Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 2 décembre 2011

Leucémie et greffe de moelle osseuse, J+120

Deux semaines sans rien écrire. Je manque à tout mes devoirs...

L'une des raisons de ce silence, c'est que je suis un peu hanté par un post que je veux absolument écrire, mais qui ne sort pas. Le sujet? Le rapport à la mort. Pas étonnant que j'ai du mal à en accoucher... Je suis un peu bloqué par ce truc qui me trotte dans la tête, alors que je pourrais vous raconter des trucs sympas; comme mes réflexions sur l'Oncle Picsou.

Il y a une deuxième raison qui fait que je ne suis pas très productif: je suis complètement crevé.

Il y a encore 3 semaines, je pétais la forme, j'avais l'impression de récupérer à toute vitesse, et je commençais à me demander pourquoi la durée d'arrêt de travail post transplantation est d'environ un an.

Et puis est venu le jour ou j'ai arrêté les stéroïdes. Et il n'y a pas vingt façons de le dire: je me suis pris une grosse tarte dans la tronche. Et oui! Les stéroïdes, c'est stimulant, il ne faut pas l'oublier... Bref je faisais le fanfaron alors qu'en fait j'étais plus dopé qu'un coureur du tour de France.

Cela a fait beaucoup rire les "anciens" du groupe de soutien auquel j'assiste: apparemment tout le monde commet plus ou moins la même erreur... Il y a trois semaines je m'entrainais pratiquement deux fois 1h par jour, aujourd'hui j'ai du mal à faire le strict minimum. C'est un peu dur, de se retrouver projeté plusieurs mois en arrière et d'avoir de nouveau l'énergie d'une tortue neurasthénique mais bon il y a des bons coté à l'arrêt des stéroïdes qui compensent. Nous avons ainsi pu quitter Seattle pour passer Thanksgiving avec des amis à la campagne d'une part, et nous avons récupéré nos chats hier soir d'autre part!

Dans les commentaires du dernier post ou je vous faisais par de mon état de santé (qui est globalement excellent), quelqu'un m'a demandé ce qui m'attendait maintenant.

Et bien c'est relativement simple: encore deux ans à croiser les doigts!

Il ne faut pas se mentir: il y a un risque de rechute, qui est difficile à évaluer. Les statistiques parlent d'entre 30 et 40%, ce qui est probablement loin de la vérité pour une personne de 30 ans car cela inclus toutes les tranches d'age (les personnes âgées subissent un régime de chimio moins intensif, d’où plus de rechutes). Ces statistiques sont aussi relativement vieilles, et les traitements actuels n'ont rien à voir avec ceux d'il y a ne serait-ce que cinq ans. Le médicament que je prend (dasatinib) est probablement un ordre de magnitude plus performant que son prédécesseur, par exemple.

Bref, dur d'estimer ce risque. Ce que l'on sait de façon plus certaine, c'est que 60% des rechutes interviennent dans les 120 premiers jours, 90% dans la première année et 99% avant la deuxième année. Je crois que personne n'a jamais rechuté après 3 ans, et l'on vous considère guéri au bout de 5 ans.

Si l'on en croit les stats donc, la majorité du risque est derrière moi (chose que j'ai fêté ce week end avec un fond de whisky, même si je n'ai pas le droit!). Je vous parle de la possibilité de rechute uniquement car je pense qu'il est important d'être préparé "au pire", notamment pour ne pas se retrouver démuni matériellement. Mais bon la vérité, c'est que c'est binaire: soit je suis guéri, soit je ne le suis pas! Ne me demandez pas pourquoi, je suis persuadé que je suis guéri.

Vous me croirez ou pas, mais je suis convaincu que la pensée influence la réalité et j'essaie de toute mes forces de faire en sorte que la guérison soit ma réalité. Et puis je ne peux pas vivre dans la peur de la rechute en permanence, c'est trop fatiguant pour les nerfs. Alors j'ai choisi d'être guéri, c'est plus reposant. Même s'il m'arrive parfois de me faire des frayeurs violentes. Je vous raconterai peut-être.

15 commentaires:

  1. Pascale D. en Virginie2 décembre 2011 à 22:41

    Aaaahhh! Cela fait du bien de te lire à nouveau. Contente que vous ayez pu partir & fêter Thanksgiving! Heureuse de constater que tu choisis de positiver; pas facile mais apparemment l'alternative est plus fatiguante. Bon weekend même si tu n'as plus autant d'énergie!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bonnes nouvelles ! Je suis d'accord sur le fait que l'esprit influence la santé. Si on se voit guéri, on a plus de chance d l'être effectivement que si on se voit malade. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. La "Positive Attitude", y a rien de mieux !
    Je n'ai pas compris l'histoire des chats. Vous avez dû vous en séparer provisoirement à cause du risque allergique si j'ai bien suivi. Pourtant, outre d'autres "vertus" la cortisone a un pouvoir antihistaminique. Et maintenant que tu n'as plus de traitement à la cortisone, tu es autorisé à les reprendre ? Tant mieux en tous cas !

    RépondreSupprimer
  4. Non, les chats c'est à cause de l'immunosuppression.

    Au début de la transplantation, avec les medicaments anti rejets+les stéroides, j'étais trop sévèrement immunodéprimé pour que cela soit raisonnable d'avoir les chats.

    Maintenant que je ne suis plus que sous tacro, et que mes comptes de globules blancs sont bons, il n'y a pas de raison de ne pas les avoir à la maison. Je n'ai juste pas le droit de nettoyer leur litière ou de leur donner à manger, à cause des risque de toxoplasmose.

    RépondreSupprimer
  5. positive attitude, bravo!
    tu verras, tu fêteras tous les anniversaires de ton parcours( 1 an, 2 ans, ...), et le meilleur sera le n°5, même si c'est arbitraire..je t'en souhaite plein!!
    ( c'est le cas chez nous..)
    porte toi bien!
    catherine en Bretagne

    RépondreSupprimer
  6. Rien à ajouter, juste "j'aime" !

    Vivement le +1 ; +2 etc.... il est comme ça des anniv qu'on aime souhaiter même à mon grand age ! ^_^

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce post...Il respire la Vie..:)
    Plein de belles choses pour la suite !

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme de Bretagne3 décembre 2011 à 11:29

    Mais OUI tu es guéri......cela est comme ça et grâce à ta volonté, tant mieux...reprend tes forces..... et dans quelque temps tu n'y penseras plus et regarderas droit devant....ton bel avenir :-))
    Bonnes fêtes de Noël....je (vous)t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Pas très original mais effectvivement tu as raison de positiver ! et les anniversaire vont prendre à l'avenir une très grande importance tu peux me croire ! A la maison, Guillaume (mon mari) n'a pas 37ans mais 33 + 4 ! ;) et nous fêtons + l'anniversaire de la greffe de celui de sa naissance ;)
    Le chemin est enocre long mais tu es sur la bonne piste, ne lache rien ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Positive attitude! Contente de te relire aussi!
    J'espère que votre escapade pour Thanksgiving vous a fait du bien.
    Bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir, pas de news depuis longtemps... et un post positif, ça fait du bien de lire de bonnes nouvelles, je vous souhaite tout plein d'anniversaires post greffe, et d'excellentes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  12. pensez guérison, c'est bien mieux!!! bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Salut Loïc,

    J'espère que tu tiens bon !! Je suis de tout coeur avec toi, et je te souhaite de bonnes fêtes de Noël.

    Antoine

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour les nouvelles, Loîc. Repose-toi bien et bon courage...
    Victoria

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que tu as raison Loïc, en y croyant on ne peut qu'augmenter les chances de guérison et on améliore de toute façon la vie !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger