J'ai été super surpris en arrivant dans l'état de Washington en apprenant qu'un certain nombre de mes auteurs préférés habitent dans le coin, certain vraiment pas loin de chez nous. Et je ne vous parle pas de pécores, je vous parle de monuments du genre!
William Gibson, par exemple, exilé à Vancouver. Greg Bear, qui habite en banlieue de Seattle. Le génial Neal Stephenson, une légende vivante, qui réside à Seattle. Robin Hobb, à Tacoma. Et j'en oublie surement.
Il faut que vous compreniez quelque chose: là où certains sont fan d'un acteur, d'un musicien ou d'un joueur de foot, moi je suis fan d'auteurs de SF. Du coup avoir des légendes pareilles qui habitent à coté de chez moi, ça me fais quelque chose, d'autant que si l'on m'avait dit un jour, "tu va rencontrer Robin Hobb in the flesh" j'aurais souri: mes stars, souvent anglo-saxonnes, étaient avant tout des entités abstraites.
J'étais donc aux anges l'année dernière quand Robin Hobb a dédicacé à 5 minutes à pied de chez moi (je crois que je vous en avais parlé, mais j'ai la flemme de faire mes devoirs et de vous trouver le lien).
Hier, j'ai pris une énorme baffe un peu par accident. Je suis tombé par hasard sur une préface de Frank Herbert, signée: "Franck Herbert, Port Townsend, WA".
Ma mâchoire est tombée par terre. Port Townsend, c'est en gros une ville de l'autre coté du Puget Sound, plus ou moins en face de chez nous, à une heure de ferry. Et c'est l'endroit où a vécu Frank Herbert la majorité de sa vie. Vous vous rendez compte?
Frank Herbert, c'est l'auteur visionnaire de "Dune". Il est à la science-fiction ce que Tolkien est à la Fantasy, l'un des pères fondateurs du genre. Son oeuvre majeure, Dune, est tellement profonde que vous pouvez sans danger la relire tout les dix ans, en comprenant des choses différentes. C'est presque un traité de philosophie déguisé en bouquin de SF. C'est un monument de la littérature tout court, un homme de la stature d'un Victor Hugo ou d'un Zola, un immortel qui mérite sa place au panthéon.
Je rechignais un peu à aller visiter Port Townsend malgré l'insistance de Celia après la lecture de ce post, mais là un pèlerinage s'impose, même s'il n'y a apparemment même pas de plaque commémorative dédiée à l'auteur.
Le truc étonnant quand même, c'est qu'un gars ai pu écrire un roman traitant principalement d'une planète désertique, vivant à Seattle. Non? :) (Pour la petite histoire, Herbert a été inspiré par les dunes de la côte pacifique en Oregon).
PS: Bon anniversaire Eric, un peu en avance!
Ah ben mince, j'ignorai totalement... Mon mari est pourtant grand lecteur de SF, mais je pense que l'info lui est passée dessous également sinon il m'aurait fait chercher chercher partout dans la ville (qui n'est pas immense)...
RépondreSupprimerC'est plutôt un bel endroit pour être inspiré et écrire :)
Merci pour le lien !
Tout comme il y a aussi pas mal d'auteurs et d'artistes qui vivent dans la petite ville de Charlottesville dans les montagnes de Virginie (Blue Ridge). Des auteurs comme John Grisham et Sam Shepard mais ce n'est pas le même genre de littérature.
RépondreSupprimerBien le bonjour et merci pour le mail de ce matin. A++
Je n'aime pas la SF (avec en partie, je le reconnais, un a priori) mais lire Dune en sachant que ça a été écrit à Seattle, ça titille quand même. Il va falloir que je m'y mette.
RépondreSupprimerJ'ai vu Frank Herbert une fois "live". Il passait a l'universite de Washington pour faire un speech a Kane Hall. Comme j'etais fan (je le suis toujours) j'etais absolument RAVIE d'etre la dans la meme salle que lui...
RépondreSupprimer"Groupie"? Ah, oui.... :-)
aah Dune ma bible (d'Orange)...
RépondreSupprimeril ne manquerai plus que tu aies Georges RR Martin en voisin de palier!
A+ bibi