Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

jeudi 5 août 2010

Le mariage gay constitutionnel en Californie

J'avoue honteusement: avant cette expérience d'expatriation, j'étais assez peu sensibilisé sur le mariage homosexuel. Non pas que je sois contre, bien au contraire: je trouve cela tellement normal que je m'attendais à ce que ça arrive tout seul un jour.

Et puis comme je ne me voyais pas marié et que je ne comprenais pas trop l'utilité du mariage en général, je percutais assez peu tout le toutim qu'il pouvait y avoir autour de la question. Je dois même avouer avec une certaine honte à mes amis homosexuels qu'en fait j'en avais un peu rien à secouer. A ma décharge, comprenez bien que j'en avais aussi rien à secouer du mariage hétérosexuel.

Pour moi, le mariage c'était une relique du passé largement dispensable à notre époque; dans un couple, seul l'amour comptait et je m'en foutais un peu du statut légal. Cela n'a jamais défini une relation.

Il se trouve que j'ai découvert que quand tu n'es pas marié et que tu essaie des trucs un peu funky comme aller vivre à l'étranger et bien dans certains cas, c'est carrément impossible.

Dans notre cas par exemple, sans mariage je restais en France indéfiniment. Et là tu penses à tes amis homos et au fait que dans la même situation le dilemme serait cornélien, et tu prend conscience que c'est important.

Et d'autre part, cela représente aussi quand même dans l'inconscient collectif (et dans le mien même si je m'en défendais) une certaine 'promesse' faite entre deux personnes, la définition d'une famille entre autres, et je ne vois pas pourquoi on interdirait aux gays de se faire la même promesse et de fonder une famille.

Bref, il y a un an, la nouvelle me serait passé au dessus de la tête mais aujourd'hui, je la trouve capitale.

Hier, la Californie a jugée inconstitutionnelle l'interdiction faite aux homos de se marier. Au niveau fédéral, cela ne change rien, mais la Californie étant l'état le plus peuplé et le plus influent de l'union, c'est un pas en avant historique. J'applaudi des deux mains.

Quelques liens:
- La nouvelle en français sur rue89: le mariage gay constitutionnel: premières réactions en Californie
- Sur le site du NYT
- Et une réaction d'une jeune fille sur Youtube que je trouve très émouvante: La proposition 8 est inconstitutionelle en Californie.



5 commentaires:

  1. Merci beaucoup loic d avoir pris de ton temps pour ce sujet, c etait tres important de refusé cette proposition. Bon ben y a plus qu a aller en californie mdr bisous de nous

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est rassurant de savoir que la Californie a pris cette decision et refuse la proposition 8. Et tu as raison concernant le mariage, comme le pacs n'est pas reconnu ici, c'est une vraie galere !

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement une facon de voir les choses.
    Comme toi, j'ai tendance à penser que seul l'amour et les sentiments sont importants dans un couple et que tout le reste n'est que formalité et pour l'instant je n'ai jamais eu à affronter les lourdeurs administratives ..

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que ce billet date un peu mais je réagis car ce que tu écris est vraiment bien. C'est important que les gens réalisent que le mariage, c'est aussi des droits (et des devoirs). Je suis homo, expat, maman de 2 jeunes garçons (3 dans quelques mois). Nous nous sommes pacsées pour que je puisse obtenir un visa (mais pas seulement!). Cela a fonctionné mais nous avons du batailler pour que les autorités locales reconnaissent le Pacs comme quelque chose de valable. Et comme tu l'écris, cela n'aurait pas fonctionné aux Etats-Unis.

    Et je ne parlerais pas des droits que je n'ai que sur la moitié de mes enfants (Quid de la protection de ma famille en cas de gros pépin).

    Bref, merci pour ce post!

    Et bon courage pour tout ce que tu vis en ce moment.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger