Je vous ai déja parlé de
la bibliothèque Centrale de Seattle, ce batiment complètement hallucinant conçu par Rem Koolhaas (qui vaut la visite si vous êtes de passage dans la ville, soit dit en passant), en revanche je ne vous ai jamais parlé de la bibliothèque en elle même et de son organisation; oubli qu'un petit miracle qui m'est arrivé en me promenant dans ses rayons m'oblige à réparer de ce pas.
Les bibliothèques et moi, il faut le savoir, c'est une histoire d'amour. Je peux passer des heures perdu dans les rayons, je repars avec des tonnes de bouquins sous le bras et j'y retourne la semaine suivante pour renouveler mon stock. Déjà en France, j'étais sacrément accro, cumulant deux cartes de deux villes différentes pour pouvoir emprunter suffisamment.
C'était d'ailleurs un truc qui me faisait peur en partant de France: voyant globalement les U.S comme un pays illettré (il faut dire qu'il y a des stats un peu atterrantes, du genre un américain sur deux ne lis pas plus de 10 bouquins dans sa vie; perso je lis ça en une semaine quand je suis en vacances ou peu s'en faut), je pensais que j'allais devoir me sevrer violemment.
Que nenni, ma bonne dame. La bibliothèque de Seattle est la bibliothèque la plus hallucinante qu'il m'est été donné de fréquenter, à tel point que si vous me demandiez là tout de suite ce qui me manquera le plus en partant de Seattle, je vous répondrais sans hésiter: "la Seattle Public Library".
Rendez-vous compte:
On peut emprunter 50 documents à la fois, sans restriction de format. C'est vous qui voyez: vous pouvez prendre 50 bandes dessinées, 50 romans, 30 DVD et 20 magazines, vous vous démerdez.
Oui, 50. L'année dernière, c'était 100 mais il y a eu des coupures dans le budget.
Vous allez me dire, 50 c'est énorme! Ca sert à rien! Et vous auriez on ne peut plus tort. En ce moment, j'ai 35 documents empruntés et je vais tous les lire/visionner sans exception. Par exemple j'ai 3 manuels de chinois qui trainent. Une dizaine de comics que je vais finir en quelques jours. 2 DVD. 3 romans. 2 livres sur les chats, un bouquin sur l'escalade et un sur le fromage. Tout va y passer à un moment ou à un autre.
Le plus beau dans tout ça, c'est qu'il y a une bibliothèque dans chaque quartier majeur de Seattle, soit une vingtaine en tout, et qu'elles sont toutes reliées. Si l'une n'a pas un bouquin, il suffit d'aller en ligne, de commander le livre et il est livré dans la boutique (pardon, dans la bibliothèque) de votre choix dès qu'il est disponible. Et le catalogue est proprement MON-STRU-EUX. Pour vous donner une idée, j'ai une file d'attente d'environ 30 volumes quasiment en permanence.
Et le miracle me direz-vous?
Ce matin, je suis tombé sur 3 Asterix & Obelix. Et pas n'importe lesquels: mes préférés! Après un an à m'enfiler des comics à répétitions, j'en aurais versé une larme. Non pas que je n'aime pas les comics, mais bon c'est un peu comme manger un pain au chocolat après un an de donuts: ça vous tire une petite larme si vous êtes un français normalement constitué.
Le plus beau, dans toute cette histoire, vous savez ce que c'est?
La bibliothèque est littéralement de l'autre coté de notre rue, et je peux voir quand elle ouvre parce que je vois qu'ils allument les lumières depuis mon appartement. Elle est pas belle la vie?