Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

lundi 25 janvier 2010

Vin chaud

Sur le parvis de la cathédrale de Rouen, marché de Noël.

Qu'est ce qu'on fait dans un marché de Noël? Et ben on achète du vin chaud, et on sirote tranquillement son petit verre qui nous chauffe bien nos petites mains glacées.


Et en famille s'il vous plait. On en file aussi aux minots, c'est un truc de Noël quoi.

Or donc, on s'achète notre vin chaud, on fait le tour de la place rapidement, et soudain on percute.

Aux U.S on ne pourrait pas faire ça, se balader avec notre verre à la main. Déjà on aurait du montrer patte blanche pour acheter notre verre, et on se serait surement retrouvé dans un espèce d'enclos spécial pour consommateurs d'alcool.

Vous savez, je trouve qu'il y a des trucs positifs dans leur obsession autour de l'alcool. Je trouve ça crétin, mais au moins c'est plus cohérent que l'approche française. J'y reviendrai surement parce que j'ai beaucoup à vous dire sur le sujet, ça risque d'être un assez long post.

Mais là on s'est regardé en rigolant en se disant: « Et ben, les amerloques, ils savent pas ce qu'ils ratent. ».




9 commentaires:

  1. "coherant" le rapport des americains avec l'alcool? C'est bien le dernier terme que j'aurai utilise!! Pour moi, c'est un des trucs les plus penibles au quotidien, avec la clim - pour les apects positifs, il faudra m'expliquer, parce que franchement, je ne vois pas. Je precise que je ne suis pas du tout sensible a la supposee flatterie qui est supposee submerger la menagere de bien plus de 21 ans qui se fait reclamer son permis malgre son grand age "qui ne se voit pas".

    Mais a ma connaissance, c'est possible d'avoir du vin chaud dans un marche de Noel aux Etats-Unis, sous certaines conditions: l'enceinte du marche doit etre definie, et pas question d'en sortir avec son verre a la main, sinon ca devient un "open container with alcohol" sur la voie publique, vade retro!!

    RépondreSupprimer
  2. Tres rapidement:
    en France l'alcool est quasiment pas controlé contrairement à d'autres substances aux effets quasiment identiques qui sont totalement verbotten. Ces deux substances sont tellement similaires que l'on ne peut decement que les autoriser toutes les deux ou les interdires tous les deux.

    Au moins aux US, l'alcool est traité comme ce qu'il est: une drogue douce, potentiellement très dangereuse.

    Maintenant quand à savoir si un état doit réglementer ce que l'on ingère...

    RépondreSupprimer
  3. Mouuarrf, la coherence - la plante a laquelle tu fais reference est theoriquement depenalisee dans une dizaine d'etats, ce qui cree des conflits forts entre la loi federale et la loi des etats: coherence zero. Mais meme en ne considerant que la loi federale de prohibition, l'alcool n'est *PAS* interdit aux US, donc je ne vois toujours pas ou est la coherence d'attitude vis a vis des deux substances en question.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas dit que c'était cohérent: j'ai dis que je trouvais ça plus cohérent: des substances non anodines sont traitées de manière non anodine, contrairement à la France ou il y a une aberration complète.

    Ce qui ne m'empêche pas de trouver leurs lois autour de l'alcool (et du cannabis, et du tabac) complètement stupides, mais encore une fois, c'est un bien long débat.

    Et puis, comme je le disais, de toute façon quand on se prétend pays de la liberté, réglementer à ce point la vie de ses citoyens c'est d'une bêtise... Techniquement on a le droit de boire une bouteille de chlorox mais pas de fumer à moins de 3m de l'entrée d'un bar... Cherchez l'erreur.

    RépondreSupprimer
  5. (au passage ce dernier exemple est stupide: j'aurais du dire: on a le droit de s'enfiler une bouteille de chlorox mais pas de boire du vin chaud sur la voie publique).

    RépondreSupprimer
  6. Ben, pour la coherence, je pense que le principe de base c'est la securite de la societe. Si tu bois du vin chaud, tu es (potentiellement...) un danger pour autrui. Si tu bois du chlorox, tu n'es un danger que pour toi-meme, donc pas besoin de legiferer.

    A bien y regarder, les lois sont assez similaires en France et aux US: interdiction au volant, interdiction de la vente en dessous d'un certain age (18 en France, 21 aux US) - plus quelques coups tordus sur la consommation et la circulation en fonction des etats aux US. Donc il n'y a pas d'aberration si formidable en France. La ou ca diverge, c'est dans la pratique: un certain laxisme sur l'application de la limite d'age d'un cote, vs. emmerdement *relativement* systematique de l'autre (tres relativement, c'est presque ca le plus fatigant).

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien de ca que je parle, de cette divergence "dans la pratique".

    En France on a presque les memes lois qu'aux US, mais en pratique on s'en branle tous, personne ne penserait à les appliquer sérieusement.

    Euh je sais plus comment faire passer mon idée, bon bref, moi je trouve qu'il y a une certaine logique interne à leur manière de faire meme si je ne suis pas d'accord avec eux, voilà.

    RépondreSupprimer
  8. Ben moi, je ne trouve pas ca logique, et en plus je ne suis pas d'accord, hi, hi!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger