Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 3 novembre 2011

Cannon Beach

Bon aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de leucémie ou de transplantation, ou de moelle osseuse. Enfin je le fais quand même, mais c'est juste pour que Google comprenne un peu la chanson. Je sais que j'ai un bilan de santé à vous faire (ahah j'ai l'impression d'être le président de la République), mais on va dire que je le ferais au jour 100, c'est à dire dimanche. Je vous rassure, tout va bien et tous les tests sont bons.

J'avais commencé à vous raconter notre escapade à Portland, juste avant que ne commence la préparation pour la transplantation, mais je m'étais arrêté au premier jour. Pourtant dans ce voyage, c'est le deuxième jour le plus important. Pourquoi? Car nous avons réalisé des rêves de gosse.

Qu'avons nous fait de si important? C'est tout simple: nous sommes allé passer la journée à Cannon Beach.

Cannon Beach, cela ne vous dis surement rien, pourtant il est presque certain que vous l'ayez déjà vu. C'est une plage du Pacifique absolument magnifique, située à une heure de route de Portland sur la cote de l'Oregon, caractéristique de la part de la présence de formations rocheuses similaires à la falaise d'Etretat, le fameux "Haystack Rock".



Contrairement à ce que l'on peut penser en regardant une carte macro des U.S, Seattle n'est pas située sur le Pacifique, mais sur le Puget Sound, un estuaire qui fait plus de 200 kilomètres de long. Quand on regarde l' "océan", par temps clair, on distingue la péninsule Olympique, pas Hawaï. En deux ans sur la côte Ouest, nous n'avions jamais vraiment vu le Pacifique. Enfin si, à San Francisco, mais cela ne compte pas car nous étions resté en ville.

Je ne sais pas pourquoi mais a été un moment très chargé en émotions. C'est peut-être un peu triste à dire, mais je ne suis généralement pas du genre à être émotif devant la beauté de la nature (c'est marrant d'ailleurs car je suis très facilement remué par un bouquin ou de la musique, mais un paysage, non), mais là ça m'a fait un choc.

En arrivant sur la plage, c'est idiot mais les larmes ont commencé à couler, sans que je ne puisse les retenir. Celia s'est tournée vers moi en me demandant ce qui n'allait pas, alors j'ai menti, lui disant que c'était juste le sable qui me rentrait dans les yeux, faute de cils (ce qui n'était d'ailleurs qu'un demi mensonge, les cils, je vous assure que dans la vie de tout les jours, c'est diablement utile). 

Je ne sais pas trop à quoi cela est du. Une plage, c'est une plage. De l'eau à perte de vue, que ça soit la manche ou l'océan Indien, c'est de l'eau à perte de vue. Mais il y a quand même quelque chose de spécial qui se passe quand on se trouve pour la première fois face à l'océan Pacifique. C'est la merveille de l'esprit humain, je suppose, qui est capable de voir au delà de ce que lui montre ses yeux. Imaginer cette immensité incroyable, la voir de ses yeux, la toucher, c'est une expérience unique.



Et puis c'était un moment charnière, le premier moment de vacances où je sortais du cocon protecteur qu'était Seattle depuis le début de la maladie, mais aussi paradoxalement le dernier moment de normalité avant de reprendre une vie de malade avec toute la préparation pour la transplantation. Cela m'a fait du bien, d'ailleurs. Confronté à une immensité pareille, on relativise un peu, cela en place remet une saine perspective, surtout quand on est malade et que le monde à un peu tendance à tourner autour de soi depuis un peu trop longtemps.

Enfin, je crois que le plus émotionnant dans tout cela ce n'est pas tout ce blabla sur l'immensité, la maladie, la vie, l'univers et le reste (42). Pas du tout.

Je vous ai dit que vous avez surement déjà vu Cannon Beach quelque part. Pour ceux qui donnent leur langue au chat, c'est dans le film culte "Les Goonies", non pas dans la scène de fin où le bateau de Willy le Borgne s'éloigne dans la brûme (cette scène à été filmée sur une plage à quelques kilomètres au nord de Cannon Beach) comme beaucoup de gens pensent, mais dans la scène d'ouverture de la fuite des Fratelli. Je le prouve tout de suite (à 3:10, mais regardez l'extrait en entier, sinon c'est péché):


Je ne sais pas pour vous, mais si vous avez mon age, il est probable (sauf pour un certain R. D., qui était un inculte jusqu'à ce qu'on le remette dans le droit chemin) que vous ayez vu "Les Goonies" étant gamin, et que cela soit l'un de vos films culte. En tout cas, c'est l'un des miens.  Je serais bien en peine de trouver un film qui ai plus marqué mon imagination de gosse que celui-ci. Je veux dire, une bande de gosses de mon age, des gangsters, une caverne, des pièges, des pirates et un trésor, qu'est ce qui vous faut de plus! Et la musique est exceptionnelle.

Bref jamais je n'aurai cru qu'un jour je me retrouverai avec ma chérie en plein milieu du "décor" de l'un de nos films préféré. C'était un moment complètement irréel, pour moi tout les deux.

Sur ce, je retourne dormir :)



7 commentaires:

  1. Si tu n'est pas émotif de nature, le ressenti aurait été sans doute différent si tu n'avais pas été malade. Avec la maladie, l'évènement a pris une dimension émotionnelle particulièrement intense. Profites-en, ce sont des moments de grâce. Dans quelques temps quand tu retrouveras tout ton potentiel physique, même si tu n'oublieras jamais ce qu'a été cette année difficile, les choses reprendront doucement leur place d'avant.
    Hors de la maladie, j'ai vécu une émotion qui me fait penser à la tienne. Si je t'en parle c'est parce que la philosophie Taoïste fait partie de ta vie, et si tu connais l'homme (au moins de nom), peut-être comprendras-tu. C'est lors d'une rencontre avec Chunglian Al Huang avec qui j'ai travaillé le Tai Ji le temps d'un week end. Les larmes me venaient sans cesse aux yeux sans que je ne puisse ni les arrêter ni m'expliquer pourquoi. Puissant de qui se dégageait de cet homme...

    RépondreSupprimer
  2. Dingue ça, je ne connaissais que le dessin animé tiré du film (et qui devais passer au Club Dorothée ou je ne sais plus à quelle autre émission... Sam'Dynamite peut-être?) donc je pensais que Les Goonies ce n'était qu'une série animée. Merci de m'avoir sauvé d'un moment de solitude à venir ! Et profite bien de la plage et de l'air marin pour te requinquer. C'est clair que je croyais que Seattle était une ville côtière...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord les goonies c'est cultissime!!!
    choco c'est mon perso préféré (c'était mon surnom au collège/lycée)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé Cannon Beach, même si le jour où on y était il y avait un vent terrible et il faisait franchement froid ... Jolies photos ! (Les miennes étaient pourries à cause du vent, la pluie etc...).

    On s'est amusé aussi à revoir les Goonies (plusieurs fois, même... et finalement, ça n'a vraiment pas trop mal vieilli !), nous avions reconnu également Astoria (là où vivent les enfants) : la ville qui est reliée à l'état de Washington par cet immense pont sur la 101, juste 25 miles au nord de Cannon Beach.
    Puisqu'on est dans le moment nostalgie (pour les Goonies, j'entends !) mon personnage préféré est sans doute la mère des garçons atteinte d'aphasie (elle fait de la paraphasie (?) Si c'est bien le terme qu'il convient pour son symptôme ?) ...

    Ahhh...cette plaqe possède un côté très surréaliste. La vue d'Ecola SP est tout aussi magistrale :)

    RépondreSupprimer
  5. @la-bricole oui je peux comprendre aussi ce que l'on peut ressentir face à certains maitres exceptionnels.

    @philippe: oui seattle est une ville cotiére, mais sur un gigantesque estuaire, le Puget Sound, pas sur le pacifique.

    @bibi héhé oui j'ai bien pensé à toi quand on y étais :)

    @marigaz, c'est clair, ca a pas trop mal vieilli... Par contre je vois pas de qui tu parles comme personnage^^ Pas eu l'occasion d'aller a Astoria, un peu trop loin...

    RépondreSupprimer
  6. Je garde un souvenir très fort de Cannon Beach, l'émotion était probablement différente de ce que tu as pu ressentir, mais c'est un endroit magique, je trouve.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Il y a au moins une autre personne qui n'avait pas vu les Goonies !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger