Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 25 mai 2010

Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait?

Dans l'imaginaire européen, l'Amérique est un pays ultra-violent ou le flingue est roi et ou l'on vit constamment avec le risque que l'un de ses collègues se ramène au boulot avec un canon scié et dézingue tout ce qui bouge.

Ce n'est pas qu'un mythe.

Les américains ont même une expression pour ça: « Going Postal »; due au nombre de postiers ayant pété un câble et ayant fait un carton sur leur lieu de travail. Je vous rassure tout de suite, à Seattle on est plutôt peinards, mais il y a quand même régulièrement des histoires sordides dans les news locales: récemment par exemple, un type a dessoudé son ex-femme en pleine confesse devant monsieur le curé (comme quoi, conseiller matrimonial, ça ne s'improvise pas).

En général, quand on parle de ce sujet, on pointe toute de suite du doigt l'amour passionnel des américains pour les armes à feu. Il y a surement une corrélation mais l'explication me semble insuffisante: les canadiens ne sont pas en reste coté quincaillerie sans pour autant avoir la même réputation.

Plus proche de mon vécu, mon père a toujours eu plusieurs fusils à la maison (chasse oblige), sans que je n'ai jamais eu de pulsions de meurtre. Je collectionne moi même les armes blanches, et les suisses ont tous une arme à feu à la maison (c'est la loi) sans pour autant être les personnes les plus violentes du monde, loin s'en faut.

Et puis, ce ne sont pas que les flingues qui sont concernés. J'observe régulièrement les gens autour de moi et force est de constater qu'ils sont en général stressés, nerveux, prompts à la colère...

A leur décharge, la vie de l'américain moyen est stressante. Je pense que pour les classes moyennes, c'est plus dur ici qu'en France au jour le jour même si leur pouvoir d'achat est en général supérieur. Cependant, je ne pense pas que cela explique tout, et je ressens assez nettement une espèce de violence sourde émaner de tout un chacun (ressenti que je n'ai pas en France) et ce malgré une ambiance très politiquement correcte ou dire un mot plus haut que l'autre en public est très mal vu. Un peu comme si tout le monde était toujours au bord de péter une durite pour une raison X ou Y.

Bref, on ne va pas passer en revue toutes les causes potentielles, on en aurait pour des heures, d'autant que j'ai une théorie à vous proposer. Cela va vous sembler capillotracté, mais pour moi, la racine du mal c'est... le lait.

(Punaise, mais il a fumé ses chaussettes encore lui ou quoi?)

Oui, le lait. Suite au prochain numéro!


12 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est une blague ... j'attends donc la suite.
    Mon avis perso sur le responsable de l'agressivité, c'est l'excès de sucre raffiné, et c'est vrai que les Américains en sont gros consommateurs.

    RépondreSupprimer
  2. que de suspens... vivement la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Avant hier soir un naze est venu tester la stereo de sa voiture devant notre immeuble. Fenetres fermees, bouchons d'oreilles, rien n'y faisait, on entendait quand meme les paroles. Entre 2h et 3h du matin, tu as deux options, rester "zen" et attendre la police ou 2. peter un boulon et bazooker la voiture... Heureusement que la police est venue rapidement parce que je t'assure, tu as des pulsions qui montent, gravement...

    Cela dit, entre esperer en croisant les doigts qu'une massue geante facon manga detruise la stereo et rende le naze version crepe et descendre le type a coup de fusiel, y'a quand meme une marge.

    Je bois du lait, et je reste donc en attente de la suite de ton post !

    RépondreSupprimer
  4. Le lait, mais le lait de quoi ? de vache ? de chèvre ? de soja ?

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant je suis "habituée" mais au début je restais la bouche bée interloquée devant les logos "pas d'armes à feu" sur les portes des bâtiments officiels , genre la Poste
    Mon mari et moi militons pour le contrôle plus strict des armes à feu, malheureusement le lobby du NRA est tellement puissant que tous ceux qui se sont essayé de le réduire s'y sont casser les dents lamentablement
    Ça éviterait pourtant pas mal de pétages de plombs genre le dernier ici en NC, un gars qui entre dans un Target et flingue son ex à la caisse avant de se tirer une balle devant les clients paniqués...

    RépondreSupprimer
  6. Cinna:
    Tu sais, je suis à la fois complètement contre le port d'arme à feu, et en même temps, un peu pour.
    Paradoxal, je sais...
    Dans ton "anecdote" de Target, qu'est ce qui empeche le gars de sortir un couteau (ou un tournevis) et de trucider son ex? Bon pour se suicider, apres c'est plus tendu, mais dans l'absolu, meme en controlant strictement les armes, tu as tout ce qu'il te faut pour nuire a ton prochain dans une cuisine...
    Moi ce qui m'interlocute, c'est cette propension à la violence qui est sous-jacente dans la societé américaine... Les armes font à mon avis plus partie d'un symptome que d'une cause, meme si je reste éffaré par la facilité avec laquelle le premier déglingo venu peut se procurer une arme.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si tu vas rėussir à faire la thèse de la violence qui traverse la sociėtė amėricaine en un post, mais je suis d'accord sur le lait. Moi le Cafė Latte au matin me met en rage pour la journėe. Donnez moi un double expresso SANS lait ou je fais un malheur !!!

    RépondreSupprimer
  8. Le lait, je ne sais pas, mais l'absence de vacances, surement... Les gens ont besoin d'une soupape pour que les enervements et frustrations divers du quotidien s'echappent de maniere innoffensive. Mine de rien, le simple fait de ne pas voir ses collegues ou son chef pendant une semaine ou deux de temps en temps les rend vachement plus sympatiques. Et souffler un peu sans aller au boulot, c'est pas mal non plus. Malheureusement, quand tu as 10 jours par an (moyenne aux US), le temps de voir un peu la famille a Thanksgiving, de s'occuper du gamin qui a la varicelle, de faire une demarche administrative debile dans un bureau ouvert M-F 9-5, tu as flingue tes dix jours dans des conditions aussi stressantes sinon plus que le quotidien au boulot. Et le stress et l'enervement continuent a s'empiler...

    RépondreSupprimer
  9. Hello Aisling,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    J'ai décidé de m'amuser avec le lait, mais il est évident qu'il y a une myriade de raisons, le stress étant certainement l'une d'entre elleS.

    RépondreSupprimer
  10. Au bout de quelques années de séjour à San Francisco, après avoir entendu pour la nième fois qu'il y avait en moyenne 1 arme par habitant dans ce pays, nourrissons et vieillards grabataires compris, nous avons fait la liste des 40 personnes américaines que nous connaissions le mieux pour voir ceux dont on pouvait penser qu'ils avaient une arme. Zéro. Nous avons tout de même fait un classement de ceux qui avaient le plus de chance de .... Peu de temps après, par hasard, un de nos amis à ouvert sa boîte à gants pour nous montrer son revolver qui y était en permanence... C'était le 38 è sur notre liste! Depuis, nous n'essayons plus de comprendre. C'est comma ça. Period!

    RépondreSupprimer
  11. Lors d'une ballade en bateau sur les bayous de Louisiane on apprit que notre guide portait toujours une arme dissimulée sous sa chemise. Nous pensions donc être en sécurité face à un alligator trop gourmand, mais nous apprenions avec surprise que les prédateurs qu'il redoutait n'étaient pas sauriens … mais humains ! Oups !
    http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.com/2008/04/le-sud-new-iberialafayette-jour-9-160.html

    RépondreSupprimer
  12. mort de rire , loic you made me laugh .bon je ferais un parallele avec la thailande ou j'etais , je n'avais jamais remarqu" cela au states mais je pense que le point commun pourrait etre le fait de trop controler leurs pulsions a longueur de temps , idem chez les thais qui au regard du quidam des backpackers s'imaginent etre au pays des bizounours ben non !! c'est des furieux pour les memes raisons , le lait non je deconne , le social correct qui les murent dans des jeux de roles .
    et puis un jour faudra que tu nous fasses hurler de rire avec leur leur image de sainteté , a trop se cacher sous des couches de pudeur ils sont risibles .
    mais bon je suis sure que tu as fumé la moquette , allez avoue .

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger