Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 22 février 2010

Idées préconçues

Mercredi j'étais chez le dentiste pour me faire refaire mes plombages qui sont tous en train de se débiner. Pour la petite histoire, un matin j'en ai retrouvé un sur ma brosse à dent, j'aime mieux vous dire que ça fait un peu bizarre et que ça fait un mal de chien en cadeau bonux.

J'ai été accueilli par une assistante charmante, très professionnelle, très polie, et aussi un peu blonde à l'intérieur, à la Reese Witherspoon, si vous avez vu les films.

A la mode américaine, elle m'a fait la conversation tout du long de ma présence au cabinet et lorsqu'elle a découvert que je venais de Paris; mieux, que j'y avais vécu dix ans, elle a manqué défaillir (sérieusement). Elle a gagné une bonne octave (« Oh my god! Oh my god! Oh my god! ») et m'a littéralement assailli de questions.

Parmi ces questions, l'inévitable « Est-ce que c'est vrai que toutes les parisiennes sont des mannequins ». Obligé, j'ai entretenu le mythe, en lui expliquant que c'est du au fait qu'il a beaucoup d'agence de top-model. Je me voyais mal lui expliquer que c'était plutôt que toutes les parisiennes savaient s'habiller, contrairement aux femmes d'une certaine ville du Nord-Ouest des États-Unis que nous ne nommerons pas.

Elle a d'ailleurs gobé cette explication sans sourciller, ce qui m'étonne presque autant que ma capacité à débiter ce genre de débilités profonde. En tout cas, jusque là rien de trop étonnant. Cette question, on me la pose en effet régulièrement dès que l'on commence à parler de Paris.

J'ai été plus surpris par sa question suivante: « Est-ce que c'est vrai qu'a Paris tout le monde à un chien et qu'on peut aller avec son chien au restaurant ?».

Alors là, j'ai été un peu scotché, et avant que je puisse improviser un mensonge qui la satisfasse, je me suis entendu répondre quelque chose comme : « Bien sur que non, en général on vit en appartement, cela serait trop cruel ». Ce qui l'a malheureusement fort dépité, le Seattleite moyen (moi y compris) adorant les bestioles en tout genre.

En creusant un peu, il s'avère qu'elle s'est mise cette idée en tête en ayant vu quelques jours avant un film ou le héros, parisien, avait un chien qu'il trimballait partout. Elle a généralisé un peu rapidement.

Ce qui m'amène à mon point: c'est ahurissant à quel point dans notre monde saturé d'information, les gens peuvent manquer de sens critique et ont tendance à généraliser un fait ponctuel. On aurait pourtant tendance à penser l'inverse, non?

D'ailleurs, je vous confesse platement que j'allais chez le dentiste à reculons. Suite à une première expérience que l'on peut qualifier de cauchemardesque nous étions persuadés que tous les dentistes américains étaient des bouchers incompétents.

Ce qui est bien sur complètement faux, et en l'occurrence je suis tombé sur une dentiste qui m'a complètement bluffé: non seulement je n'ai rien senti du tout lorsqu'elle m'a anesthésié, mais en plus la réparation est tellement impeccable que j'ai envie de me faire refaire mes autres plombages.

Seul point noir, ça m'a quand-même couté 100$ cette histoire (je paye 20% de ma poche tant que je n'ai pas atteint 1500$ annuel), avec un devis (ben oui, le dentiste il te fait un devis!) pour me colmater les autres ratiches qui va chercher dans les 1500$ (tu comptes, ça fait dans les 300 de ma poche quand même).

Wai. On va attendre un peu.


7 commentaires:

  1. Tu ne t'en tires pas trop mal pour les remboursements, avec la mutuelle Novedia, même avec l'option "premium" c'est plusieurs milliers d'euros que j'ai investi dans mon sourire de star cette année! Avec il est vrai un ou deux soucis un peu plus importants que le plombage qui pète...

    Et je vais un peu dans le sens de l'assistante: j'ai un chien, je vis en appart, et je l'emmène partout même au restaurant!

    RépondreSupprimer
  2. Le truc c'est qu'en ce qui me concerne l'intervention dentaire est le minimum "nécéssaire et suffisant" pour que mes dents restent en bonne santé, et ne se dégradent pas plus".

    Si l'on fait ces interventions, elles (mes dents) ne devraient pas occasionner de dépense supplémentaires, si l'on ne les fait pas, alors la facture augmentera proportionnellement au temps que j'aurais laissé mes dents se dégrader.

    Je pense que l'on est à peu près d'accord que ce type d'intervention "nécessaire et suffisante", devrait être gratuite pour tout le monde, même si tu es un clodo sans boulot. Hippoocrate et tout ça.

    Après pour une opération "cosmétique" de grande envergure, que cela coute cher, cela ne me semble pas anormal.


    Pour le chien, tu es exceptionnel toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Et elle t'a pas demandé si tous les français roulaient en 2CV, un bon cliché sur notre pays ça aussi! Dans chaque série ou film américain où on voit Paris ou la France (sur un petit air d'acordéon), on voit des mecs avec des bérets dans des 2CV!

    RépondreSupprimer
  4. Et on m'a aussi demande si on connaissait la pizza en Europe et si on avait la climatisation en France... Duh...

    RépondreSupprimer
  5. wai ca on m'a fait ca un nombre de fois... Genre on me demande si la wii existe en france...

    RépondreSupprimer
  6. on nous a aussi montre le frigo...et google map ;D

    ah oui et recement on m'a demande si je connaissais ikea :DDDD

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup mon dentiste mais l'assistante hygieniste m'a dernierement casse les pieds. "So you did not go often to the dentist in France?" J'ai cru que j'allais m'etouffer. Elle m'en a sortie d'autres et apres ca c'est les Asiatiques qui y sont passes, comme quoi ils ne vont jamais chez le dentiste, ils n'ont pas de caries mais beaucoup de "gum disease". En 8 ans ici je n'ai jamais vraiment du a repondre a ce genre de questions un peu cliches mais ce qui m'enerve c'est les affirmations du style "oh I hear than in Europe, xxx". Ouais bah let me tell you, entre la Grece et l'Angleterre, il y a une sacree difference de... tout alors on va eviter de generaliser !!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger