Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mardi 12 mars 2013

Deux ans après la leucémie I

Je vous ai raconté ma dernière "crise de GVHD" en vous expliquant juste que cela avait été déclenché par un évènement génial mais très fatiguant. Quel était donc cet évènement? Et bien figurez-vous que j'étais à l'édition 2013 de l'Emerald City Comicon, la plus grosse convention de BD du Pacific Northwest.

Petit rappel, une comicon, c'est une énorme convention sur la culture BD américaine, mais aussi plus généralement sur la culture "geek" ou la "pop culture", avec donc des incursions dans d'autres médias, cinéma, tv, jeux de plateaux et jeux vidéos. A Seattle, chaque année, plus de 500 auteurs et artistes divers font le déplacement, et chaque année sont invités une dizaine de célébrités du monde des médias. Il y a trois ans nous avons ainsi eu la visite de l'immense William Shatner (connu, entre autres, pour avoir incarné le premier Capitaine Kirk dans Star Trek), puis l'année suivante celle de Leonard Nimoy (Spock).

Cette année encore il y avait des grands noms, comme Patrick Stewart (Jean Luc Picard dans Star Trek Next Generation, Charles Xavier dans X-Men), Gillian Anderson, Dirk Benedict (Futé dans l'Agence Tout Risque), Adam West et Burt Ward (les premiers Batman et Robin de la TV!) et mon préféré, Christopher Lloyd (Retour vers le Futur, la Famille Addams, Qui veut la peau de Roger Rabbit, pour ne citer qu'une infime partie de sa filmographie).  Bref, que du beau monde. Sachant qu'était aussi présents des artistes comme Mike Mignola et Chris Claremont, vous comprendrez que c'était un peu le paradis pour quelqu'un comme moi.

Alors forcément aller à ce genre d'évènement quand on est immunosupprimé et facilement fatigué, ce n'est pas forcément la meilleure idée du monde, et le bon sens voudrait que l'on évitasse ce genre d'évènement autant que faire se peut. Seulement voilà, à force de vivre une vie où tout est dicté par la maladie et ses conséquences et où tout est un calcul savant du rapport bénéfice/risque, il y a un moment où il y en a un peu marre et où l'on a juste envie une fois comme ça de faire un truc comme une personne normale et d'envoyer les règles se faire foutre, quitte à payer plus tard. Et puis j'avais deux bonnes raisons de vouloir aller à cette comicon.

La première c'est que cela faisait un moment que je voulais tester mes limites dans un environnement plus ou moins contrôlé (ie, avec ma clinique à 5 mins). Quand je parle de limites, je parle à la fois de limites physiques (la résistance à la fatigue, l'immunosuppression), mais aussi de limites psychologiques. Je suis en effet devenu, par nécessité, un peu (carrément) germophobe, et étant tout seul la plupart du temps, un peu (beaucoup) agoraphobe. Il m'est par exemple déjà arrivé de rester complètement bloqué dans une foule, incapable de réfléchir et de fonctionner, ne devant mon salut qu'à ma femme bien aimée et son patient baby-sitting. Me trimballer tout seul, dans une foule, avec un sac à dos rempli de BD à faire dédicacer, c'était donc une grosse étape, et j'avais vraiment envie de savoir où j'en étais, principalement pour savoir s'il était réaliste (ou pas) de prévoir un voyage en France dans un avenir plus ou moins proche.

La deuxième raison est bien plus profonde que cela. Depuis deux ans, la Comicon est devenue pour nous le symbole de l'anniversaire du diagnostic de la leucémie. Il y a deux ans, à cette même Comicon, j'avais manqué par trois fois de m'évanouir de façon alors incompréhensible. Nous ne le savions pas encore, mais j'étais alors très malade, et j'ai été admis à l'hôpital deux jours plus tard, le 8 mars 2011, dans un état hallucinant, avec 50 fois le taux de globules blancs normal, la moitié des globules rouges, et le cinquième de ce qui serait considéré comme le minimum normal des plaquettes. Verdict, leucémie.  La Comicon représente donc un peu ce dernier moment d'innocence, le calme avant la tempête, ce moment ou l'on a le vague pressentiment qu'il y a quelque chose qui cloche mais où l'on est toujours dans une ignorance et une insouciance bienheureuse.

L'année dernière, c'était déjà un moment fort pour moi. J'y étais allé, avec mes masques de chirurgien, accompagné par mon Saint-Bernard (enfin vu sa taille, c'est plutôt un Chihuahua) sur lequel je pouvais me reposer en cas de stress ou de fatigue, et nous n'étions resté qu'une heure, maximum deux. Cette année, c'était sold-out le samedi et le dimanche, donc obligé d'y aller tout seul le vendredi: ça tombe bien, c'était le but, de voir si je peux me démerder tout seul, et le vendredi il y a moins de monde. Et j'ai passé le test haut la main! Enfin si l'on oublie le fait que j'ai mis une semaine à m'en remettre...

Au final, j'ai passé l'après-midi tout seul comme un grand à la convention, à chasser les dédicaces. J'avais fait une liste de tous les artistes présents dont je possédais une BD, et j'ai réussi à tout faire signer (à l'exception de The  Walking Dead, trop de monde, pas assez de temps). Mieux encore, j'ai eu un bol incroyable en arrivant dans les premiers à la séance de dédicace de Christopher Lloyd et j'ai donc à peine eu à faire la queue. Alors je ne sais pas si vous vous rendez-compte mais Christopher Lloyd c'est une de mes idoles, la série "Retour vers le futur" c'est de loin ma série de films préférée, et si on m'avait dit quand j'avais 12 ans, "un jour tu seras aux US et tu serrera la main de "Doc" Brown", punaise, je ne l'aurais pas cru. Idem pour Dirk Benedict, dit "Face" (Futé en VF), mais aussi "Starbuck" de Battlestar Galactica 1978, un gars vraiment super sympa, prenant le temps de discuter avec tout le monde, impliquant les gens de la file d'attente dans la discussion... C'est un survivant du cancer et j'ai lu pas mal de truc sur comment il a changé son alimentation, ce qui a en partie inspiré mon attitude sur la nutrition, je lui ai donc parlé de ça, ce qui l'a visiblement ému. Anecdote cocasse, le gars devant moi lui a amené un Playboy de 1980 dont il faisait la couverture... Fou rire général dans la queue quand il a autographié ses fesses!

Dirk Benedict

J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer Larry Elmore. Nettement moins connu du grand public, mais légende vivante de la communauté du jeu de rôle, il a été le principal artisan du design graphique de la gamme Dragonlance, et un des artistes fer de lance de D&D. Je lui ai d'ailleurs acheté une copie signée de la couverture de la boite rouge, et fait signé mon exemplaire de la première édition de Dragonlance (couverture de Jeff Easley, je sais mais bon on ne va pas chipoter). Et puis tellement d'autres! Mike Mignola et son coloriste qui m'ont signé mon "Hellboy", Cory Walker, le premier dessinateur d'Invincible, Ryan Ottley, actuel dessinateur d'Invincible, Matt Fraction dont j'adore le travail sur une franchise aussi éculée qu'Iron-Man, Chris Claremont qui est probablement l'auteur qui aura le plus marqué les X-Mens,  Wendy et Richard Pini... J'ai aussi découvert un petit gars, Jason Brubaker, complètement par hasard, et j'ai adoré sa BD "reMIND" que je lui ai acheté sur coup de coeur et que je vous recommande.



Si l'on m'avait dit ce 8 mars 2011, dans deux ans, tu seras en vie, mieux, tu seras debout sur tes deux pattes, capable de te débrouiller tout seul,  et tu réaliseras comme un grand certains de tes rêves de gosse, franchement, je ne suis pas sûr que je l'aurais cru. Je précise que je dis "Comme un grand" parce que pendant la maladie, on est parfois dépendant comme un petit enfant, et c'est dur à vivre pour un homme de mon âge. Tous les noms avec lesquels je vous ai bassiné tout au long de ce post, bon, vous ne connaissez peut-être pas, mais dans mon monde, ce sont des légendes vivantes, ce sont des gens qui m'ont fait rêver depuis que je suis gamin et qui me font toujours rêver aujourd'hui (bien sur, j'ai une lecture différente de leurs œuvres respectives, hein). C'est un peu comme si vous étiez amateur d'opéra et que vous ayez l'occasion de faire signer vos partitions par Wagner et de lui serrer la main quoi, pour donner un point de comparaison à ceux qui ne sont pas fan de pop culture. Le seul truc qui pourrait dépasser le fait de serrer la main au 'Doc' ça serait peut-être d'avoir un bouquin signé de Tolkien ou d'Hugo (bon déjà, grâce à ma femme fabuleuse, j'ai une première édition presse signée des Jeunes Filles de Montherlant, la barre est haut, aussi, et j'ajoute ça pour préciser que je ne suis pas que fan de SF, mais aussi de trucs intelligents ;) ).

Vous savez, je crois que c'est vraiment le message à retenir de ce blog. Je ne sais pas ce qui se passera demain, mais putain, j'ai vécu pendant ces deux ans certains des meilleurs moments de ma vie, et chaque jour que je vis c'est un jour de gagné, où il peut se passer n'importe quoi, y compris et surtout le meilleur. Si le cancer m'a bien donné une chose en contrepartie de tout ce qu'il m'a pris, c'est cette joie profonde d'être en vie, joie qui se vit avant tout dans tout les petits miracles du quotidien, mais qu'il est bien sur plus facile d'observer (et de raconter) dans ces instants un peu exceptionnels comme ces moments ou tu croises un acteur qui t'a fait rêver depuis ton enfance.

Bref, c'était un grand moment d'émotion, une expérience géniale, et je ne regrette pas du tout le fait que cela m'ait mis au tapis la semaine suivante, car ça les valait. Bon, je ne recommencerais pas de sitôt, on est d'accord!

Oh, ce sont aussi les 2 ans de Fukushima. Comme quoi mes petites tragédies personnelles...

14 commentaires:

  1. Vraiment heureuse de te savoir de mieux en mieux, Loïc! Merci de m'avoir emmenée dans ton épopée de l'Emerald City Comicon. J'éprouve une grande joie en lisant ton dernier paragraphe. Quelle épreuve tu as vécue! Chaque année qui passera, tu te souviendras de ce début mars 2011 et de tout ce que tu as enduré depuis avec encore plus de force, plus de "joie profonde d'être en vie", plus de moments extraordinaires. Je t'embrasse et prends bien soin de toi et de ta petite femme fabuleuse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un pas de plus vers la vie cette comico. Un seul mot : Bravo !
    Annette

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement comme beaucoup d'entre nous, je ne connais aucune des légendes vivantes dont tu nous "bassines" comme tu dis ! Ce qui fait plaisir c'est de lire ton enthousiasme et c'est l'essentiel de ce que nous retiendrons. Finalement ce Comicon te sert de référence pour faire le point sur les progrès que tu fais d'année en année sur la voie de la guérison. C'est un excellent baromètre, utilise-le encore longtemps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine, j'y vais déguisé! (nan, je déconne.)

      Supprimer
  4. Bonjour Loic,
    Je suis contente de voir que tu vas mieux, les derniers mots de ton article sont importants : tu dis que tu apprécies tous ces nouveaux jours de ta vie... c'est exactement ça que tu dois aujourd'hui voir : accepter ta nouvelle vie, ici au Canada, loin certainement de ta famille, de tes aspirations d'adolescents mais si proche de ceux et celles qui ont vécus avec toi ces moments difficiles.
    Ton passage à l'age adulte doit se réaliser. Tu pourrais prendre cette journée au Emerald City Comicon comme une porte que tu fermes sur cet état d'enfant.
    Il est fort possible que ta leucémie se soit déclenchée particulièrement après cet événement il y a deux ans car tu vivais déjà des moments exceptionnellement forts : un déménagement à l'autre bout du monde, loin de tes repères et un mariage assez rapide qui t'ont fait sortir de "l'adolescence" certainement trop vite sans que tu es le temps de te construire à ton rythme ta vie d'adulte. Tu t'es en plus retrouvé dépendant, "invalide" face à des événements que tu ne pouvais pas maitriser.
    Ce salon, y a deux ans t'as replongé directement à l'état de jeune adolescent sans responsabilité : ton cerveau a buggé, ton corps a suivit ce choc émotionnel!
    ce que je peux te conseiller aujourd'hui afin d'aller vraiment mieux est de prendre les rênes de ta vie, de faire le choix conscient de vivre une vie merveilleuse au côté de ta chérie au Canada, de ne plus subir mais de choisir et d'aller de l'avant.
    ces paroles peuvent peut-être te bousculer, voir te choquer.
    prends juste le temps de les relire plus tard à tête reposée, de décanter tout ca...

    Je suis depuis un moment ton blog et je trouve merveilleux ton courage et ton optimisme qui t'on permis de t'en sortir. je te dis donc un grand bravo à toi et te souhaite le meilleur dans ta nouvelle vie.

    nb: quels sont tes rapports avec ton père? s'ils sont difficiles, je te conseille de travailler dessus. Y a t il eu un décès peu avant ta maladie (même d'un animal)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors déjà, nous ne sommes pas au Canada. Seattle c'est aux US.

      Pour mon passage dans l'âge adulte, il se passe bien, merci.

      Il y a eu en effet un décès dans ma famille un an avant la maladie. Des gens y voient un lien, d'autres non. Sachant que la leucémie qui m'a touché est une leucémie qui touche les enfants de 3 ans, à priori vierges de traumatismes, je pense que l'on peut écarter cette hypothèse.

      Pour le reste, et le lien entre l'enfance et la Comicon, c'est justement un truc qui m’inquiétait en écrivant cet article. Pour beaucoup de gens, dont ce n'est pas la culture, c'est le monde de l'enfance et de l'adolescence, souvent attardée... Or c'est une vrai culture, d'adulte, qui s'adresse aussi parfois (de moins en moins) aux enfants. Il n'y a qu'a lire Preacher de Garth Ennis pour s'en rendre compte.

      Enfin, et c'est par exemple quelque chose qui est mis en avant chez les Hindous, il est important pour son évolution de réaliser, si possible, ses rêves de gosses... Sinon on les traine comme des boulets et cela nous freine.

      Bref, j'entends ce que tu dis et il y a surement des choses qui sont intéressantes, maintenant je trouve l'analyse péremptoire et approximative (je n'ai jamais buggué a une Comicon, encore moins celle de 2011, et j'étais deja malade depuis quelques semaines à l'époque).

      Il ne faut pas oublier que l'on est dans le syndrome du roman avec un narrateur a la premiere personne: on ne sait que ce que je sais, et je peux me gourer ou mentir. Tirer trop de conclusions (a part celles triviales de donner son sang et d'être optimiste dans l'adversité) de ce que j'écris me semble être une erreur à éviter.

      Amicalement,

      Supprimer
  5. Chapeau bas Monsieur Loïc...Etant, tout comme toi fan de ciné, chassant les autographes aux avant-premières et autre. Obtenir un autographe, un bouquin/BD/Jouet rare, rencontrer des personnalités que l'on apprécie, ce sont des petites victoires qui motivent, qui donnent de l'adrénaline, de l'émotion positive et j'en suis certain...Te boostent, face à tes combats quotidiens...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je savais que ca te parlerais.

      Moi je ne suis pas trop autographe dans l'absolu, ce que j'aime vraiment c'est les livres, et donc dédicacés par les auteurs, c'est un plus. Par contre une photo d'acteur signée, je m'en fous un peu. Mais bon dans le cas de Christopher Lloyd, il y a exception majeure.

      Supprimer
  6. Contente de voir que "malgré tout" ça va et de voir que tu as pu aller faire cette manifestation qui te tenait à coeur...
    Ca fait du bien de pouvoir "revivre" un peu normalement hein ?
    Courage !
    Ta copine de LAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca fait du bien de faire des trucs normaux et de sortir de son aquarium virtuel, c'est clair!

      Courage à toi aussi!

      Supprimer
  7. Oh that sounded like so much fun. :-)

    Bravo, Loic.

    Victoria

    RépondreSupprimer
  8. Claremont ?!? T as pu te faire dédicacer un dessin de Gambit j espère (le seul ? x-men français ... ajoute par claremont) ! Sinon je ne comprends même pas ce que tu es allé faire à cette comicon...

    Non sérieusement, ça avait l air ultra cool et tres heureux pour toi que tu ai pu t y rendre sans soucis !

    Bruno (anonyme car nom/URL ne passe pas de l ipad...)

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour votre usage merveilleux site. A été excellente. Merci encore. C'était mon choix. C'est une question de choix que je fais. Je tiens également à travailler sur ce site.
    "Jeux de vehicles"

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger