Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 21 février 2011

Sodas II

S'il y a une patrie des sodas, c'est bien les US. Ils sont littéralement partout, consommés par tout le monde de 1 à 90 ans, certainement plus faciles à trouver que de l'eau, et souvent moins cher.

Depuis une semaine que je marine ce sujet sur les sodas j'ai porté un peu plus d'attention à la consommation des gens que je fréquente, notamment au boulot. Histoire de vous donner une idée, pour environ 400 personnes sur le site, j'ai dénombré 8 machines à café pour 16 distributeurs de canettes. 16 machines totalement indispensables, surtout que l'on a un supermarché littéralement de l'autre coté de la rue.

En me baladant entre les cubes à midi, j'ai jeté un coup d'œil à ce que buvaient les gens, et comme prévu les cannettes dominent nettement (18 personnes sur 20), et ce quel que soit l'âge et la position hiérarchique des gens "étudiés". Ingénieur de 25 ans frais diplômé ou Senior Manager de 55 ans, même combat! Pire, la quantités bue par jour et par personne est complètement effrayante avec parfois 3, 4 canettes dans une journée.

J'ai lu il y a quelques temps un débat sur un forum internet, peuplé en grande majorité d'américains, qui m'avait fait totalement halluciner. En gros le forum en question traite de développement personnel et autres trucs new-age, avec forcément une section santé, nutrition et ce genre de trucs.

Je ne me souviens pas exactement comment le sujet était formulé. Je crois que l'un des membres souhaitait savoir si d'autres membres avaient essayé de boire de l'eau, car il lui semblait que cela serait plus sain. Il se demandait aussi s'il n'allait pas essayer pendant 30 jours d'éviter les sodas, afin de se rendre contre de l'impact sur son corps.

Bon, moi quand je lis ce genre de question, je vais me taper la tête contre un mur trois ou quatre fois et quand je suis suffisamment anesthésié, je reviens me resservir une rasade de bêtise pure en lisant les réponses. Et comme de juste, je n'ai pas été déçu.

La majorité des réponses à la question posée convenait que certes cela serait surement plus sain, mais que malheureusement l'eau, c'était trop fade et sans gout.  Et de suggérer des alternatives moins tristes, à base de limonade naturelle ou de choses du genre.

Vous avez bien lu: les américains sont tellement habitués à boire des choses aromatisées que l'eau en devient tabou car trop fade. Personnellement, cela me sidère.

Quand j'étais gamin, j'avais un "correspondant" anglais. Enfin correspondant, c'est vite dit: on ne s'est jamais écrit, on se contentait d'échanger nos familles pendant deux semaines durant l'été. Ou peut-être que c'était  nos familles qui nous échangeaient, à la réflexion.

Bref, c'était un gamin charmant, mais quand il était en France il était toujours légèrement apathique, à croire que rien ne l'intéressait.

Un jour nous sommes allé déjeuner chez des amis. Une heure de voiture à l'aller, le môme égal à lui-même: gentil mais un peu mou et pas bavard. Nous déjeunons, l'après-midi est magnifique et le gamin s'érige en leader de la petite ribambelle de mouflets, nous raconte des histoires et nous emmène conquérir des territoires inconnus. Dans la voiture, au retour, il n'a jamais été aussi bavard, un vrai pinson, à tel point que mes parents s'interrogent: on dirait qu'il a pris de la coke... Ou du café.

Ce qui n'a pas de sens, nous avions 12 ans à l'époque.

Soudain cela fait tilt: le Coca! Comme il y avait une flopée de gamins, notre hôte nous avait acheté du Coca pour le déjeuner. Tout devient clair: à 12 ans, mon correspondant était bel et bien accro à la caféine, et comme nous ne buvions que de l'eau à la maison, il était constamment en manque. Et oui, les jeunes anglais de l'époque (il y a 20 ans donc) avaient quasiment les mêmes habitudes alimentaires que les américains, et déjà, ne buvaient presque jamais d'eau.

Après on se demande pourquoi des maladies comme l'ADD ont commencé à être diagnostiquées en premier aux États-Unis... Une génération de mômes accros à la caféine à partir de quoi, trois, quatre ans, est-ce normal? Il y a des questions à se poser, il me semble.

20 ans plus tard, il me semble que c'est une tendance qui a gagné la France et cela m'inquiète, notamment pour ce que cela implique en terme de cout de santé pour soigner les maladies liées à l'obésité. J'en reparlerais peut-être.


10 commentaires:

  1. une breve ... de labo à défaut de comptoir: une personne me voit mettre du sucre (euh du vrai quoi)dans mon café ... ah lala vous autres européens qu est ce que vous mettez comme sucre dans votre café je me demande comment vous faites ? comment expliquer à la gentille dame que oui je mets du sucre dans mon café mais c'est un expresso donc bon ... et qu'en prime nous, français du moins, on en met pas dans le yaourt, le pain, qu'on boit de l'eau à table et j'en passe ! je crois que le sucre dans le pain et le yaourt elle ne s'en était même pas rendue compte ...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, plusieurs choses au sujet des sodas.

    J'étais en vacances à l'étranger début janvier, et je suis tombé sur du Coca américain. J'ai repensé à ce que tu disais dans un de tes articles, à propos des sodas sucrés au sucre de maïs. Sérieusement, ce coca sentait le maïs. Je fermais les yeux et je pouvais imaginer l'épi chaud. Épouvantable, je n'ai pas pu finir la canette. J'ai bien essayé le Diet Coke (équivalent à notre Coca Light), mais pour le coup il n'a quasiment aucun goût !

    À propos des habitudes alimentaires anglaises, j'ai vu plusieurs émissions de télévision avec Jamie Oliver, qui s'intéresse à ce que mangent les jeunes anglais. C'est affligeant. Du même niveau que les américains. Boissons gazeuses, évidemment. Mais pas un seul légume. Et une majorité de trucs recomposés à base de graisse de porc, plongés dans la friture...
    Et des quantités de bonbons qui auraient dépassés nos fantasmes les plus fous quand on était gosses. Une famille a fait un test pendant une semaine, en ne donnant plus de soda ni de bonbon aux gamins entre les repas. Bizarrement, les gamins turbulents et "hyper-actifs" étaient devenus de charmants petits enfants, mignons et polis. En une semaine seulement.

    On peut se dire que les choses sont un peu arrangées face à la caméra. Mais ça fait quand même un peu réfléchir.

    RépondreSupprimer
  3. Affligeant... Surtout quand on voit que, de plus en plus, c'est difficile de trouver une bouteille de coca d'un litre et que le standard au supermarche est plutot a la super-bouteille de 2 litres...

    Et sinon : Le coca (normal, pas le diet) est super pour nettoyer les toilettes. Veridique...

    RépondreSupprimer
  4. Ma première fois au rayon eau aux States suis restée interdite devant les bouteilles d'eau recyclée (pas les bouteilles, l'eau) et "refiltrée". Perso, on préfère prendre l'eau de source.
    Quant à la boisson dans les restos US, c'est toujours le dilemme, car il y a rarement de l'eau, en général je prends le thé glacé qui est rarement sucré ou ma fameuse root beer évidemment :D

    Sympa l'anecdote avec le "correspondant" anglais. Cela en dit bien assez long !

    RépondreSupprimer
  5. Au boulot on a un self gratuit. Ils sont en train de réduire les légumes frais (carottes, concombres, tomates) du bar a salade car les prix montent. Par contre bizarrement personne n'aurais l’idée de toucher la fontaine a sodas (gratuite aussi pour les employées). A mon avis c'est parce que les gens y sont tellement accros qu'ils n'osent pas y toucher. Je fais parti des rares gens qui ne boivent que de l'eau au travail.

    RépondreSupprimer
  6. @amaury j'ai vu ces emissions, c'est effectivement édifiant.

    @claudine vi parfois on a l'impression que ca percute pas trop la haut :p

    @dolce le vinaigre aussi, mais c'est pas pour ca que c'est mauvais :) Mais oui le plus triste c'est que les tailles augmentent: ben oui le sucre, c'est addictif.

    @marigaz tiens, jamais vu ca, ou jamais fait attention. Tu as une marque ou un lien?

    @Cecy a mon avis tu as raison: les gens sont littérallement accros

    RépondreSupprimer
  7. On fait fort aussi dans nos écoles. Quand à la télé on nous parle de "cantines bio" elles ne doivent pas être légion. Et à part la qualité des produits, comment sont-ils associés ? Je me souviens encore avoir retiré ma fille de la cantine (nous étions végétariens mais pas sectaires) non pas parce qu'elle mangeait de la viande mais parce que j'étais révoltée qu'il n'y ait rien d'autre à boire que de l'eau aromatisée au sirop ! A l'époque, elle collectionnait les problèmes ORL. Tant qu'elle a déjeuné à la maison elle n'a plus jamais été malade. Plus tard, demi-pensionnaire au collège, elle allait au self pour déjeuner. Demande à des gamins de respecter un minimum d'équilibre alimentaire lorsqu'ils peuvent choisir. Ils ne prennent que ce qu'ils aiment et sont capables d'ingurgiter au même repas pizza et frites + soda. Parce qu'en matière de boissons, il n'y avait rien d'autres ! Alors bien sûr elle s'est remise à collectionner les rhumes, otites, etc.
    Bien qu'on ne soit plus végétariens, quand nous allons aux USA, se mettre à table est une véritable punition ! Dans beaucoup de pays, imiter les Américains est signe de mode, de progrès, de bien-être alors qu'ils crèvent de plus en plus jeunes de ce mode de vie ou qu'ils survivent mais avec quelle santé. Mais ça personne ne veut le voir. Les intérêts de l'agro-alimentaire au service des lobbies pharmaceutiques sont trop importants. Il existe aux USA des écoles "new age" pour apprendre à manger sain, à vivre la pensée positive, etc. clé d'une bonne santé et de la guérison de maladies (souvent dégénératives) incurables. Mais aïe le prix ! Manger leurs saloperies demande moins d'investissement tant financier que personnel que de brouter de l'herbe (pas du H mais des graines germées) manger des fruits et des légumes, pour $2,400 la semaine (sans l'hébergement !)
    C'est un peu comme aller chez le psy, c'est cher, il faut le mériter !

    RépondreSupprimer
  8. Ici (nous vivons à LA), jamais de soda, les nains ont droit à un verre de limonade bio de temps en temps, pas de sucre dans le café. Et au resto, il y a de l'eau, si, si, faut juste demander. Par contre, oui, je reste assez sidérée devant les fontaines à soda et autres joyeusetés.
    Mais bon, dans mon autre vie, il y a 6 mois quoi, je vivais à Lille et dans mon quartier, je croisais beaucoup de petits enfants (18 mois-2 ans) avec des biberons de Coca et des biscuits apéro comme "goûter" :-/

    RépondreSupprimer
  9. Yes !
    Un petit passage dans wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_en_bouteille
    et celui là par exemple :
    http://www.essortment.com/difference-between-distilled-purified-mineral-well-spring-water-25359.html

    RépondreSupprimer
  10. La Dasini, eau de Coca-Cola, c'est l'eau d'Atlanta filtree puis mise en bouteille.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger