meditation, and for once, it is in english).
Ça fait maintenant plusieurs années que je pratique la méditation quotidiennement, et c'est vraiment exactement ça, quand on commence voir même longtemps après pour certains, comme par exemple votre .... zzzzzz zzzzzz zzzzz .... serviteur.
Voilà, c'est tout!
C'est tellement ça. Il faut toujours que l'esprit aille se "fixer" sur une pensée, une image et les moments de réel "vide" sont généralement très fugaces ou alors cela se finit effectivement par un endormissement. On a beau savoir qu'il faut chasser les pensées dès qu'on y en prends conscience, il y en a toujours une qui vient remplacer l'autre. C'est comme le regard, c'est toujours très difficile dans un mouvement (par exemple de tête de gauche a droite) de garder un regard libre, continu et conscient, sans a-coup qui n'aille pas se fixer sur des détails de ce qui passe sous nos yeux. Les 2 "exercices" me semble très similaires en fait même si ils sont sur des rythmes différents.
RépondreSupprimerL'endormissement est un autre moyen de l'esprit de "s'échapper".
RépondreSupprimerIl ne faut pas forcément chasser les pensées dès que l'on en a conscience, cela depend de ce que tu fais. Nous avons dans l'ecole que je pratique un exercice ou l'on essaye juste de regarder ce qui se passe dans notre tête... C'est deja passionant en soi. Pour le regard, nous avons aussi une méditation sur ca, justement, regarder sans s'accrocher. C'est très juste ce que tu dis, on voit et on commente directe dans notre tete, du coup le regard s'accroche.
C'est fascinant, je ne comprend pas pourquoi ca n'intéresse pas plus de monde, c'est quand meme la base de notre fonctionnement...