Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 14 janvier 2013

Choisir ses combats

Bon, hier, un peu énervé, j'ai collé un statut sur facebook qui a été pas mal repartagé (comprenez, 2 ou 3 fois). Comme ce statut était plein de fautes (comme ce post sans doute remarquez) et très mal écrit, je me suis dit, pour une fois, je vais transiger violemment à l'une de mes règles et parler de l'actualité politico-sociale française, au risque de ne pas plaire à tout le monde. Ce qui m'ennuie, puisque j'aime plaire, mais pas tant que ça, puisque je plais beaucoup et qu'un peu moins ça ne va pas m'enlever grand chose (le lundi matin, j'ai le droit d'être suffisant, hin, hin).

Donc, hier matin, je me lève et en prenant mon café, je fais mon tour habituel des blogs, sites d'info, Twitter etc. Parmi toutes les informations, et en excluant le fait que nous intervenons au Mali, comme quoi l'accès au ressources est toujours un meilleur motif d'action que les libertés humaines quoi qu'on en dise, deux choses m'ont frappées.

D'un coté une ribambelle d'articles sur les 500.000 personnes à la manif contre le mariage pour tous. Notez que me fous du chiffre exact, c'est l'ordre de grandeur qui est important.

De l'autre coté le tweet suivant de l'asso Laurette Fugain, je cite verbatim: "4 petits followers de + et vous serez 1100 à nous suivre quel beau chiffre ! Mais nous pouvons surement allez + haut". Oui, vous avez bien lu: ils sont contents parce qu'ils ont 1100 personnes qui les suivent sur Twitter. 

On entend en permanence dans les discours des antis mariage gay que c'est avant tout pour protéger les enfants. Et en pensant simultanément à cet argument et à ce contraste entre les deux chiffres, ça m'a vraiment foutu la rage. Je m'excuse, je vais être démago, mais je ne vois pas comment faire autrement.

Jeudi, j'étais à la clinique. J'ai croisé dans les couloirs une petite fille de cinq ans. Plus de cheveux, un tube d'alimentation lui entrant dans le nez (pour les enfants, on passe par le nez puis directement dans l'estomac). Si elle était à la clinique et pas au Seattle Children's, c'est qu'elle doit avoir subit une transplantation récemment. En passant ensuite à la pharmacie, j'ai croisé un petit garçon, dix ans peut-être, lui aussi avec son tube d'alimentation, dans la salle d'attente du service de transfusion sanguine. Vendredi, j'ai appris sur un blog que je suivais qu'une jeune fille de 17 ans, adorable, ayant un courage magnifique, avait succombé à un lymphome, faute de donneur compatible pour le seul traitement qui aurait pu la sauver: une greffe de moelle osseuse. Je vous mettrais bien des photos d'enfants en cours de traitement pour en rajouter une couche, mais par respect je ne vais pas piquer une photo comme ça. Cherchez "child hickman line picture" dans Google si vous voulez voir ce que je vois à chaque fois que je vais à la clinique.

Alors, hier, ils manifestaient pour protéger les enfants, vraiment?

Mais hier, qui manifestait pour faire connaitre le don de moelle osseuse? Il y avait 500.000 personnes sur le champs de Mars, à comparer aux 200.000 inscrits totaux au registre des donneurs de moelle osseuse français. Mais bordel, si tous ces gens bien pensant s'inscrivaient au registre plutôt que de manifester, vous vous rendez compte du nombre de vies que l'on pourrait sauver? Si tous ces gens qui veulent soit disant protéger les enfants avaient passé leur dimanche à l’hôpital le plus proche à donner leur sang ou à faire l'entretien pour devenir donneur plutôt que d'aller manifester "contre", vous ne croyez pas que l'on impacterait positivement beaucoup plus de destins qu'en refusant aux homos qui le souhaitent le droit de se marier?  Je vais vous faire part d'une idée folle: et si on s'insurgeait contre le fait que des enfants meurent faute de donneur, plutôt que contre le fait qu'un gamin ai 2 papas?

Alors oui, je veux bien entendre que ce n'est pas parce qu'une cause est importante qu'il faut tout arrêter et ne plus manifester pour rien du tout, mais je trouve que dans ce cas précis, puisque l'on parle du bien des enfants, le contraste entre la motivation "négative", dans le sens ou l'on va contre quelque chose qui si l'on a un peu d'honnêteté intellectuelle d'un coté comme de l'autre peut difficilement être démontrée comme étant absolument bénéfique ou absolument négatif, et la motivation positive, qui consiste à s'impliquer pour quelque chose qu'on sait être sans l'ombre d'un doute positif, est assez atterrant. Dimanche, je suis désolé de vous le dire, c'était essentiellement de la motivation négative (et donc égoïste puisque basée sur la peur de quelque chose), plutôt que positive, puisque désintéressée, pour aider sans rien attendre en retour.

C'est vraiment triste.

Et au passage, parce que je suis cohérent, ça me fait chier d'avance que le 27 ou je sais pas quand, ça soit au tour des pro-mariage de manifester. Je comprend le besoin, je suis d'accord, parce qu'on peut pas laisser dire n'importe quoi sans réagir, mais cette perte d'énergie pour une cause qui devrait être acquise, ça me fait vraiment mal au cœur. Le 27, le twitter de Laurette Fugain aura combien de followers? 1200? Ça me donne la nausée.

Ceci étant dit, j'aimerais conclure par quelques petits arguments pour le mariage homosexuel, au passage, puisque je suis bien évidement pour vous l'aurez compris.

Premièrement, l'argument de la protection des enfants, qu'une famille c'est une père et un mère, franchement faut arrêter deux secondes, ne serait ce que de par le fait que les familles homoparentales existent déjà, et que le mariage homo permettra justement de protéger légalement des enfants qui sont actuellement dans des situations potentiellement merdiques si le parent biologique décède. Et toc.

Deuxièmement, moi, le problème du mariage homo, ça m'a vraiment frappé quand Celia m'a dit qu'elle avait un job aux US. Si on avait été un couple homo, ça aurait été moi ou en gros la meilleure opportunité professionnelle de sa vie. Et ça m'a vraiment fais mal au cul pour mes amis homos, pun intended. Le pacs, ça n'est pas reconnu internationalement, ce n'est pas équivalent et la seule solution pour les visas, c'est le mariage. Et re toc.

Pour finir, vraiment, tout ceci est un non débat. On devrait signer cette loi, et basta, et repasser à des choses plus importantes: entreprendre des actions qui sauvent vraiment des vies, sortir notre pays de son marasme, s'occuper du cas des banquiers qui pendant qu'on s'étripe continuent à magouiller en rigolant (voir le scandale d'HSBC). Pas manifester contre quelque chose qui existe déjà en pratique (la famille homoparentale, s'entend), dont l'influence positive est assez facile à expliquer et l'influence négative difficilement démontrable.

(Petite note, je laisse les commentaires ouverts, mais au premier signe de débat tournant à l'aigre je ferme et j'efface tout ce qui me déplait, je le dis clair et net).

12 commentaires:

  1. Très bien dit, Loïc! Quels que soient les arguments spécieux qu'avancent les opposants à l'égalité, on connaît très bien leurs motivations profondes... Tu parles du PACS? Mais c'étaient les mêmes qui nous promettaient, Bible à la main, la fin de la civilisation en cas du vote de cette loi "dépravée" il y a 14 ans!

    Les enfants, c'est bien le dernier de leurs soucis. Sinon ils manifesteraient contre le droit à l'adoption pour les personnes célibataires (acquis depuis 1966 en France). En fait, si les enfants élevés par des homosexuels souffrent, c'est à cause du regard des homophobes.

    Le parallèle avec l'association Laurette Fugain est choquant. Allez, je m'abonne à leur compte Twitter! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Au delà du coté consternant de nos priorités, et sans rentrer dans le détail du pour ou contre le mariage homosexuel (je suis pour); je trouve dommage de manifester "contre" quelle que soit la cause.

    Il y a tellement de manière positive d'utiliser d'une manière constructive son énergie, que défiler "contre" les idées/aspirations des autres montre bien que le but n'est pas tant de faire avancer ses idées que de marginaliser/isoler ceux qui avec des idées différentes pourraient menacer notre ego.

    Note : Parce que j'ai une éducation catholique, j'ai d'autant plus de mal à comprendre : Si je me souviens bien Jésus était plus du genre à aller dormir chez l'usurier et la prostituée (pourtant bien loin des canons de la foi) que de jeter la pierre aux brebis égarées ou aux moutons arc-en-ciel...

    Allez plutôt que de me lamenter, je vais m'abonner au compte twitter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, j'ai du mal... Manifester contre un reucl des liberter, d'accord, mais pour contre plus de libertés, j'ai du mal. Surtout que cela n'enleve absolument rien à la famille traditionnelle, ca ne fait que donner plus de structure aux familles non traditionnelles.

      Bref. Vivement que la loi passe qu'on en finisse. Malheureusement la presse se refocalisera sur un autre truc bidon plutot que sur une cause importante, mais bon...

      Supprimer
  3. moi, j'aime pas la censure....

    RépondreSupprimer
  4. Mais on s'en fout des fautes que tu peux faire ! C'est le contenu qui nous intéresse. Je ne vais pas repasser derrière ton post ni derrière les commentaires déjà laissés parce que je suis d'accord... et puis j'ai peur de la censure ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Loïc pour ce post. Moi aussi ça me fatigue de voir tout ça. La famille homoparentale qui existe déjà, c'est la mienne (mais y'en a plein d'autres hein!).

    Les droits qui vont découler de cette loi, nous les attendons depuis longtemps. Pour autant, comme tu le dis bien, j'ai un peu envie de passer à autre chose. Parce que déjà, on en prend plein la tête pour rien en ce moment. Ce qui est un comble car dans notre quotidien (en famille, à la crêche, à l'école, à l'hôpital...) on est une famille, ni plus ni moins. Je n'ose pas me demander si c'est parce que nous ne vivons pas en France...

    Bref, ces droits là me semblent une évidence donc oui, je suis contente que cette loi soit dans les circuits (parce que je n'ai pas envie qu'un jour un c****** me refuse le droit d'accompagner mon fils à l'hôpital). C'est un souci de moins que de savoir que dans quelques mois, mes trois fils seront protégés comme tous les autres enfants. Et nous, on continuera notre petite vie et notre bataille de tous les jours contre le handicap neurologique dont est atteint notre aîné. Mais je te rejoins, 500 000 personnes qui manifesterait pour une prise en charge adaptée des enfants (et adultes) handicapés, ça serait chouette aussi...

    Sur ceux, je m'en vais ajouter un abonnement sur twitter...

    RépondreSupprimer
  6. Je me rappelle d'un episode d'Urgences (oui, c'est vieux, je sais!) ou la compagne d'une patiente homosexuelle n'avait pas le droit de prendre une decision medicale pour sa "femme" ("" car le mariage n'etait pas legal), et il me semble que les medecins avaient du mal a trouver la famille de la patiente, qui ne l'avait pas vu depuis plusieurs annees. Ca m'avait beaucoup choque.

    Franchement, ils ont peur de quoi? Qu'on les force a epouser quelqu'un du meme sexe? Mes copains gay qui sont en couple depuis plus de 20 ans sont-ils si dangereux que ca pour la societe? Plus immoraux que les copains straight qui divorcent apres 1 an de mariage? Mais c'est tellement plus facile d'etre contre ABC, ou pour XYZ que de vraiment bouger ses fesses et d'aller faire quelque chose de concret, dont les gens ont vraiment besoin. Quelque chose qui force les gens a voir les vrais problemes, a se remettre en question... c'est pas agreable, et on ne se sent pas "superieur", mon bon monsieur.

    RépondreSupprimer
  7. L'intolérance...L'obscurantisme...Je sais que ce n'est pas l'apanage des religions, mais quand même, quand la religion se mêle des faits de société ça donne rarement quelque chose de positif!
    Deux personnes s'aiment et veulent s'unir : est-ce choquant? Ne devrait on pas s'en réjouir?
    S'occuper de ceux qui souffrent dans leur chair, au quotidien, de ceux qui n'ont plus rien, ça devrait mobiliser d'avantage, je suis bien d'accord avec toi!!!

    RépondreSupprimer
  8. De passage en France à Noel, j'entendais une élue bien respectable clamer qu'elle soutenait le mariage des homosexuels, à condition que ce ne soit pas entre eux. Ça m'a faire rire à en pleurer... Avant de réaliser qu'il y a, malheureusement, des raisons plus sérieuses de pleurer. Merci pour ce rappel en décalage. Il y a vraiment des priorités qui se perdent.

    RépondreSupprimer
  9. Je sens bien ta colère et je comprends. Mais tu sais qu'il y a 600 greffes de moelle en France !!! qui veux tu que ça intéresse à part ceux qui sont touchés de près ?

    RépondreSupprimer
  10. Je vais partager sur la page fb de mon blog demain, ton point pousse vraiment à la reflexion.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Loic
    tu as raison sur le choix des combats, c'est indéniable
    Le mariage pour tous est une anecdotes au regard des vrais problèmes de la société
    Le mariage pour tous, je suis pour
    Ce qu'il y a derrière me pose plus question.
    droit d'adopter? cela m'interpelle mais ce n'est pas le point principal.
    Ce qui me bloque vraiment c'est la procréation médicalement assistée (PMA)
    si tu l'autorise aux couples de lesbienne, ne serait il pas juste de l'autoriser aux couples gays?
    dans ce cas c'est ouvrir la porte aux mères porteuses, avec des débats juridiques sur à qui appartient l'enfant, quid des rémunérations,... bref. Pour moi c'est une boite de pandore
    Mariage oui
    PMA non
    mais j''ai pas suffisament de temps à perdre pour manifester pour cela
    Chris from K

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger