Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 16 février 2010

Mardi gras

Les mots sont étranges.

Prenez « pêche à la ligne »: ce n'est pas vraiment un mot composé comme « après-midi », mais c'est néanmoins presque un mot: « paichalalign » , un truc qui a une identité propre et dont on ne décompose pas le sens dans notre tête quand on le dit.

Un peu comme « cache-nez »: un cache-nez ce n'est pas vraiment quelque chose qui sert à dissimuler ma péninsule, c'est une écharpe, un foulard, un bout de tissu que je me mets autour de la tête quoi. Un cache-col, comme dirait ma grand-mère.

Des mots comme ça, il y en a des tonnes, et parmi eux celui qui nous intéresse ce soir (n'est-ce pas Éric -oups j'ai déjà fais cette blague-), Mardi gras.

Mardi gras. MAR-deeee-GRAAAHH. maaaaRRRRRRDIIIIIIgraaaahh. Mardi gras.

Deux mots, mais en fait un seul que l'on ne décompose pas quand notre cerveau l'analyse. Un seul mot qui exprime tout de suite le carnaval, les déguisements, les beignets et les bugnes.

Et puis un jour, on passe devant un bar de Seattle qui propose de célébrer:

« FAT TUESDAY ».

D'un coup, l'expression prend un autre sens, nettement plus violent, des images de graisse façon « Fight Club »... :)


8 commentaires:

  1. C'est tout ? ah bah non alors ! nous on veut savoir comment les américains fêtent ce FAT TUESDAY !

    (ai cherché partout des bugnes dans mon quartier hier, pas trouvé ! sniff...)
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Fat tuesday ... définitivement ça ne donne pas envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Toi, faut que t'arretes de fumer la moquette!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. A l'inverse, je te raconte pas comment "Presidents Day" doit sembler violent à célébrer pour un français !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y avait pas pensé, mais en effet!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger