Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

dimanche 29 août 2010

La bibliothèque à Seattle

Je vous ai déja parlé de la bibliothèque Centrale de Seattle, ce batiment complètement hallucinant conçu par Rem Koolhaas (qui vaut la visite si vous êtes de passage dans la ville, soit dit en passant), en revanche je ne vous ai jamais parlé de la bibliothèque en elle même et de son organisation; oubli qu'un petit miracle qui m'est arrivé en me promenant dans ses rayons m'oblige à réparer de ce pas.

Les bibliothèques et moi, il faut le savoir, c'est une histoire d'amour. Je peux passer des heures perdu dans les rayons, je repars avec des tonnes de bouquins sous le bras et j'y retourne la semaine suivante pour renouveler mon stock. Déjà en France, j'étais sacrément accro, cumulant deux cartes de deux villes différentes pour pouvoir emprunter suffisamment.

C'était d'ailleurs un truc qui me faisait peur en partant de France: voyant globalement les U.S comme un pays illettré (il faut dire qu'il y a des stats un peu atterrantes, du genre un américain sur deux ne lis pas plus de 10 bouquins dans sa vie; perso je lis ça en une semaine quand je suis en vacances ou peu s'en faut), je pensais que j'allais devoir me sevrer violemment.

Que nenni, ma bonne dame. La bibliothèque de Seattle est la bibliothèque la plus hallucinante qu'il m'est été donné de fréquenter, à tel point que si vous me demandiez là tout de suite ce qui me manquera le plus en partant de Seattle, je vous répondrais sans hésiter: "la Seattle Public Library".

Rendez-vous compte:

On peut emprunter 50 documents à la fois, sans restriction de format. C'est vous qui voyez: vous pouvez prendre 50 bandes dessinées, 50 romans, 30 DVD et 20 magazines, vous vous démerdez.

Oui, 50. L'année dernière, c'était 100 mais il y a eu des coupures dans le budget.

Vous allez me dire, 50 c'est énorme! Ca sert à rien! Et vous auriez on ne peut plus tort. En ce moment, j'ai 35 documents empruntés et je vais tous les lire/visionner sans exception. Par exemple j'ai 3 manuels de chinois qui trainent. Une dizaine de comics que je vais finir en quelques jours. 2 DVD. 3 romans. 2 livres sur les chats, un bouquin sur l'escalade et un sur le fromage. Tout va y passer à un moment ou à un autre.

Le plus beau dans tout ça, c'est qu'il y a une bibliothèque dans chaque quartier majeur de Seattle, soit une vingtaine en tout, et qu'elles sont toutes reliées. Si l'une n'a pas un bouquin, il suffit d'aller en ligne, de commander le livre et il est livré dans la boutique (pardon, dans la bibliothèque) de votre choix dès qu'il est disponible.  Et le catalogue est proprement MON-STRU-EUX. Pour vous donner une idée, j'ai une file d'attente d'environ 30 volumes quasiment en permanence.

Et le miracle me direz-vous?

Ce matin, je suis tombé sur 3 Asterix & Obelix. Et pas n'importe lesquels: mes préférés! Après un an à m'enfiler des comics à répétitions, j'en aurais versé une larme. Non pas que je n'aime pas les comics, mais bon c'est un peu comme manger un pain au chocolat après un an de donuts: ça vous tire une petite larme si vous êtes un français normalement constitué.

Le plus beau, dans toute cette histoire, vous savez ce que c'est?

La bibliothèque est littéralement de l'autre coté de notre rue, et je peux voir quand elle ouvre parce que je vois qu'ils allument les lumières depuis mon appartement. Elle est pas belle la vie?


6 commentaires:

  1. Je crois que l'ordi a déconnecté avant d'avoir fini de poster mon com. Je voulais juste dire que c'est trop tard pour moi de visiter la Bibliothèque Centrale de Seattle, je repars (déjà) demain.
    Profitez bien de l'été qui s'achève.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Mon mari et moi allons bientôt rejoindre Seattle pour une expat' d'un an.
    Quel plaisir de vous lire depuis plusieurs semaines, et particulièrement sur ce message moi qui adore lire :)
    Merci pour cette façon si agréable de parler de vos vies sans pour autant vous connaitre, assez détaillée pour donner un juste aperçu de vos vies et à la fois cette pudeur qui vous permet d'être lu de beaucoup d'anonymes :)
    merci pour ce temps passé à écrire qui me donne encore plus envie de découvrir la vie à Seattle :)
    Clalex

    RépondreSupprimer
  3. Alors la, je suis carrement jalouse... La bibliotheque de Jersey City a des horaires d'ouverture pas tres compatibles avec mes horaires de boulot et les antennes des bibliotheques de New York ne sont pas juste a cote d'ou je travaille... Groumpf !

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    C pareil ici à Durham, même si la taille de la ville et donc de la biblio est forcément plus petite
    Moi aussi j'ai été surprise par la variété et la quantité d'ouvrages et de lire que je pouvais prendre 50 bouquins à la fois pour 3 semaines et 5 vidéos /semaine! lol!
    Moi qui suis "bookworm" comme on dit en anglais, traduction french: "rat de biblio": c le paradis! lol!
    Mon fils a déniché des albums de Tintin et il a même trouvé un DVD de la "Révolution Française " en anglais que l'on a vu ensemble, belle occaz de lui expliquer un peu l'histoire de France
    Ils ont aussi une bonne sélection de films français dits classiques comme "A bout de souffle", "les 400 coups", "chocolat",...
    Miantenant je vais essayer de voir si je peux avoir accès à la biblio de Duke University (une des + réputée fac du Sud)...

    RépondreSupprimer
  5. @la-bricole merde j'étais malade oublié que tu passais sur Seattle... Bien aimé?

    @Dolce: faut bien que Seattle ai quelques avantages par rapport à New-York :p

    @Clalex: merci beaucoup pour ce commentaire. C'est exactement comme ça que j'essaie d'écrire sur ce blog, je suis très content d'y arriver et que cela vous plaise.

    @Cinna: Oui j'ai aussi trouvé quelques films francais (j'ai le valet avec gad elmaleh qui traine) mais on évite en général les films français, ça nous file le bourdon. Excellent que tu ai pu trouver Tintin, meme si c'est moins rare qu'Astérix (je ne pensais meme pas que c'etait publié aux US). Faut l'éduquer avec de la bonne BD ton mome :) (meme s'il y a des comics excellentissimes, la bd belge/francaise c'est quand meme le must).

    Bookworms Powa.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, j'aime beaucoup Seattle parce que c'est une ville à dimensions humaines située dans un cadre naturel d'une grande beauté. Ce n'est pas la première fois que j'y séjourne, mais là ce fut bref parce que c'était mon "tremplin" pour l'Alaska. Dans mon vol retour ce matin (ou hier, je ne sais plus trop parce que je n'ai pas dormi depuis dimanche soir) j'ai fait la connaissance d'une famille d'expatriés qui m'ont un peu parlé de la vie des Français là-bas.
    En tous cas, bon séjour à San Francisco... encore une ville que j'aime.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger