Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 5 janvier 2010

Bonne année 2010

Nous voici de retour à Seattle après environ deux semaines passées en France.

Vous vous doutez surement que j'ai des choses à vous raconter vu comme je suis bavard, mais cela sera pour plus tard: déjà je suis bien explosé par le jetlag et puis il faut que je passe par la case vœux. Je vous préviens, je vais être assez cynique, cela m'arrive quand je suis très fatigué.

J'aime pas trop les vœux de nouvelle année d'ailleurs, ni le réveillon, ni le nouvel an et tout le toutim en général. Enfin, en fait j'aime bien faire la fête (mais pas trop tard, certain comprendrons) mais tout le blabla autour du nouvel an, les vœux, les lamentations et les « pourvu qu'elle soit pas aussi pourrie que la précédente », ça me gonfle.

Quand je pense « Nouvel An », je pense à ces jolies filles parisiennes, qui dansent comme des folles en buvant des mojitos et en criant d'une voix suraiguë dès qu'une de leur congénère est à portée de voix. Il faut être triste à mourir pour faire tant d'effort pour sembler heureux. Cela me rend d'autant plus triste que tout le monde sauf elles se rend compte que c'est une joie forcée, une tentative pour oublier que cette année encore elles en ont bavé et que ce n'est pas près de changer.

Quand tous ces gens hurlent « Bonne année », j'ai l'impression que secrètement ils prient qu'elle soit miraculeusement moins à chier que l'année précédente, qu'il crient le plus fort possible pour se convaincre qu'ils existent et rappeler à je ne sais qui qu'on leur avait promis que la prochaine fois, ça serait mieux et qu'il n'y aurait même pas besoin de se lever de devant la télé.

Voilà, moi j'ai pas trop envie de souhaiter bonne année aux gens, parce que j'ai beau croire à la chance , je crois surtout à celle qui se travaille.

A la place, du haut de mes trois pommes d'expérience, j'aimerai vous dire deux choses.

La première, c'est que si tu n'es pas heureux, au fond de toi tu sais pourquoi. Le plus vite tu arrêtera de te mentir, le plus vite tu seras heureux.

La deuxième, c'est que pour changer les choses il suffit de s'y mettre (et arrêter de se plaindre, ça aide, au passage). Commencer par un bout et « faire », jour après jour.

Si j'ai appris deux choses ces dernières années, c'est bien celles là, alors tu me trouveras peut-être bien arrogant de t'assener ça comme ça à la place de vœux, mais rappelle toi que vous n'êtes pas des milles et des cents à me lire, alors j'écris avant tout pour moi, pour me rappeler de ne pas répéter les mêmes erreurs.

A la place des vœux de bonne année, je vous souhaite à tous de pas avoir d'emmerdes imprévisibles qui vous tombe sur le carafon. Pour le reste, cette année sera essentiellement ce que vous en ferez, alors comme dirais Arthur dans Kaamelott: « Sortez vous les doigts du cul!! ».


2 commentaires:

  1. J'ai longtemps pensé comme toi pour ces "bonne année, bonne santé patati, patata..." et comme toi, je suis perduadée qu'une année est surtout ce qu'on en fait...
    Et puis il y a 3 ans, je me suis rettouvée un 31 dec à minuit, dans les bras de deux amis: eux s'étaient battus en 2006 / 2007 contre en cancer, moi dans le même temps j'avais pris une bombe atmique sur la tête, essayé de sauver ce que je ressentais comme l'amour de ma vie, et j'avais géré un divorce, une reprise de job apres 14 d'arret, un déménagement etc etc ...
    Je te jure que les "bonne année" de cette soirée avaient une saveur particulière...
    Non pas "les précédentes ont été pourries" ça c'atait uen evidence, mais ON Y EST ARRIVE, VA VA ALLER MAINTENANT !

    Alors oui, il y a ceux qui font semblant, ceux qui le disent de maniere systématique, ceux qui...et ceux qui...
    Mais c'est aussi une façon de se dire "on va y arriver parce que TOUT est possible...

    Un peu tôt pour moi ici, je suis peut etre une peu chiante a lire...pas grave ! ;-)
    et tu sais quoi Loic ??? BONNE ANNEE !
    ;-)
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi Nadine. Ya des gens qu'en chient vraiment et je leur souhaite une bonne année et que les emmerdes arrentent de leur tomber sur le coin de la tronche systématiquement, et ils ont bien raison de célébrer.
    Maintenant quand je lis "putain je me suis retourné un ongle, 2010 commence mal", ça me gonfle ,).

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger