Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs d'un Français expatrié puis revenu des Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de mon combat contre la leucémie, les séquelles de la greffe de moelle osseuse et le cancer secondaire apparu en Janvier 2024...

mardi 11 décembre 2012

Une petite américaine sauvée d'une leucémie grâce virus du sida

Vous êtes plusieurs à avoir posté un commentaire parlant de ça, et comme c'est assez fascinant je me suis dis que j'allais faire un mini post à ce sujet.

Des chercheurs de l'Université de Penn State (si je ne me trompe, là où ils ont découvert mon tristement célèbre chromosome de Philadelphie) ont soigné, a priori définitivement, une jeune américaine d'une leucémie similaire à la mienne (ALL) en reprogrammant ses lymphocytes T (chez nous, ce sont les lymphocytes B qui sont cancéreux) pour qu'ils tuent les cellules cancéreuses, comme si c'était une maladie standard.

Comment reprogramme-t-on des lymphocytes T me direz-vous? Et bien c'est très simple enfin, par simple, je veux dire le principe est compréhensible, la mise en œuvre c'est de la magie. On utilise pour cela des virus du SIDA désactivés (comme quoi, n'en déplaise à des conspirationnistes totalement abrutis, il existe bel et bien) pour introduire du code génétique sur mesure dans les lymphocytes T que l'on a au préalable extrait du sang du patient. Vous vous souviendrez en effet que le virus du SIDA agit justement en injectant son code génétique dans des lymphocytes sains, les tuant par la même occasion. C'est donc un excellent vecteur pour introduire ce code génétique, puisque vous vous doutez bien que l'on a pas encore de stylos magiques permettant de faire cela nous même.

La technique, pour miraculeuse qu'elle puisse sembler, n'est pas sans danger. Ce qu'il se passe, et je simplifie grossierement, c'est que soudain le corps comprend qu'il est très malade et combat la pseudo infection qu'est le cancer. Le corps réagit en s'inflammant énormément, c'est la fièvre que vous connaissez tous, et les lymphocytes détruisent tellement de cellules malades tellement vite que cela en devient toxique pour le corps, les cellules mortes étant un peu comme des déchets polluants. Un des adultes qui a subit cette procédure a perdu 3kgs en quelques heures (jours?), constitués essentiellement de cellules malades. Vous imaginez que pour les reins et le foie, c'est très dangereux. Il m'est d'ailleurs arrivé un peu le même genre de blague lors de la première chimio: j'étais tellement malade, j'avais tellement de cellules cancéreuses, que quand elles ont commencé à mourir en masse ça s'est un peu mal passé. Je dis parfois que j'ai failli claquer à ce moment, je ne sais pas si c'est loin ou pas de la réalité et je ne me rappelle d'ailleurs pas très bien étant donné que j'étais complètement dans les vapes, mais Celia a l'air de dire que les médecins étaient assez tendus. Bref.

Donc, c'est une procédure qui n'est pas sans risque et ce qui est nouveau c'est que les médecins semblent avoir trouvé un moyen de réduire cette inflammation afin d'éviter que les patients ne cassent leur pipe. L'avantage, c'est que la période "chaude" ne dure que quelque jours et que les résultats sont très bons: sur 6 patients qui ont subi cette procédure, 5 sont guéris, et par guéri on veut dire guéri de manière permanente (à priori, on manque un peu de recul). Ils sont presque littéralement vaccinés contre la leucémie. Autre avantage, la récupération est beaucoup plus rapide puisque l'on ne détruit que des cellules malades, contrairement à la transplantation où l'on tappe dans le tas sans discriminer, et enfin comme il n'y a pas de greffe, pas de GVHD et ses complications parfois problématiques. Bref, c'est l'avenir.

Seul inconvénient apparemment, les lymphocytes T détruisent aussi les lymphocytes B sains, et génèrent donc une immunosuppression qui nécessite des injections d'immunoglobulines tous les ans. Par rapport à tous les effets secondaires de la transplantation, et par rapport au fait de mourir sans donneur, c'est relativement mineur. (Au passage, si vous n'êtes pas donneur, Noël c'est un bon moment pour prendre la résolution de le faire).

Enfin, reste le problème du coût: le traitement est forcément personnalisé, puisque l'on reprogramme les cellules du patient lui-même. C'est un tour de passe passe génétique qu'il faut refaire au cas par cas, mais le progrès aidant, c'est finalement assez peu onéreux: 20000$, ce qui est minime par rapport au coût de 450000$ d'une transplantation. Viable économiquement, viable médicalement... C'est extrêmement prometteur, et on peut espérer que dans quelques années on ne meure plus de certains types de leucémies (je suppose que toutes les leucémies ne sont pas concernées, mais je ne suis pas un pro) faute de donneur compatible, ou à cause d'une transplantation trop traumatique. Forcément, c'est une bonne nouvelle, même pour un patient comme moi à priori tiré d'affaire mais qui redoutera encore longtemps une éventuelle rechute.

Félicitations en tout cas à la petite Emma, qui ne doit pas trop avoir eu le choix mais qui porte l'espoir de tonnes de jeunes malades de son âge (et de moins jeunes, il faut bien l'avouer), qui se battent tous les jours contre cette saloperie de maladie.

PS, et je dis peut-être une connerie, mais il me semble plausible qu'à terme on puisse faire la même chose pour des tumeurs solides. Dans quelques dizaines d'années, peut-être, qui sait.

3 commentaires:

  1. Cette information reçue hier à la télé chez nous nous a bien sûr fait immédiatement penser à toi. L'originalité est qu'on utilise le virus du SIDA dans ce traitement. Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais pour répondre à la question de savoir si on ne pourrait pas s'attaquer aux tumeurs solides, je crois que ça a déjà était fait sous une autre forme. Je me souviens avoir vu cette vidéo à la télé encore : http://www.slate.fr/lien/51867/video-cellule-cancer-defense-immunitaire
    Contrairement à ce qui est dit ici, on s'est en effet aperçu depuis, que ce traitement s'attaquait aussi aux cellules saines.
    Plus récent, ici on parle de recherche pour détruire les tumeurs cérébrales avec les cellules T reprogrammés. http://www.santelog.com/news/recherche-medicale/cancer-la-grande-promesse-des-therapies-par-cellules-t-reprogrammees_9283.htm
    C'est juste une info, comme je le dis je n'y connais strictement rien et ça n'a peut-être aucun rapport. La grande nouveauté c'est qu'on reparle positivement du virus du SIDA comme espoir de guérison et ça c'est bon à entendre !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je l'ai vu aussi...
    Il y a aussi l'info concernant un homme séropositif atteint d'une leucémie, la greffe de moelle l'a guéri du VIH... Enfin pas n'importe quelle greffe de moelle, le donneur avait un gène spécifique !
    Comme quoi tout est lié !

    RépondreSupprimer
  3. oui la thérapie génique est l'avenir de nombreuses maladies..
    pour la leucémie, c'est un progrès formidable, j'espère que nous aurons des résultats probants pour beaucoup de malades!
    bon WE!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger