Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 8 décembre 2011

Avis de recherche

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai été marqué par un certain nombre de lectures étant gamin. Des livres probablement trop compliqués pour mon âge qui m'ont laissé perplexe, des livres que j'ai adoré et que j'aimerais relire, des livres que je n'ai pas fini. Ce sont un peu mes saints Graal: depuis des années, je suis à la recherche de ces livres. Parfois, par accident, je tombe sur l'un d'entre eux, mais récemment, j'ai eu assez peu de succès.

Tout ces livres ont un point commun: je suis incapable de me rappeler le titre. Dur donc de les retrouver. Et puis en lisant les commentaires de mon article sur Picsou, j'ai eu un flash. Vous êtes un certain nombre à avoir globalement mon âge, et donc vous avez donc peut-être lu un de ces livres mystères.

Bref je ne perd rien à essayer: voici une liste des livres que je recherche. Peut-être aurez vous des indices!

Le premier livre que je cherche était publié chez "Signe de Piste". Il me semble que la couverture était verte, mais je ne suis pas certain, et cela dépend de toute façon de l'année de publication. En gros l'histoire parlais d'un groupe de gamins, vivant dans une maison au milieu de la forêt, apprentis d'un magicien mais aussi plus ou moins prisonniers dudit magicien. Je n'ai jamais lu la fin de ce livre, et cela m'irrite. Et puis le magicien avait un secret et les secrets, cela m'intrigue :).

Le deuxième est une trilogie (ou peut-être plus) de livres se passant pendant la préhistoire. Je n'ai quasiment aucun souvenirs de l'histoire, mais je me souviens de façon précise des illustrations absolument magnifiques. Il me semble que le héros du deuxième volume était un gamin muet, vivant seul sur une ile au milieu d'un fleuve mais je n'en suis pas certain.

Pour le troisième livre, j'ai encore moins d'indices: je me souviens que c'était une histoire de fantasy, avec une femme comme héroine, et une histoire de coeur de dragon. J'ai juste une image de ce livre en tête, un combat de l'héroine au pied d'une tour blanche. Je sais, c'est maigre comme indice...

Le quatrième, j'ai un peu plus de matière. C'était une histoire bizarre, d'un gamin malade je crois, qui se retrouvait projeté (lors de ses rêves? A cause d'un médicament? D'une machine?) dans un espèce de monde parallèle, en guerre il me semble. Tout au long du livre, il faisait des aller retours, je crois. J'ai le souvenir d'une couverture avec la tête du gamin en question, couverte d'un casque bizarre avec des électrodes etc...

Le cinquième bouquin que je cherche est une histoire de fantasy, enfin je crois. La seule scène dont je me souviens du bouquin, c'est quand deux personnages se marient, et ils façonnent une boule de glaise dans laquelle ils marquent l'empreinte de leurs mains, et cuisent ensuite cette boule dans un feu: si la boule ne se fend pas, cela veut dire que leur union sera solide.

Le dernier livre qui me manque se passait durant la révolution, en vendée il me semble. Une bande de gamins vivants dans une grotte partaient à la recherche d'un jeune garçon sensé être le dernier espoir du monde, et le ramenaient dans cette espèce d'immense grotte pour le protéger jusqu'à ce qu'il soit en âge de les mener.

Voilà, j'ai conscience que les indices sont ultra maigres, mais si jamais cela vous dit quelque chose, n'hésitez pas!

19 commentaires:

  1. Coucou:-) le 1er bouquin dont tu parles ça serait pas "chroniques du pays perdu" par hasard ?
    http://www.sdp-livres.com/foncine/paysperdu/paysperdu.html
    Bises
    Johanna

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, la description de la couverture du 4ème livre me fait énormément penser à "la machination" de Christian Grenier (première parution avec cette couverture en 1993), mais l'histoire ne colle pas du tout... Si ça peut te donner une piste...
    Bises
    Elodie

    RépondreSupprimer
  3. Hello Johanna,

    Effectivement, je me suis posé la même question en dépiautant la liste intégrale des publications de signe de piste. Mais le résumé de chaque roman ne me dit rien... Je ne pense pas donc. Mais merci pour ta suggestion!

    RépondreSupprimer
  4. @elodie il ne me semble pas que cela soit ça, mais merci pour la suggestion!

    RépondreSupprimer
  5. grace a des amis , on pense que ta deuxieme enigme avec le gamin muet c'est Kum Kum non?

    RépondreSupprimer
  6. @naeco ah non pas du tout. Ce n'etait pas un manga, c'etait une trillogie de romans, avec un héros différent dans chaque bouquin mais une espèce de continuité. Je crois que les deux premiers héros étaient des garcon et le troisieme une fille.

    RépondreSupprimer
  7. Pour le dernier, j'emettrai l'hypothèse de "Parleur" d'Ayerdale

    RépondreSupprimer
  8. @anonyme: non ce n'est pas celui-ci... Publié trop tard.

    Tout ces romans doivent avoir été publié avant 90, 95 à l'extrême limite. On parle vraiment de trucs que j'ai lu ayant entre quoi, 7 et 12 ans, maximum. Après je me rapelle à peu près de tout je pense.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai malheureusement pas d'indices pour ces livres mais cette chasse au trésor est haletante en tout cas. Bonne recherche !

    RépondreSupprimer
  10. Punaise j'ai trouvé le 5eme.

    Il s'agit de "Les enfants sous la lande" d'Hélène Montarde. Trouvé en tapant "enfants révolution grotte roman" dans google. Comme quoi c'est puissant google bordel. j'en suis tout décoiffé là!

    RépondreSupprimer
  11. Punaise, j'ai trouvé le 4eme aussi:

    Il s'agit de "La 5eme dimension" de Francois Sautereau. Trouvé en m'esquintant les yeux a parcourir page par page le stock de http://www.livrenpoche.com/. http://www.livrenpoche.com/livre/La-5eme-dimension/48961.html

    RépondreSupprimer
  12. Et il me semble avoir trouvé le troisième:
    http://www.livrenpoche.com/livre/Casque-de-feu/48923.html

    Bon j'arrete là, je continuerais à m'esquinter les yeux a eplucher la liste entiere des publications jeunesse demain ;D

    RépondreSupprimer
  13. Et le plus beau dans tout cela c'est que Casque de Feu est dispo a la bilbio de Seattle. C'est NOEL.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien quand tu trouves les réponses en posant les questions.... ;-)

    Surtout, n'hésite, pas. Pour ma part, je n'en connais aucun, mais si je peux aider rien qu'en te lisant ! ^_^

    (et recoiffe toi, ça fait désordre là ...)

    RépondreSupprimer
  15. oui au boulot c'est toujours la meme chose, je vais voir un collegue, je lui pose ma question, et je me casse en ayant trouvé la réponse. Maintenant ils ont l'habitude, ils font semblant de m'écouter, ils me laissent causer, et rigolent quand je retourne à mon bureau avec la réponse.

    RépondreSupprimer
  16. mais en fait j'ai eu un gros coup de bol pour le premier trouvé par google, et cela m'a mis sur la piste des autres via le site livrenpoche.com qui est super bien fait et qui m'a permis de rechercher rapidement par collections, car je me souvenais des couv, donc j'ai pu déduire l'éditeur et assez rapidement me taper la liste de tous les bouquins de l'éditeur en question.

    RépondreSupprimer
  17. La chance ne sourit qu'aux esprits préparés ! (ou un truc dans le genre, a dit Pasteur !!!!)

    RépondreSupprimer
  18. Et voila, méthode bète et méchante, mais je me tape tous les bouquins du site livrenpoche.com et je trouve mes bouquins:

    Le deuxième est donc bien une trilogie, de Louis Mirman: Le silex noir, Youg, et Grite parmis les loups.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai la 5eme dimension! C'est le premier bouquin de Sf que j'ai lu, avec Niourk je crois... Je dis ca parce que j'habite Madrona et j'adore ca moi , preter les livres ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger