Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 1 février 2011

Infuriated

Le prochain post devait parler de la France, mais je viens de voir un truc à la TV qui m'a positivement foutu en rogne.

Je vous cadre le contexte: je suis en train d'installer une machine sous Linux pour Celia (son troisième ordi sous Linux, yay!). Quand je fais ce genre de trucs, je mets en général un truc à la TV, si possible bien débile histoire d'être distrait dans mon travail. Certains écoutent la radio, moi je regarde "Extreme Makeover Home Edition".

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme l'émission "D&co" de M6: une équipe de designers rénove en une semaine la maison d'une famille. Au passage, il semble que le cahier des charges de ce genre d'émission requiert la présence d'un animateur insupportable, ici un certain "Ty Pennington", équivalent braillard de notre Valérie Damidot nationale.

Dans le cas de "EMHE", les familles qui sont choisies sont toujours des familles qui en ont bien bavé dans la vie, un concept très américain dans l'esprit (l'American Dream qui récompense les gens qui bossent dur malgré l'adversité). C'est plutôt bien je trouve, même si le coté larmoyant est un peu irritant.

Chaque émission est aussi l'occasion de mettre en avant diverses organisations caritatives chères au coeur de la famille ou de faire de la sensibilisation autour d'un sujet précis: ce soir par exemple, il s'agissait de faire de la prévention contre l'envoi de SMS au volant, une pratique de plus en plus répandue chez les jeunes américains et qui tue chaque année plus de gamins.

Vous l'aurez compris, ce thème a été choisi parce que le famille de l'épisode a perdu son aînée dans un accident de voiture. Elle a malheureusement perdu le contrôle de son véhicule pendant qu'elle envoyait un SMS, est sortie de la route et s'est encastrée dans un pylône.

Déjà, cela commence à m'agacer. C'est triste, c'est navrant, mais ce n'est pas comme si un chauffard lui avait roulé dessus à cette pauvre gamine. Elle a eu une conduite à risque, elle s'est planté, c'est la vie. Bon, ok il faut faire de la prévention chez les jeunes, je l'admet.

L'épisode revient alors sur l'accident et nous décrit les circonstances précisesvdu drame: la môme était en train d'envoyer un SMS, n'avait pas sa ceinture de sécurité, elle est sortie de la route et elle s'est tuée.

Je ne sais pas pour vous, mais il y a un truc qui me fait péter un boulon là.

ELLE N'AVAIT PAS DE CEINTURE DE SECURITE.

Donc un accident sans gravité est devenu un accident mortel. (Je pourrai être très très cynique à ce point du post, mais je vais m'abstenir, par respect pour la famille en question).

Durant tout l'épisode, il ne sera fait mention de ce fait qu'une seule fois. UNE SEULE.

Tout le reste de l'épisode, on part en croisade contre le SMS au volant. La famille fait un discours devant une école pour sensibiliser les jeunes à ce nouveau fléau qui tue la bonne jeunesse américaine. On pleure, on maudit le SMS, on promet que plus jamais. La puînée fait un discours expliquant qu'à cause d'un simple SMS sa vie ne sera plus jamais la même et qu'elle a pris la résolution de ne plus jamais s'adonner à cette pratique, avec une formulation qui rappelle singulièrement la prévention des MST aux Texas (ie: l'abstinence sexuelle).

Mais personne ne mentionne à nouveau la ceinture de sécurité. Ça m’énerve à un point, mais vous ne pouvez pas imaginer.

D'ailleurs, dans la même veine.

J'ai découvert récemment que dans certains états, l'on peut conduire une moto sans casque. Dans le Massachusetts, par exemple. Par contre, dans ces mêmes états, on ne peut bien sur pas acheter d'alcool avant 21 ans.

Allez, pour le plaisir, je vous la refait. Dans ce pays, on ne peut pas emmener un coupe ongle dans un avion, on ne peut pas acheter d'alcool quand on a moins de 21 ans, on met des stickers d'avertissement partout ("Ne pas jouer dans la poubelle"), on ne peut pas manger de fromage au lait cru par peur des germes, ni de kinders (même raison).

Par contre, conduire une moto sans casque, dans certains états, c'est possible.

Remarquez, ça fait des donneurs d'organes en plus.

Sans déconner.

16 commentaires:

  1. Moi une émission de télé qui joue un peu trop sur la corde sensible patriotisme au grand cœur ca me rend suspect.
    Surtout quand il commence a y avoir une foundation (RAB foundation), (tax exempt ...) une boite de markéting qui fait le site web http://www.salesfactory.com/

    Ils vendent des Thumb ring http://www.palmharbor.com/extremephn/category/extremephn-2/ il y a des concerts, compte paypal, faceboook, twitter.

    Tiens en Floride aussi on peut conduire une moto sans casque, et comme il est autorisé de téléphoner en conduisant on peut donc conduire une moto sans casque en téléphonant, pas mal non ?

    Par contre en Floride il est illégal d'avoir des relations sexuelles avec un porc-epic...

    RépondreSupprimer
  2. Les lois de certains états sont débiles comme par exemple celle qui interdit aux femmes d'une ville d'Arizona à porter le pantalon (il n'est pas dit si c'est au sens propre ou au figuré !)
    Quant au non-port du casque en moto, j'en avais fait une généralité pour tous les USA n'ayant jamais vu autre chose. On a tous en mémoire l'image du biker barbu avec pour toute protection son bandana noué sur une coiffure en catogan.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, ca me fait toujours froid dans le dos quand je vois ces gens a moto sans casque, ici, en Floride.
    Et Jean-Philppe, je me le tiens pour dit en ce qui concerne les porc-epics...

    RépondreSupprimer
  4. Cette émission est diffusée en France sous le nom des "Maçons du cœur". C'est vrai qu'au début on a le cœur tout serré en regardant ça, surtout si on tombe sur un épisode où le petit dernier de la famille est leucémique et que l'insalubrité de sa maison aggrave ses problèmes de santé.
    Par contre, moi ce qui m'énerve le plus, c'est la démesure toute américaine. Ils avaient un taudis, ils seraient déjà super-heureux avec une belle maison neuve et saine. Mais non, il faut faire les choses à fond : une télé géante dans chaque chambre d'enfant, du matériel hi-fi/vidéo/informatique à faire pâlir d'envie tous les geeks, un beau pick-up, et ainsi de suite.
    Donc avant ils avaient une maison de merde dans un quartier de merde, et maintenant ils ont la seule maison sur-équipée du quartier... Hum hum.
    On peut aussi se poser des questions quant à ce que vaut vraiment une baraque construite en une semaine, coulage des fondation compris.

    Concernant les accidents de la route aux USA, il faut savoir que pendant longtemps le fait d'être sous l'emprise de l'alcool était une circonstance atténuante (le pauv' choux, c'est pas sa faute si il a écrasé votre bébé, il avait bu, c'est la faute de Budweiser). Il a fallu un énorme lobbying des associations de mères américaines pour que ça devienne une circonstance aggravante.

    @la-bricole : En France, les femmes n'ont toujours pas le droit de porter le pantalon. C'est une vieille loi (du 26 brumaire an VIII) évidemment plus appliquée, mais qui pourraient peut-être être abrogée au deuxième semestre 2011...

    RépondreSupprimer
  5. Le pays du paradoxe par excellence effectivement: tu n'as pas le droit de dire merde à la télé mais tu peux voir un mec se faire un rail de coke ou fumer du crack. Ou encore voir des mecs s'entretuer à coups de fusils à pompe achetés à Walmart... Qu'est-ce qui est le plus dangereux?

    RépondreSupprimer
  6. Des équivalents existent en France (sans la démesure, les prières et les maisons en carton pâte US... Les larmoiements y sont!), et ça s'appelle "une semaine pour tout changer" et aussi "Tous ensemble"... Inspirés de Extreme Makeover... que l'on a aussi sur les chaînes du cable :))
    D&Co à côté, c'est gentillet ...

    Alors, en effet, il semblerait que d'un état à l'autre les "bienfaits" du port de la ceinture de sécurité ne soit pas perçus de la même manière. Dans certains états, elle n'est même pas obligatoire à l'arrière et dans d'autres (le Maine ou le NH ? je ne me souviens plus) sur toutes les routes, on trouve l'éloquent panneau "Buckle up, it's the law" ...

    Rhaaa les USA dans toute leur contradiction :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Amaury, grâce à toi je viens d'apprendre que le port du pantalon n'est pas toujours pas légal en France, même s'il est toléré... ça sert aussi à ça les blogs, à s'instruire. J'espère que les policiers Américains sont aussi cools sur la question parce que j'ai bien l'intention de me rendre dans la ville en question... en pantalon !

    RépondreSupprimer
  8. @Jean-Philippe: les associations caritatives sont un business ici... Enfin il faudrait en reparler, c'est complexe. Ça ne me choque pas plus que ça, certaines assoc' font vraiment des trucs cools.

    @la-bricole: j'avais aussi ca en mémoire, mais je pensais qu'ils se pensaient juste au dessus des lois... Et qu'ils étaient juste cons.

    @amaury: cela ne me gêne pas, tant qu'a faire quelque chose, autant y aller a donf... Surtout vu leurs moyens. Et puis la TV dans la chambre des gosses, c'est un standard ici (malheureusement). Pour l'alcool au volant, j'avais prévu d'en parler, c'est pas piqué des hannetons encore cette histoire.

    @arben tiens en parlant de ca, a 30 miles de chez moi il y a eu une tuerie a WalMart, je voulais en parler prochainement.

    @marigaz oulala moi j'en était resté à Déco! :)
    Oui certains états sont moins crétins. Je voulais parler de ca aussi un jour. oulala j'ai du retard sur mon planning.

    @la-bricole tu avais l'intention de faire l'amour a un porc epic aussi? :p

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour etre sous Linux!

    Et pour le reste: Vive Netflix! ;-P

    Dans la tele-je-deteriore-la realite, l'enjolivement des histoires personnelles et le cote :" tu as faim, je te fais gouter du caviar" m'agacent beaucoup.

    Quant au porc-epic, lui faire l'amour me parait dangereux... ;-P

    RépondreSupprimer
  10. l'article sur le site de l'émission
    http://www.palmharbor.com/extremephn/2011/extremephn-2/19-days-14-hours-23-minutes-and-12-seconds-until-extreme-makeover-airs/

    regardez l'état du truck.
    En gros, la place du conducteur est intacte. Avec une ceinture, elle serait en vie.

    Pas une seule fois dans l'article on ne commente ce fait.

    RépondreSupprimer
  11. En effet, l'habitacle du pick up ne semble pas si amoché !
    Par un pur hasard, une blogueuse de Baker City (OR) a laissé un com' sur l'un de mes billets.... et allant sur son blog, j'ai vu que dans l'un de ses derniers billet elle parlait effectivement des textos au volant comme d'un vrai "fléau" chez les teens ! Le documentaire produit par AT&T est si... américain, en fait ;-)

    En Angleterre, depuis quelques années la prévention routière et les assurances produisent une série de spots éloquents "No Seatbelts No Excuse" ... on les trouve aussi sur Youtube...âmes sensibles, s'abstenir !

    RépondreSupprimer
  12. ouahhhh , mais dis moi pour un retour aux states , tu as reveillé toute la france xenophobe entiere ,bon allez soyons serieux deux secondes ; personnes a pretendu que les americains etaient sans defauts , idem pour la france , tu vois ou je veux en venir . allez reprends toi vite il ya aussi des choses inoubliables avec ces ricains .mais je concois qu'ils soient un peu ; beaucoup sans discernement .

    RépondreSupprimer
  13. je ne vois pas de xénophobie dans les propos qui sont tenus dans ces commentaires.
    je n'ai non plus jamais dis que les américains étaient sans défauts, ou au contraire sans qualités.

    En revanche ils ont quand même une absence de recul et de discernement qui m'irrite franchement, parfois; d'ou ce genre de posts quand des faits m'interpellent ponctuellement.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis votre blog depuis un moment et vos articles m'apprennent beaucoup sur les USA. Pour la moto, j'ai appris il y a quelque temps que le casque n'est pas obligatoire parce que, encore une fois, l'état n'est pas là pour t'obliger à te protéger toi-même.
    En gros, on interdit la conduite en état d'ivresse ou l'alcool avant 21ans parce qu'on estime qu'en t'adonnant à ces "pratiques", tu mets en danger les autres en plus de toi-même alors qu'en ne portant pas de casque, c'est ta propre vie que tu mets en jeu et pas celle des autres.

    En bref, les lois américaines servent à protéger les autres de toi mais si t'es un inconscient et que tu te mets en danger tout seul, on s'en fou: tu peux crever.

    RépondreSupprimer
  15. Cela dit, pour EMHE, effectivement cette maison est très larmoyante mais, en ce qui me concerne, voir les gens se mobiliser pour aider leur communauté me fait toujours chaud au coeur.
    Ils font connaitre des causes qui le méritent aussi, X the Txt (je pense que c'est celle à laquelle cet épisode faisait référence, non?) en fait partie, je pense.
    A mon avis, s'ils ont évité de parler de la ceinture, c'est justement pour que les jeunes ne puissent pas dire "oh mais c'est pas à cause du sms qu'elle s'est tuée mais à cause de la ceinture, alors je peux continuer à envoyer des sms pendant que je conduis".
    Par contre, c'est clair que ce genre d'info n'aurait pas été passée sous silence dans une émission française.

    RépondreSupprimer
  16. Oups je voulais dire "émission larmoyante" et pas "maison larmoyante". Ca m'apprendra à ne pas relire.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger