Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 16 février 2011

Sodas I

Je rebondis sur le post du Piou, et donc sur l'actualité: aujourd'hui je vais vous parler des sodas.

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, je ne suis pas un gros buveur de sodas. En fait je n'en bois quasiment jamais. Ce n'est pas que je n'aime pas ça, par exemple au ski je bois du Powerade (bleu attention, les autres c'est de la merde) par bidons entiers, et si je pars en vacances en m'enquillant 5 heures de route, il est probable que je m'achète un Monster Energy (le vert, pour les curieux).

Mais au jour le jour, ce n'est pas un besoin, question d'éducation surement, rendons à César ce qui appartient à ma mère. Je bois du café, du thé, des tisanes, et surtout de l'eau. Une vraie mamie quoi.

Il suffit de regarder les étiquettes pour se rendre compte que c'est de la mort en canette ces merdes: un bidon de 650mL de SoBE, cela doit titrer à 70 grammes de sucre en moyenne. Pas besoin d'être Einstein pour se douter que manger 70 grammes de sucre plusieurs fois par jour, tous les jours, ça a un impact négatif sur la santé.

Alors vous allez me dire, oui mais il y a les versions Diet.

Désolé pour ceux que je vais égratigner au passage, mais il me semble, encore une fois, que d'ingérer une boisson complètement de synthèse avec des molécules (le sucralose entre autre) qui ont un effet pas vraiment testé sur le corps, et ce plusieurs fois par jour tous les jours, c'est demander à avoir des problèmes, tellement cela semble pas naturel.

En plus quel intérêt? Ces versions... édulcorées, sont systématiquement moins bonnes que les originales, non?

Donc, une étude vient d'enfoncer le clou et apporter un crédit scientifique à ce qui me semble être du bon sens: quelques soient vos habitudes, boire une boisson Diet vous expose à 50% de risques de crise cardiaque de plus que les gens buvant des sodas normaux. J'ai envie de dire: D'oh. Sans déconner.

Le mécanisme qui induit ce risque de crise cardiaque n'est pas encore bien connu, et il est d'ailleurs loin d'être certain que cela soit le seul danger de ces sodas. Il semble par exemple qu'ils induisent une réponse insulinique comme les soda normaux (en simplifiant grossièrement, le corps perçoit une sensation sucrée et se dit donc: "Punaise les enfants, du sucre, lâchez l'insuline!"). D'où diabète de type II, le lien vers la crise cardiaque s'imagine aisément, un phénomène qui s'amplifie aux US.

Pourquoi ce laïus, vous allez me dire? Si je n'aime pas ça, je n'ai qu'a ne pas en boire et basta, et puis je pourrai aussi arrêter de traiter la Terre entière de débile profond tant qu'à faire, merci bien.

Oui mais déjà, je suis français, c'est dans les gènes. Et puis vous savez, en tant qu'ex-fumeur qui retombe périodiquement, je m'inclus dans le lot, si ça peut vous rassurer.

L'autre raison c'est que le phénomène m'interlocute pas mal, et pour illustrer mon propos, la prochaine fois je vous raconte trois anecdotes avec des vrais morceaux de gens dedans.

9 commentaires:

  1. Ca ne m'empeche pas de me faire un petit verre de coca de temps a autres mais c'est vrai que quand tu lis les etiquettes, ca te freine sacrement !

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait d'accord avec toi
    Chez nous, c'est pareil, pas de soda
    Quand notre fils de 11 ans est autorisé à en consommer un (ce qui arrive vraiment rarement car depuis tout petit on évite, donc il n'a jamais été accro et ses préférences vont donc plutôt au jus de fruit sans sucre ajouté ou a l'eau) c'est un pepsi acheté dans notre épicerie mexicaine, car le Mexique continue à faire des coca au vrai sucre de canne contrairement aux sodas made in USA tous au "corn syrup", ou un orangina à la pâtisserie allemande et importé d'Europe
    Sinon chez nous c'est pareil que toi: thé, eau, herbal tea=tisanes, et pour une "treat" , un ptit plaisir,c'est plutôt ginger ale ou root beer de Whole Food et avec modération

    RépondreSupprimer
  3. La thèse de la réponse insulinique commence à faire parler d'elle un peu partout. Je te conseille le documentaire Fat Head si tu as pas vu qui est assez sympa à voir.
    En gros, évitez les sodas, préférez la bière, c'est bien meilleur :P

    RépondreSupprimer
  4. @Dolce, tout à fait d'accord avec toi, mais d'ici à remplacer l'eau par le coca...

    @Nathalie ah les enfants... j'ai une anecdote ce sujet pour le prochain post. Bonne idée l'épicerie méxicaine pour trouver des sodas au vrai sucre.

    @Geoff Merci pour la référence, je regarderais ca.

    RépondreSupprimer
  5. sans parler des moutardes et autres ketchup bourres de sucre ,leurs cornichons sont aussi sucrés que le reste ,ahhhh la france c'est bon d'avoir une pensée pour notre table et notre gout . il n'empeche je restreint deja mon fils de 13 ans sur les sodas et autres "fast food" pas besoin de le citer , cela serait encore leur faire la promotion d'une bouffe que j'aime une fois par mois , disons le franchement . Dire que j'injecte des sucrettes edulcorant dans mon café et ce tous les matins , OOh je prends peur je vais lire de ce pas ton lien sur le sujet .... bon je me sauve a+ eric

    RépondreSupprimer
  6. Perso j'en bois... Plein.
    Surtout le sucralose (Slenda) qui pour moi a un gout de sucre tout a fait normal (il parait que ca depend des gens... "type gustatifs" tout ca...)
    Je vois pas le mal a en consommer.
    J'empeche pas mes enfants d'en prendre. Limite je prefere ca au Corn Syrup. Comme Nath, bien sur si je peux mettre la main sur du Mexican Coke, c'est forcement le mieux, mais bon... Ca reste des calories, quoi...

    RépondreSupprimer
  7. On en boit peu... J'ai vu plusieurs articles en effet sur la réponse insulinique sur des boissons nulles en sucre naturel mais contenant un édulcorant. Et j'ai beau tenté l'expliquer, notamment à mon père, diabétique type II, qu'il devrait mieux se taper un bon vrai Coca en cas d'hypo (imparable), que de boire de temps en temps des Coca Zéro dégueux.
    Ma fille, 11 ans, détestant tout ce qui est gazeux, de ce côté suis sauvée... On voit de moins en moins de gamins avec les biberons de Coca, comme il y a une dizaine d'année, et puis il s'avère que les biberons en plastique sont nocifs aussi... Alors ^^

    Quand je vais aux States je fais une cure de Root Beer, le genre de boisson que tout le monde trouve beurk, mais j'adore, hein ! et après je bois plus de soda jusqu'au prochain voyage :)

    RépondreSupprimer
  8. Diabete O.K

    Mais pensez-vous a l'etat des dents...???...Coca, Seven up... autres trucs ... C'est de la soude pour vos dents....

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger