Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 19 mars 2012

7ème semaine de sensibilisation au don de moelle osseuse

Cette semaine (du 19 au 25 mars), c'est la 7ème semaine de sensibilisation au don de moelle osseuse.

Tout au long de cette semaine, vous pouvez participer à un court métrage web en vous connectant sur le site de Don de moelle osseuse Français, et c'est aussi l'occasion d'en parler autour de vous, de twitter comme des fous, de partager le lien de l'agence (et de mon blog, ahah) sur Facebook.

Vous pouvez retrouver sur le site toutes les infos sur le don ainsi que toutes les étapes pour s'inscrire au registre des donneurs de moelle osseuses (qui en France s'appelle fièrement, car il faut en être fier, les veilleurs de vie).

J'ai aussi écrit un post expliquant à quoi sert le don de moelle osseuse, ainsi qu'un autre qui explique comment se passe le don en pratique.


Il faut savoir une chose, c'est que des pays ayant un registre de donneurs de moelle, la France a l'un des plus petits registre: 200 000 donneurs pour 65 millions d'habitants. Cela fait 1 donneur pour 325 personnes. En Allemagne, c'est à peu près un donneur pour 40 habitants; aux US c'est 1 pour 75. Il semble que le registre Français soit de meilleure qualité (moins de désistements), mais bon, la taille du registre est quand même un facteur important vu les probabilités d'avoir un individu compatible (estimée à  un sur un million). Pour un des pays ayant la meilleure médecine du monde, voir la meilleure médecine du monde, on peut vraiment mieux faire, il faut mieux faire!

Si vous avez un tant soi peu été touché par mon parcours, je compte sur vous pour faire le maximum pour vous mobiliser durant cette semaine, et pourquoi pas en profiter pour vous inscrire? Dans notre société de plus en plus individualiste, c'est l'occasion de faire un vrai geste de solidarité, de vraiment sauver une vie. Ce n'est pas comme donner 10 euros au Téléthon, dont vous ne saurez jamais s'ils sont vraiment utilisés pour la recherche. C'est concret: vous êtes compatible avec un malade, vous lui sauvez la vie. C'est simple. C'est aussi une occasion utile de dépasser vos peurs.

Pour conclure ce post, permettez moi d'être cru et franc: si je n'avais pas eu de donneur, je serais probablement mort aujourd'hui, à 32 ans. Je n'ai que 2 donneurs compatibles dans le monde. Certains n'ont pas ma chance et meurent faute de don, il suffit de lire quelques blogs de malades pour s'en rendre compte. Je ne vous mettrais pas de lien parce que je ne peux pas lire cela personnellement, cela me touche trop; mais je vous laisse chercher si vous voulez être convaincu.

Bonne mobilisation!

6 commentaires:

  1. Rien a ajouter...
    Grâce à toi, à mon frère qui est veilleur depuis de longues années sans jamais avoir été compatible, et à un de mes amis d'Issy les Moulineaux (très investi au niveau national)j'ai franchi le cap et je suis fière aujourd'hui de faire partie de ces veilleurs de vies...En France, il faut vraiment être motivé, c'est long !
    Mais on veille, et parfois on sauve : c'est ça l'important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je trouve que la France à vraiment du retard dans ce domaine, et c'est dommage. C'est d'ailleurs frustrant d'immobilisme, quand on essaie de formuler une critique constructive, on se fait souvent envoyer paitre. M'enfin, ca n'empeche pas de faire de la pub pour eux!

      Supprimer
  2. tu as tout à fait raison, en France on ne s'investit pas beaucoup dans le don de moelle osseuse..la "publicité" autour du don est invisible pour tout un chacun..il faut être du milieu du don du sang pour en entendre parler..c'est triste!
    pourtant maintenant une partie des dons de MO se fait comme un don de sang, plus besoin d'intervention avec AG!
    donc beaucoup moins de risques pour le donneur..
    porte toi bien!
    à bientôt sur ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne savais meme pas que le don de moelle osseuse existait avant de tomber malade, et pourtant mes parents sont médecins...

      Supprimer
  3. Esperons que tu aies une tres bonne assurance medicale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne remarque, dont je reparlerais, mais oui, j'ai heureusement une excellente assurance :)

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger